Revenir à la rubrique : Société

Bois d’Olives: Les riverains s’opposent à l’installation d’une antenne GSM

Qui est prêt à vivre à côté d’une antenne relais ? L’éternel problème refait surface, cette fois du côté de Saint-Pierre Bois d’Olives. Une dizaine de riverains ont eu la surprise de constater que leur quartier avait été choisi par l’un des opérateurs mobile de la place pour y implanter une antenne relais.    » Nous […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 14 mars 2017 à 15H36

Qui est prêt à vivre à côté d’une antenne relais ? L’éternel problème refait surface, cette fois du côté de Saint-Pierre Bois d’Olives. Une dizaine de riverains ont eu la surprise de constater que leur quartier avait été choisi par l’un des opérateurs mobile de la place pour y implanter une antenne relais.
 
 » Nous revenions de vacances le 13 février et c’est complètement par hasard que nous l’avons appris, le lendemain « , raconte Agnéta, une maman qui ne compte pas laisser le projet aller à son terme. A son grand regret, les remarques de neuf riverains, écrites dans le registre de l’enquête publique, n’ont pas eu l’effet escompté. Le chantier risque bien de démarrer si toutefois l’obstacle juridique venait à être levé, ce qui semble être une formalité pour l’opérateur, d’autant plus que l’antenne serait implantée sur un terrain communal occupé par une citerne d’eau de Veolia.
 
 » Nous avons deux mois à compter du 24 février, date de fin de l’enquête publique, pour faire un recours devant le tribunal administratif « , rappelle Agnéta Thibault. Mais de ses nombreuses recherches sur le sujet et des conseils d’une juriste qui l’aide dans sa démarche, elle sait pertinemment que le vide juridique de l’effet sur la santé des antennes relais, bénéficie quasiment toujours, en l’état des connaissances, aux opérateurs téléphoniques. 
 
 » Je ne suis pas contre « 
 
L’an dernier, toujours à Bois d’Olives, un voisin avait approuvé l’installation d’une antenne dans sa cour, mais la mobilisation du voisinage avait fait capoter le projet. Mais voilà que cet opérateur revient à la charge, se désole-t-elle.  » Notre famille se trouverait à environ 30m de l’antenne. Une autre famille qui a un enfant de 23 mois serait quant à elle à moins de dix mètres de l’installation ». 
 
Inacceptable selon la maman qui continue d’en apprendre sur le sujet, dont les rapports sur les ondes magnétiques, pro ou anti antenne relais, ne font pas encore l’unanimité.  » Je ne suis pas contre les antennes relais, je suis moi-même chez cet opérateur. Mais qu’une bonne distance soit gardée « , demande-t-elle.
 
Des courriers ont été adressés à la mairie et auprès de la sous-préfecture de Saint-Pierre. Une pétition est également en cours. Neuf propriétaires du quartier ont d’ores et déjà marqué leur désapprobation. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.