MENU ZINFOS
Communiqué

Bois-Blanc : La Réunion Insoumise s'insurge contre l'accord du préfet


Dans un communiqué, la Réunion Insoumise réagit à la signature du PIG par Amaury de Saint-Quentin, préfet de la Réunion.

Par Zinfos974 - Publié le Vendredi 4 Août 2017 à 11:49 | Lu 1814 fois

Bois-Blanc : La Réunion Insoumise s'insurge contre l'accord du préfet
La décision prise par le nouveau préfet d’autoriser l’ouverture de la carrière de Bois-Blanc est une véritable déclaration de guerre à l’encontre de la population réunionnaise. Loin d’être une surprise en tant que tel, le timing de cette décision en dit cependant très long sur les objectifs et la stratégie adoptée par l’État dans cette affaire : en plein milieu des vacances et le lendemain de la date du dépassement global. Un passage en force anti-démocratique pour autoriser un massacre écologique. La 5ème République dans toute sa splendeur.

Motivée, selon les termes même de son communiqué, par "un important besoin en enrochement pour les travaux de la NRL" et par "les importantes oppositions aux importations", la Préfecture a donc fait le choix de mettre en danger la santé et la sécurité de
dizaines de milliers de réunionnais.es au profit des multinationales et des transporteurs.

Ce projet est dangereux à plusieurs titres :

- Au niveau hydrologique, cette carrière représente un danger majeur pour la Réserve Marine et la nappe phréatique de Saint-Leu/Les Avirons, stratégique pour l’approvisionnement en eau de la partie Sud-Ouest de l’île.

- La déforestation impliquée par ce projet va avoir un impact fort sur la faune et la flore d’un milieu protégé selon l’avis de l’autorité environnementale.

- Les poussières émises à proximité des habitations font peser un risque très important sur la santé publique des populations concernées par cette carrière (Saint-Leu, Étang-Salé, Les Avirons).

- Les explosifs (mines et unités de fabrication) utilisés dans ce chantier vont représenter une gêne, voire un danger supplémentaire, pour les citoyen.ne.s vivant à proximité.

- Les rotations de camions, environ 900 par jour ou 12.000 par mois pendant cinq ans, vont empoisonner la vie des riverain.e.s et amplifier l’étranglement de Saint-Paul, sans parler des risques d’accidents.

Le passage au tout-viaduc permettrait encore d’éviter un tel désastre écologique et sanitaire. Nous n’avons pas à subir l’inconséquence de la Région qui n’a pas assuré l’approvisionnement en roches avant de choisir l’option digue. Il est impératif que chaque réunionnaise.es prenne conscience des enjeux en termes de santé publique, d’intérêt général et de protection de notre écosystème. Nous ne pouvons sacrifier l’avenir de notre île sur l’autel du profit et de la démesure.

Face à cette connivence entre les multinationales et l’État, seule une 6ème République dans laquelle serait constitutionnalisée la Règle Verte pourrait empêcher
de telles forfaitures.

Pour La Réunion insoumise, Perceval Gaillard.




1.Posté par Alio le 04/08/2017 13:10

Les rotations de camion vont empoisonner la vie de TOUS les réunionnais, et pas seulement celle des riverains de la carrière : les camions vont partir de Bois Blanc, remonter jusqu'à St Denis / La Redoute et revenir ensuite sur le chantier... bon courage à tous ceux qui empruntent la route pour travailler ou pour des démarches administratives à St Paul ou St Denis !

2.Posté par Hercule le 04/08/2017 13:10

Ils préfèrent que toutes ces nuisances se déroulent à Madagascar où des habitants démunis ne peuvent rien faire face aux multinationales et au gouvernement corrompu: La Réunion sodomise!

3.Posté par SITARANE le 04/08/2017 13:25

Perceval de Gaillard représente les GDF insoumis , comme l'illustre la photo..........

4.Posté par GIRONDIN le 04/08/2017 13:33

Vous avez bien raison.

Vivement 2025 pour une hypothètique fin de chantier sans roche.

NRL Nou Riron Lontan © ®

5.Posté par Fredo974 le 04/08/2017 15:19

Un ramassis de vieux marxistes ...

6.Posté par hoareau le 04/08/2017 15:28

Devant les effets devastateurs de la houle à la REUNION les responsables de la NRL '(un CHEF D'OEUVRE!...pour eux) devraient revoir ce projet complètment dementiel.
Des milliards d'EURO vont etre jetes à la mer!!

7.Posté par alcide le 04/08/2017 17:14

Quand il ne restera que des carcasses de bagnoles sur l'île...et une route immergée où s'accrocheront quelques oursins téméraires; alors il y aura peut-être un espoir sur cette planète.

8.Posté par citoyen le 04/08/2017 17:38

Quand thierry Robert faisait l'éloge de Macron il pensait à tout ça???
Goute à nous asteur

9.Posté par Kaiinoa888 le 04/08/2017 19:45

@7 voila qui est bien dit! En effet, je vous invite à graver dans le marbre vos paroles, et comme dirait Bruel on en reparle dans 10 ans!😊

10.Posté par Ti yab dé o le 04/08/2017 22:02

Post 7 et 9 . Ne dites pas n'importe quoi.
A l'ile de Ré, un ouvrage du même type est en place depuis plus de trente ans maintenant. Et les vagues de l'atlantique sont bien plus hautes et plus fortes que celle de la NRL.
C'est un exemple, mais il y en a plein dans le monde.
Et quand on voit les comiques qui sont réunis devant la Préfecture, on n'a pas trop de souci à se faire.

11.Posté par Une des conséquences du tout voiture qui domine .... le 05/08/2017 12:00

Je ne comprends pas l'histoire du "tout viaduc"? Ceci étant, deux questions se posent:

1 - question générale: tout voiture ou pas tout voiture? Si c'est le choix du tout voiture fait par la Réunion depuis 60 ans et non celui des autres transports "doux" qui continue, alors vu l'augmentation du trafic, et alors que la NRL est en cours de construction, le besoin en roches doit être satisfait. Et y'a pas de raisons sérieuses (financières) d'en chercher ailleurs, si ça doit coûter très cher et qu'on peut en trouver ici.

2 - c'est bien beau de s'opposer, mais vous proposez quoi à la place?

Quant aux arguments, ils sont légers:

- les problèmes de "voisinage" (poussière, bruit) ne concernent que quelques dizaines (au pire une centaine) de riverains et voisins immédiats, mais pas des milliers de réunionnais.. Faut pas exagérer.

- pour la destruction de l'habitat naturel, on ne vous entend pas quand il s'agit d'autres destructions dans l'île ou ailleurs, d'ailleurs (exemple: forêts amazoniennes, africaines...); et ma foi, à la Réunion, il n'y a pas de "trésors" végétaux très rares et inestimables quand même...

- quant aux problèmes de circulation, comme le dit post 1, c'est beaucoup de monde qui va être impacté.

Sans compter que la contestation contre la carrière de Bois Blanc est une oeuvre de Iznogoud (TR) que l'on entend plus, peut-être depuis qu'il "marche" vers Manu ou essaie de le faire (mdr). Et qu'il n'a pu avoir un marocain (= porte feuille de ministre; sans rapport avec le Maroc, PSG, ND...). Iznogoud qui n'a jamais roulé pour JL Mélenchon . Rien que pour ça, ça vous décrédibilise presque totalement ....

Eh, Iznogoud, t'es où? Ti bouges enkor?

Conclusion: faites de l'écologie intelligente, pas de l'écologie de comptoir politicarde. Ca ne tient pas beaucoup la route (c'est le cas de le dire) tout ça, pas plus que vos arguments (hélas).

Même si, personnellement, je suis anti voitures et contre la destruction des habitats naturels au nom de que l'on appelle et prétend être (quel paradoxe, mdr jaune), le "progrès"...

12.Posté par exo974 le 06/08/2017 13:40

Poste 11: ce sont vos arguments qui ne tiennent pas la route. A la reunion il y a une faune et une flore endemiques qui sont protegees au quotidien par des associations locales (NOI, SEOR...). c est un equilibre qui est mis en danger, pas la "valeur" d une espece en particulier. Quant a s exprimer sur les sujets internationaux, ceci est fait dans les medias nationaux et internationaux. Les insoumis reunionnais s expriment sur les sujets sur lesquels on les interroge, c est a dire les problematiques locales, et urgente dans ce cas precis

13.Posté par syhth le 06/08/2017 20:29

La NRL n'aurait jamais du voir le jour, tant ce projet est absurde et couteux. Mais dans le pire des cas, la solution tout viaduc aurait été un moindre mal !

14.Posté par polo974 le 07/08/2017 12:14

1.Posté par Alio le 04/08/2017 13:10
"""
Les rotations de camion vont empoisonner la vie de TOUS les réunionnais, et pas seulement celle des riverains de la carrière : les camions vont partir de Bois Blanc, remonter jusqu'à St Denis / La Redoute et revenir ensuite sur le chantier... bon courage à tous ceux qui empruntent la route pour travailler ou pour des démarches administratives à St Paul ou St Denis !
"""

super, le mini rond point en face de la caserne lambert, ça va donner coté bouchons
déjà actuellement, ils sont pas fichu de stocker les camions qui arrivent sur le chantier même, alors là, ça va devenir épique pour passer...
Aller, je leur propose de monter une passerelle provisoire (un peu comme à la possession) pour ne pas trop foutre la merde.

Au moins ils ne pourront pas dire qu'ils n'étaient pas prévenus (merci Alio)...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes