MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Boîtes aux lettres ou boîtes à publicités


Par Un citoyen qui espère être suivi par de nombreux autres - Publié le Mercredi 23 Août 2017 à 11:13 | Lu 2513 fois

Je présume ne pas être le seul à La Réunion à être excédé par les nombreuses liasses de publicités qui encombrent continuellement nos boîtes à lettres qui par définition servent à recevoir les courriers oblitérés : d'ailleurs je n'ai rien demandé aux avertisseurs ni à La Poste.

Il serait temps de changer notre façon de penser, notre logiciel : en effet actuellement il faut mentionner sur nos boîtes, par un autocollant disgrâcieux, que nous ne voulons pas de pubs, ce qui devrait être tout à fait le contraire. Un autocollant « oui à la pub » permettrait d'inverser la donne et il serait interdit de bourrer nos boîtes à lettres si on n'a rien mentionné.

L'évidence de réserver ces boîtes aux lettres et aux courriers ne semble pas nous sauter aux yeux et pourtant.

Je note par ailleurs que plus de la moitié du poids des poubelles jaunes est constitué de ces publicités qui nous polluent. Qui paie le ramassage des ces poubelles ? Qui paie le tri ?  Qui regrette la baisse du nombre de ramassages ? Qui paie l'enlèvement ? Nous les particuliers.

Ces tonnes de publicités pour la plupart en couleur sont produites avec des encres qui sont des produits chimiques et pour les « désencrer »(lors du recyclage) il faut encore plus de produits chimiques : bonjour l'écologie. On nous a bien amusé avec l'interdiction des sachets en plastique qui ont été remplacés par l'achat de sacs poubelles noirs : la grande distribution fait des économies et vend  plus : merci qui ?

Comme j'en ai vraiment marre d'être « emm.... » par ce bourrage de ma boîte à lettres qui m'oblige à trier moi même mon courrier avec le risque d'oublier une lettre importante au milieu....j'ai décidé dorénavant de faire un retour à l'envoyeur c'est à dire à la Poste...ainsi toutes les liasses de publicités qui se retrouveront dans ma boîte et distribuées par la Poste seront « postées » dans leurs boîtes jaunes de collecte : même couleur que les bacs, amusant non !!!. La Poste pourra ainsi « trier » comme je le fais... ils ont l'habitude c'est leur travail.

Si nous sommes nombreux à réagir ainsi je pense que nous devrions faire cesser rapidement cette façon de faire.
Autour de moi on me dit : « on n'y peut rien c'est comme çà » Cette réponse de soumission ne me satisfait pas du tout.
La Poste est encore un service Public, les usagers n'ont pas à pâtir de « marchés » passés avec les publicistes : d'ailleurs la Poste se trouverait mieux à faire mettre sous plis et oblitérés ces envois au lieu de se plaindre de la baisse du courrier à traiter.

Enfin je me demande sur quel droit se base la Poste pour distribuer des documents non adressés et non timbrés ?




1.Posté par Ma sonnerie le 23/08/2017 12:24

il faut savoir qu'il existe le site www.lapub.re qui permet de lire les principaux prospectus.

un bon autocollant "stop pub" et l'utilisation intelligente de ce site péi, ....

2.Posté par Stop Pub le 23/08/2017 12:42

D'accord que tous ces tracts publicitaires sont un désastre écologique inutile (bois coupés pour des tonnes de papier à jeter, encres qui polluent, déchetterie encombrée, pollution pour leur transport et leur destruction) et d'une efficacité économique non évidente.

Mais l faut d'abord mettre un autocollant sur la boîte à lettre: non à la publicité. Moi, ça marche très bien, quasiment plus de pubs. Mais ça n'empêchera pas des distributeurs "non Poste" occasionnels de déposer des tracts hors Poste dans la BAL si celle-ci est accessible.

Quant à la Poste, elle fait ce qu'elle peut pour subsister (et les emplois qu'elle permet avec). Alors, il ne faut pas trop lui taper dessus non plus!

3.Posté par sceptique le 23/08/2017 17:04

J'ai mis un auto collant sur ma boite aux lettres, certains distributeurs n'en n'ont rien à foutre, d'autres respectent. Est-ce que la poste ne pourrait pas donner des instructions à ces distributeurs. Y en a marre vraiment,

4.Posté par MICHOU le 23/08/2017 18:30

Effectivement c'est invasif, surtout les pubs de voitures , pneus etc...Mais les pbs de transports sont dérangeants aussi, les difficultés à se fournir en vêtements aussi, tous ces désagréments qui ne touchent personne, ne gênent personne. Quand il y aura une solidarité réelle et pas seulement chacun son problème, on y arrivera, sinon c'est peine perdue.

5.Posté par Cimendef le 25/08/2017 09:14 (depuis mobile)

Bonne idée que de remettre la pub dans les boîtes aux lettres jaunes de la poste, je n'y avais pas pensé et je vais m'y mettre. Merci pour la bonne idée.

6.Posté par Dolly Prane le 26/08/2017 08:05

Et une question ?

VOUS AVEZ VU LA TÊTE DES TYPES PAS LA POSTE (distributeurs indépendants ?) Qui possèdent des passes et pénètrent les immeubles dans les horaires où la majeur des résidents travaillent ?
Pas trop catholique ....
Oui pour utiliser la BAL de la poste pour remettre les pubs on gagnera un passage en moins pour les bacs jaunes bien souvent replis par là pub
Et que dire ceux qui se poste aux carrefours pour organiser des bouchons c'est vrai na point assez la REUNION
Bon WE.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes