MENU ZINFOS
International

Boire ne serait-ce qu'un verre de vin par jour est dangereux pour la santé


Par - Publié le Vendredi 24 Août 2018 à 19:20 | Lu 4400 fois

Boire ne serait-ce qu'un verre de vin par jour est dangereux pour la santé
Boire ne serait-ce qu’un seul verre de vin ou de bière par jour comporte un risque pour la santé, selon une vaste étude sur la fréquence et l’impact de la consommation d’alcool publiée ce vendredi.

Chaque année, trois millions de personnes dans le monde décèdent à cause de problèmes liés à l’alcool.

L’étude, parue dans la revue médicale The Lancet, évalue les niveaux de consommation d’alcool et leurs effets sur la santé dans 195 pays entre 1990 et 2016. En 2016, la consommation d’alcool était le septième facteur de risque de décès prématuré et d’invalidité dans le monde et la principale cause de décès chez les personnes âgées de 15 à 49 ans (accidents de la route, suicides, tuberculose…).

Pour les personnes âgées de 15 à 95 ans, boire un verre par jour pendant un an augmente de 0,5 % le risque de développer l’un des 23 problèmes de santé liés à l’alcool (cancers, maladies cardiovasculaires, AVC, cirrhose, accidents, violences, etc.), estiment les auteurs, par comparaison avec les non-buveurs.

Cela correspond à un excès de mortalité de 100.000 morts par an dans le monde pour un verre par jour, précise la Dr Emmanuela Gakidou de l’Institut de métrologie et d’évaluation de la santé (IHME, Université de Washington), co-auteure de l’étude.

Selon elle, ces résultats confortent d’autres recherches récentes, qui ont mis en évidence "des corrélations claires et convaincantes entre la consommation d’alcool et la mort prématurée, le cancer et les problèmes cardiovasculaires". "Le mythe selon lequel un ou deux verres par jour sont bons pour vous n’est qu’un mythe", assène-t-elle.

Seul le "zéro alcool" réduit le risque global de maladies, souligne-t-elle.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par kersauson de (p.) le 24/08/2018 18:16

faut y pas être bouton pour oser dire ça..
d autant que le vin est bon pour la santé..
même que qd on donne son sang on a un verre.
FAKE NEWS agrée par Dupuy et didix fricotin

2.Posté par l’aviateur le 24/08/2018 19:23

Il n’y a pas de raison de douter à cette étude, mais a-t-on fait une étude sur les méfaits de l’adultère et de ses meurtres ou suicides, a-t-on fait une étude sur les accidents en tous genres, a-t-on fait une étude sur les maladies dues au stress ou autre burn-out, a-t-on fait une étude sur le nombre de morts dans les guerres? Qui meure tranquillement à cent ans sans jamais avoir péché? La qualité de la Vie doit primer, sans nuire aux autres, puisque notre premier cadeau à la naissance c’est la mort.

3.Posté par Chichi le 24/08/2018 21:23

Captain obvious...

4.Posté par Hugh le 24/08/2018 21:31

Un jour j' ai bu jusqu'à plus soif et je me suis retrouvé à la santé. J'aurais préféré aller à Villepinte.

Au départ ils m'avaient dit : " Maison d'arrêt d'Angers ".

Maintenant ils m'ont transféré à la prison d'Agen et ça va beaucoup mieux.

5.Posté par stupéfiant le 24/08/2018 21:32 (depuis mobile)

Et alors ?

6.Posté par Ti-tangue le 24/08/2018 22:05

Venir au monde aussi c'est dangereux pour la santé : c'est le début du compte à rebours !
Savoir QUI a commandité ça ? Les hygiénistes hystériques nous ferons mourir d'ennui , ce qui n'est pas mieux .

7.Posté par L'Ardéchoise le 25/08/2018 00:27

Cette parution me pose mille questions, je ne vais vous en donner que quelques-unes :

- cette éminente scientifique a-t-elle reçu des pots de vin pour la faire paraître ?
- fait-elle partie de la ligue anti-port d'armes aux US ?
- lutte-elle contre les saloper!es vendues dans le monde entier par Monsanto ?
- est-elle contre le plastique, les pollutions en tous genres provoquant les trous de la couche d'ozone, l'élevage intensif, le tourisme de masse, la production de palmistes qui tue des animaux sauvages, de maïs qui pompe toute l'eau, de l'exploitation du gaz de schiste (à ce sujet, pense-t-elle qu'il vaut mieux boire l'eau du robinet des espaces de ce genre d'exploitation ?) , du déversement des eaux domestiques et industrielles dans les rivières, les fleuves, les mers, les océans ? etc...etc...
Je veux juste dire que ce que j'exprime tue, tue beaucoup, beaucoup trop et de plus en plus.

