Revenir à la rubrique : Société

Bois Rouge bloqué : Débuts difficiles pour la campagne sucrière dans l’Est

Après le blocage de la plate-forme de la Ravine Glissante hier, les planteurs ont durci leur mouvement de protestation contre le système d'échantillonnages des taux de richesse de la canne. Résultat, les réceptions de cannes sont bloquées à l'usine de Bois-Rouge.

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 20 juillet 2010 à 16H00

A peine lancée depuis quinze jours, la campagne sucrière rencontre des débuts difficiles. Difficiles déjà, en raison des incendies criminels qui se sont abattus sur le Nord et l’Est de l’île il y a deux semaines mais également en raison des blocages observés à la Ravine-Glissante ce lundi et à l’usine de Bois-Rouge aujourd’hui.

A l’origine de ces blocages on retrouve des planteurs du bassin cannier Est qui dénoncent des méthodes d’échantillonnage et des taux de richesse faussés. Taux de richesse dont l’indice est couplé à la masse des chargements pour la fixation du paiement reversé aux planteurs. En effet, depuis le 5 juillet dernier, les prélèvements d’échantillon sont globalement réalisées aux extrémités avant et arrière des remorques et autres bennes de nos « cachalots » péi. Ce qui ne plaît pas forcément aux planteurs qui exigent un échantillonnage équilibré sur l’ensemble des chargements en espérant que le taux de richesse ne soit globalement pas à la baisse.

« Les planteurs ne peuvent plus le supporter« 

« On sait parfaitement que d’une année à l’autre, la canne n’a jamais le même taux de sucre. (…). Le CTICS se permet de collecter des échantillons dans les chargements pour être analysés mais ils ne sont pas faits comme le prévoit le protocole. Donc, entre une année où les cannes ont un taux de richesse faible et un protocole qui n’est pas respecté. Obligatoirement, les planteurs ne peuvent plus le supporter » dénonce Patrice Pounoussamy, premier vice-président de la CGPER.

De son côté, le responsable actuel du Centre technique interprofessionnel de la canne et du sucre évoque un taux de richesse peu important. Résultat, plus aucune réception de cannes n’est possible à l’usine du Gol depuis ce mardi en raison du durcissement annoncé par les planteurs membres du syndicat.
En conséquence et dans l’optique de trouver une solution aux problèmes relatifs aux méthodes d’échantillonnage pratiquées, un conseil d’administration du CTICS se déroule actuellement dans le chef-lieu entre planteurs et usiniers. Objectif, la reprise au plus vite d’une campagne qui accumule déjà les accrocs.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.