Revenir à la rubrique : Animaux

Bois-de-Nèfles St-Paul: Urgence pour un chien squelettique

Les cas de maltraitance animale sont de plus en plus pris au sérieux. Ce dernier cas en est un exemple. L’évolution récente de la loi* qui reconnaît le caractère sensible des animaux y est sans doute pour quelque chose dans la prise de conscience. C’est ce qui s’est passé il y a quelques jours lors […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 30 décembre 2015 à 06H22

Les cas de maltraitance animale sont de plus en plus pris au sérieux. Ce dernier cas en est un exemple. L’évolution récente de la loi* qui reconnaît le caractère sensible des animaux y est sans doute pour quelque chose dans la prise de conscience. C’est ce qui s’est passé il y a quelques jours lors d’un signalement de sous-alimentation très avancée d’une chienne attachée dans une cour de Bois-de-Nèfles Saint-Paul.

« Laissée sans nourriture ni eau depuis au moins deux semaines avec une attache d’à peine 2 mètres de long, elle est d’une maigreur squelettique… », voici le constat qui sera donné aux autorités.

Ce lundi 28 décembre, la gendarmerie de Saint-Paul a été alertée, et qui a sollicité à son tour les services de la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt placée sous l’autorité du préfet. Le jour même, une visite surprise par ces deux mêmes services de gendarmerie et de la DAAF a eu lieu en fin d’après-midi au domicile concerné mais la poursuite de l’enquête ne nous permet pas pour l’heure de relayer les informations dont nous disposons.

La seule bonne nouvelle dans ce genre de cas semble être la prise de conscience des personnes qui n’hésitent plus à effectuer les signalements de maltraitance qui peuvent avoir lieu dans leur entourage. La réactivité des forces de l’ordre n’étonne plus des bénévoles de la SPA également mis au courant de cet énième cas. « Policiers et gendarmes prennent le temps de prendre ces signalements », indique un bénévole.

Ce nouveau cas est l’occasion de rappeler les obligations des propriétaires envers leurs animaux de compagnie.

Le propriétaire d’un animal doit mettre à sa disposition de la nourriture équilibrée et en quantité suffisante pour le maintenir en bonne santé, de l’eau fraîche renouvelée et protégée du soleil. Un animal de compagnie ne doit pas être enfermé dans un local sans aération, sans lumière, et dans des conditions incompatibles avec ses nécessités physiologiques. Des rappels de base qui ne semblent toujours pas trouver d’écho chez certains propriétaires.


[Quelles sont les sanctions en cas de maltraitance sur un animal ?]urlblank:https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31859
[*En 2015, le statut de l’animal a évolué]urlblank:http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/01/28/01016-20150128ARTFIG00329-le-statut-des-animaux-entre-les-mains-des-deputes.php

 

Bois-de-Nèfles St-Paul: Urgence pour un chien squelettique

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« Le chien » : Un texte poignant qui ne vous laissera pas indifférent

Sensible à la cause animale, la rédaction de Zinfos974 a choisi de mettre en avant ce courrier des lecteurs poignant. « Un texte tiré d’une histoire vraie concernant la situation des chiens à La Réunion », nous précise l’auteur. Une situation de maltraitance malheureusement trop banale sur notre île.