Je ne milite pas pour l'abus d'alcool, loin de là, mais comme l'a si bien chanté Ferrat sur le vin d' Ardèche, autrefois horrible piquette "il ne vous tournait pas la tête, il faisait des centenaires à ne plus quoi savoir en faire", il s'est largement amélioré,et il suffit juste de rester dans la modération, et je rejoins noé sur le champagne : pétard, c'est pitié que de supprimer ce divin nectar...
- oups,j'allais en oublier une : et l'impact du caco-calo (je ne peux dire la marque) sur la santé des Américains et de monde entier en terme de maladies diverses et variées ?

Oussa nousava ?
L'Amérique puritaine, qui fait les pires films pornos, produit des nourritures à faire de l'obésité une normalité, veut nous amener à tout supprimer, à interdire la vie : et hop "pas de boogie-woogie avant les prières du soir", plus que des hamburgers-frites salades avec la boisson précitée ou de l'eau de feu du robinet gazée, des trucs que tu te demandes si la couleur n'a pas été inventée et tutti quanti !

Ben non ! Madame, autant je crois que l'addiction est une plaie, autant cette étude, qui sera sans doute contredite par d'autres, me choque car elle fait appel à plus que la modération, mais carrément à l'abstinence et me semble une espèce d'influence d'une secte du genre "mormons" plus que d'une étude scientifique neutre... Américaine, quoi !!!
Faut peut-être arrêter de nous Trumper !

8.Posté par L'Ardéchoise le 25/08/2018 00:36

Au fait, autre chose : il va falloir interdire aux labos qui se font des coucougnettes en or les divers médicaments dont le vecteur principal est l'alcool, quelle que soit la forme galénique (sirops, gels, pommades...) !
Non mais !

9.Posté par Antiflic le 25/08/2018 09:17

Complètement idiot cet article !

10.Posté par noé le 25/08/2018 11:06

C'est vrai ! Mais boire du champagne , c'est bon !

11.Posté par noé le 25/08/2018 11:09

Un verre / jour ??? Pas assez ! c'est la bouteille de bon Bordeaux qu'il faut boire ! Un verre c'est dangereux mais une bouteille c'est la santé !

12.Posté par Mi le 25/08/2018 11:17

Finalement y a que mourir qui n'est pas dangereux pour la santé !

13.Posté par Ti-tangue le 25/08/2018 11:26

Par contre boire du caca-cola à gogo ne présente aucun danger pour la santé ?
Quand on sait que cette " boisson " est à l'origine de l'épidémie d'obésité à l'échelle mondiale ( accompagnée des burgers bien gras également ) , de maladies cardio vasculaires …. je préfère encore mon verre de Bordeaux à chaque repas .
Un Caca , canette de 25 cl = équivalent 14 pierres de sucre , ou de l'aspartame ce qui n'est pas mieux .

14.Posté par Emmanuelle HOARAU le 25/08/2018 13:01

Boire un seul verre de vin par jour serait très mauvais pour la bonne santé des finances de Bercy ! Et ce sont les 20 % de taxe sur une bouteille de vin qui est mauvais pour la santé du porte-monnaie !

15.Posté par klod le 25/08/2018 14:08

vive Noé .............. arrêtez de nous gâcher nos "petits bonheurs" , avec modération tout de même !!!!!!! la vie est courte !!!! emprofitons, comme dit l'autre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

16.Posté par jeanot le 25/08/2018 14:24

Sans doute pour mettre une taxe de plus !!

A quand la prohibition

de plus en plus nous ne pouvons rien faire dans notre cher pays

ni boire, ni manger, ni rouler,, et meme avec parcimonie

par contre on peut etre taxe un maximum


ou allons nous

17.Posté par momo le 25/08/2018 14:50

une dose meme minime de connerie peut etre encore plus dangereuse

18.Posté par Kayam le 25/08/2018 15:32

Na in jour, nou la parti St Joseph avec mon neveu yapèl Vincent et à coté Vincendo, nou la arète dan in ti boutik.
Bien arrangé, in portrai de Vin-ci t accroché, le tablo mentèr La Joconde t penche in pé… T fini bwar dawar… si le coin le bistro, le liv « Vin mil lié si la tèr », le liv « le tour du bar en vingt minutes »… t woi kan mêm t in lendroi korrec avec kozmen vantar si La Réinion : y pe pa en vouloir ali dète chauvin.

Nou vizite lendroit, et dessu le mur t marké : in pot’d’vin y suffi pa, y fo bwar vingt ver’d’vin !
Pa bezoin ète devin pou konète komen y sorte dan la boutik là…

Et voilà pas ke Vincent yartrouve son dalon ? Yapèl Edvin, in bon marmay ; camarade aussi ek le boutikèr : Kévin. Li prèfèr fé apèl ali konm yécrire. Li yèm pa tro y féminiz son prénom... Après domoune y kroi li travay dans la vigne...

En grand conversation, Vincent y deman'n Kevin si li la pa pèr gendarm y débark. Toussa boutey de vin étalé si létagèr avec en pliss la publicité.

* Toué la pa pèr la loi Evin ?

** Koué ?! Edvin y fé apèl a li Evin kan y mars’ menoté ek la loi koméla ? li donn’ in fo prénom alor ?

* Pa ça mi ve dit a twé. La pub pou lalcool lé interdi.

** Kroi ça ou ! Dan légliz le prète y bwoir d’vin. Tous lé samdi ek dimanche li fé la pub devan pliss vingt mille personne, en pliss li amonte komen y fo bwar, komen yessui la bouche…

** T Edvin, toué la fini bwar in ta d’vin zordi. Arète mète léfé béf la !

*** Koméla y di : y mète in léfé beau-vin… Oté Vincent, kan zot yard’sen’n dan les ba, fé tention kan mèm dalon, hein… k’zot y tonm dan’n ravin !
Et là Edvin y chante :
Rienk in ver’d’vin--- traka !
Vingt ver’d’vin--- lé divin…

Vincent, yarvien dan loto lesprit d’vin dan la tète. Mi di ma d’mande ali si li coné enkor son code postal, et y répon’n a mwin : 97420. T ! oté ! oté ! Komen y fé ?

À peine mi démar loto, mon CD yarpren la suite ek le titre « Waiting in vain » (attendre en vain en français) Hasard ? Mwin lé pas « con-vin-cue ». Je préfère de loin me saouler de cet espoir.

Allez--- Tchin !
----
* Vincent
** Kevin
*** Edvin

19.Posté par alleluia !!! le 25/08/2018 18:56

ma grand mère buvait un verre de vin au déjeuner et un au diner !!! elle en est morte !!!! elle n avait que 96 ans ! paix a son âme !

20.Posté par pipo le 25/08/2018 18:57

Personnellement je ne bois pas le vin mais le déguste...!

21.Posté par L'Ardéchoise le 25/08/2018 20:25

Mamie Kayam, oups, pardon ma mie Kayam, ne dit-on pas "les vignes du Seigneur "?
Ben, "bon dieu", il va falloir aussi tout changer dans l'église !
Le petit blanc du curé, autorisé par le Papa dit le Pape, ne doit provenir que d'un producteur qui va devoir mettre la clé sous la porte et tout boire tout seul jusqu'à la lie (sans doute aidé par quelques paroissiens, dont noé).
Eh bin ou Evin, nous ne sommes pas sortis d'affaire !
PS.Edvin et Kevin... moman y regard koué kom zafair pour leur donner de tels prénoms ?

22.Posté par L'Ardéchoise le 25/08/2018 20:30

Kayam, je ne peux louper celle-là : un Robert, ça va, deux, bonjour les dégâts !!!

23.Posté par une réunionnaise 97410 le 25/08/2018 21:02

souvent dans certains restaurants à 12 euros le menu à midi, c'est compris une carafe de vin dans le menu.Comme on boit de la bière, on paye en plus la bière.Il y a une période on disait, meme le médecin, boire un tit verre de vin ne fait pas de mal, va comprendre.
Je connais des hommes qui boivent du vin au repas, ils sont maigres, pas de ventre, musclés, bien, le vin ne fait pas grossir, tout le monde.Moi, "post13 tit tangue" je bois du coca zéro chez mac do, au resto, avec les enfants, pour le moment sauf le ventre qui gonfle et qui baisse après, on ressent rien d'autres comme méfaits.Le médecin nous a dit d'arreter le coca zero, on boit quand meme.

24.Posté par lo rhumlépabonméliboikammême le 25/08/2018 21:08

ok fermons les usines détruisons les vignes je suis pour arrachons la canne à sucre rhum sucre un fléau pour la santé et en même temps vos poisons délivrés sur l'ordonnance du médecin les sous en moins dans la caisse des usines à cachets, pincez moi je rêve nous vivons dans un monde de faux culs , tout est hypocrite et nous sommes tous porteurs d'un masque

25.Posté par klod le 25/08/2018 23:08

yes "kayam" post 18............... « Waiting in vain » ........ featuring "Nesta "............... no more word , just fun and love for everyone .

bon , sur le fond , stop aux "rabats joie" ............... ils nous "saoulent" !!!!

profitons avec ou sans vin , des bonheurs de chaque instant avec lucidité , avec modération en toute chose ............... quoique , ou pas !

26.Posté par Kayam le 26/08/2018 00:58

Mes neveux vont m'excuser pour avoir emprunter leurs vrais prénoms. Par contre je ne connais pas Edvin mais cette personne existe vraiment.

L'Ardéchoise, le prénom choisi par le bane moman, c petèt kan la écoute "non prénon" de Ziskakan ? Si lalbum rimayèr. Ou voi, mwin la remplace Robert par Gilbert...comme l'évêque La Réunion. 1 Gilbert sa va ou pas ? Choisi a ou estèr !

Salut klod, je te remercie de me citer... Mets un K par contre la prochaine fois et aussi n'hésite pas à me tutoyer car moi je le ferais toujours envers toi. Il y a des choses qui se font comme ça, sans explications. Même si on a pas écouté du reggae ensemble. Mais on le fait virtuellement de toute façon. N'est-ce pas ?

Hey vous 2 là, vous étiez les 2 premiers quand je suis arrivée sur Zinfos à trouver bien ce que j'écrivais.
Ceci explique cela ?

27.Posté par Alphonse D le 26/08/2018 13:41

23.Posté par une réunionnaise 97410******* a la Réunion, l’obésité est un phénomène en constante progression dont les conséquences, notamment sur le diabète, représentent déjà une véritable préoccupation de santé publique.Une étude publiée entre 2014 et 2016 estime que 26% des réunionnaises étaient en situation d’obésité, contre 18% en France métropolitaine. Chez les hommes, les prévalences du surpoids et de l’obésité restent comparables entre la France métropolitaine et La Réunion. Chez les jeunes, les prévalences de surpoids et d’obésité montrent respectivement une hausse de 9% et de 4% ces dernières années.!!!! mais je garantis les infirmiers libéraux sont contents et riches grace a cela !! le diabete une mine d or pour eux vu que les injections d insuline, les reunionnais savent pas faire merci à vous !!!!!!! continuez en ce sens

28.Posté par la cata le 26/08/2018 14:57

Propagande islamique !

29.Posté par Thierry le 26/08/2018 16:09

... LA grande CONTRADICTION ... si je dépasse les 50 ans et que j'arrive à 95 ans en ayant bu quelques verres "AVEC MODERATION", devrais-je dire que l'alcool ou autre serait ceci cela ?

Des béKos @ Mon Ardéchoise et des pensées de violettes.

30.Posté par jawadli le 26/08/2018 16:16

28.Posté par la cata***simplement des constatations

31.Posté par Modeste le 26/08/2018 16:52

de toutes les façons à les écouter on ne ferait plus rien, même respirer ....vu que là aussi il y a des risques avec les particules qu'il y a dans l'air! allez je ne conduit pas et je bois un coup à votre santé!

32.Posté par une réunionnaise 97410 le 26/08/2018 18:02

"post 27,Alphonse D", je ne suis pas grosse moi.Je pèse 52kgs, taille 38 dans tout, M et parfois S dans les vetements.Alors me parler de l'obésité, ce n'est quand meme pas de ma faute si les gens sont gros de plus en plus chez nous, sur notre ile.Je fais beaucoup de sport, je cours 2 fois le tour de la ramée à toulouse, si vous connaissez le coin,et à Carcassonne, je cours ailleurs, non pour le moment le problème n'est pas présent dans ma vie, tout ce dont vous parlez.A mac do, je mange quelques bouchées de salade c'est tout, rien d'autres, et bien entendu le coca zéro.

