Revenir à la rubrique : Société

Boeing Air Austral: Dix membres de l’équipe de nettoyage pris d’un malaise

Une réglementation recommande aux compagnies aériennes circulant dans la zone tropicale de vaporiser des produits contre les moustiques pour éviter la prolifération de maladies telles que le paludisme ou la dengue. Cependant, pour les vols long courrier, cette opération n’est plus réalisée par le personnel de bord avant le décollage. C’est une équipe de nettoyage […]

Ecrit par Zinfos 974 – le jeudi 01 novembre 2018 à 07H37

Une réglementation recommande aux compagnies aériennes circulant dans la zone tropicale de vaporiser des produits contre les moustiques pour éviter la prolifération de maladies telles que le paludisme ou la dengue.

Cependant, pour les vols long courrier, cette opération n’est plus réalisée par le personnel de bord avant le décollage. C’est une équipe de nettoyage externe spécialisée qui intervient une fois par mois dans les avions.

L’équipe de la société Servair a donc procédé à ce nettoyage mensuel sur un Boeing 777 d’Air Austral ce mardi. Alors qu’ils étaient en pleine activité, les dix membres de l’équipe ont été pris d’un malaise. 

« Neuf d’entre eux ont pu sans contrainte regagner leur domicile dans la soirée, la dernière restant en observation hier soir par mesure de précaution au CHU de Bellepierre », précise Air Austral. 

Pris en charge par le SDIS et les sapeurs-pompiers de l’aéroport, ces salariés auraient donc inhalé les odeurs encore trop importantes des produits désinfectants présents en cabine.

La compagnie aérienne explique que « sous la coordination de son autorité de référence la  DGAC et les services du SDIS, la direction a déterminé dans l’après midi que cet incident a fait suite à une ventilation insuffisante de la carlingue restée confinée en raison des pluies et du mauvais temps observés hier ».

L’avion a donc été interdit pendant plusieurs heures, le temps que les produits se dissipent. Les raisons pour lesquelles le produit était encore si fortement présent en cabine ne sont pas connues. Air Austral précise que « la qualité de l’air et de l’oxygène a été vérifiée et mesurée conforme et ne présentant aucun danger. L’appareil a été remis en ligne hier soir selon son programme habituel ».

 
« La Direction de la compagnie en accord avec le sous traitant chargé de cette désinsectisation, a d’ores et déjà pris les mesures nécessaires afin de renforcer les procédures de contrôle et d’aération au delà des préconisations réglementaires, et ce après ce type d’intervention pour rappel obligatoire mensuellement, selon les exigences aéroportuaires fixées par l’Organisation Mondial de la santé. »

 

La compagnie aérienne a tenu à souligner que la sécurité et la sûreté de ses passagers est sa priorité numéro 1;

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.