[Alt-Text] [Alt-Text]
Alertes infos :

Bois-de-Nèfles St-Paul: Urgence pour un chien squelettique



Bois-de-Nèfles St-Paul: Urgence pour un chien squelettique
Les cas de maltraitance animale sont de plus en plus pris au sérieux. Ce dernier cas en est un exemple. L'évolution récente de la loi* qui reconnaît le caractère sensible des animaux y est sans doute pour quelque chose dans la prise de conscience. C'est ce qui s'est passé il y a quelques jours lors d'un signalement de sous-alimentation très avancée d'une chienne attachée dans une cour de Bois-de-Nèfles Saint-Paul.

"Laissée sans nourriture ni eau depuis au moins deux semaines avec une attache d'à peine 2 mètres de long, elle est d'une maigreur squelettique...", voici le constat qui sera donné aux autorités.

Ce lundi 28 décembre, la gendarmerie de Saint-Paul a été alertée, et qui a sollicité à son tour les services de la Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt placée sous l'autorité du préfet. Le jour même, une visite surprise par ces deux mêmes services de gendarmerie et de la DAAF a eu lieu en fin d'après-midi au domicile concerné mais la poursuite de l'enquête ne nous permet pas pour l'heure de relayer les informations dont nous disposons.

La seule bonne nouvelle dans ce genre de cas semble être la prise de conscience des personnes qui n'hésitent plus à effectuer les signalements de maltraitance qui peuvent avoir lieu dans leur entourage. La réactivité des forces de l'ordre n'étonne plus des bénévoles de la SPA également mis au courant de cet énième cas. "Policiers et gendarmes prennent le temps de prendre ces signalements", indique un bénévole.

Ce nouveau cas est l'occasion de rappeler les obligations des propriétaires envers leurs animaux de compagnie.

Le propriétaire d'un animal doit mettre à sa disposition de la nourriture équilibrée et en quantité suffisante pour le maintenir en bonne santé, de l'eau fraîche renouvelée et protégée du soleil. Un animal de compagnie ne doit pas être enfermé dans un local sans aération, sans lumière, et dans des conditions incompatibles avec ses nécessités physiologiques. Des rappels de base qui ne semblent toujours pas trouver d'écho chez certains propriétaires.

---
Quelles sont les sanctions en cas de maltraitance sur un animal ?
*En 2015, le statut de l'animal a évolué

Bois-de-Nèfles St-Paul: Urgence pour un chien squelettique

Mercredi 30 Décembre 2015