33.Posté par Coupdepiedaucu le 26/08/2018 19:32 (depuis mobile)

Tant mieux sa fera un peu le ménage sur l'île.. .va pas rester beaucoup domone

34.Posté par jean-richard bennala le 27/08/2018 10:51

vivez votre vie du plaisir et soyons responsables l'excès est dangereux c'est comme tout, même faire du sport à outrance sans un jour de repos c'est dangereux pour les muscles et les tendons, même les médecins fument boivent nous sommes que des hommes je me méfie un peu des études trop de magouilles, les médicaments qui font le bonheur et la richesse de ces milliardaires du milieu nous sommes que des cobayes à leurs yeux, ils nous disent pas tout , belle hypocrisie encore les médicaments qui ne sont plus remboursés par la sécurité sociable motif annoncé manque d'efficacité mais ils continuent à le fabriquer et être en vente chez le pharmacien, nous vivons dans un monde de faux semblants nous portons tous des masques c'est l'argent qui prime au détriment de l'humain c'est à nous d'être vigilant , les études sont pipées les audits même choses les sociétés achètent le silence des scientifiques nous nous serons toujours des cobayes et des larbins

35.Posté par Maylis LAPOUBLE le 27/08/2018 11:10

N'importe quo ! Très utile contre Alzheimer; arrêtez de nuire ! !https://www.ouest-france.fr/sante/alzheimer-des-bienfaits-du-vin-rouge-pour-lutter-contre-la-maladie-3179725

36.Posté par Maylis LAPOUBLE le 27/08/2018 11:21

suite https://www.lelynx.fr/actualites/sante/bienfaits-vin-rouge-sante/

37.Posté par C bon tout ca!!! le 27/08/2018 15:37 (depuis mobile)

Hummm!!!
C trop bon!
Boire un coup,fumer etc...
Mais sans addiction.
De temps en temps c''est pas dangereux,sans prendre le volant et rester cool rigoler ,c''est tres agreable.boire et fumer avec moderation ,bien sur s''il est present a ce momen la!!!

38.Posté par miro le 27/08/2018 16:35

couillonnade ! buvez du rhum charrette, c'est mieux pour l'économie de notre ile ...

39.Posté par jalousepas974 le 27/08/2018 18:08

djemba ne prenez pas votre cas pour une généralité réléchissez avant de parler et de juger un ensemble

40.Posté par une réunionnaise 97410 le 27/08/2018 20:14

je ne sais pas comment les gens font pour inviter chez eux et ne pas du tout servir d'alcool?Il ne doit pas avoir beaucoup d'invités, non?N'empèche, là tu vois si les amis viennent pour toi, ou pour la bonne bouffe et l'alcool qui coule dans les verres.On s'amuse avec du jus d'orange et de la limonade?
On me voit souvent dans les rayons alcools,dans les supermarchés, car je reçois souvent et je suis souvent invité aussi.Il y a l'apéro, puis au repas, puis le digestif, normalement c'est ainsi, un armagnac ou cognac pour digestif.S'il y en n'a pas, les gens restent sur leur faim, je ne sais pas, je suis dans un milieu où c'est ainsi qu'on reçoit, meme sur notre ile c'est ainsi, quand on mange au resto, c'est pareil.Alors venir chanter une chanson ne plus boire du tout, on écoute, mais on dit "causes toujours, on entend", mais je ne vais pas changer ma façon de recevoir mes invités, j'en n'aurais plus du tout d'invités chez moi, non?
C'est comme le coup de plein de graisses le rougail saucisses, mais c'est ce qu'on fait en métropole, quand on a des invités, cari poulet, rougail saucisses, tit jacques, les gens de métropole adorent notre cuisine, du moins ils mangent, sinon, ils reprendront pas 2/3 fois....moi, j'adore cette ambiance, je rigole, tout le monde rigole, je suis contente dans cette ambiance repas convivial avec l'alcool qui coule.N'en déplaise à certains, mais c'est ainsi.Demandez à tous les réunionnais, réunionnaises en métropole, c'est ainsi tout le temps.

41.Posté par Môvélang le 28/08/2018 21:23

il y a t-il une enquête sur la nourriture, les médicaments , les vêtement, et tous ce que composent notre environnement de vie et de travail ,
il y a t-il une garantie que cette enquête n'a pas été commandé par le cocacolas ou autre merdes américaines ????

42.Posté par Pascal Maillot du RN le 29/08/2018 08:51

Pourquoi je ne suis pas déjà mort alors,?? Pffffff!!!! Le vin contient de bonnes molécules, tous les médecins vous le disent!
Pas de trop bien sûr, mais cela fait du bien! Au moral avant tout!

43.Posté par Eloise le 29/08/2018 13:53

https://www.vitisphere.com/actualite-84569-Les-effets-positifs-du-vin-sur-la-sante-resumes-avec-moderation-par-la-medecine.htm

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie






Publicité


 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes