Revenir à la rubrique : National

Blocage total de la Guyane à partir de lundi: on ne circulera plus, même à pied ou à vélo

Le collectif « Pou La Gwiyann dékolé« , à l’origine du mouvement social agitant la Guyane depuis plus de deux semaines, a annoncé hier soir le blocage « total » du département à partir de demain. Les barrages érigés dans les villes guyanaises seront ouverts partiellement aujourd’hui, puis il y aura une « fermeture totale jusqu’à nouvel ordre« , avec « interdiction« , […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 09 avril 2017 à 12H36

Le collectif « Pou La Gwiyann dékolé« , à l’origine du mouvement social agitant la Guyane depuis plus de deux semaines, a annoncé hier soir le blocage « total » du département à partir de demain.

Les barrages érigés dans les villes guyanaises seront ouverts partiellement aujourd’hui, puis il y aura une « fermeture totale jusqu’à nouvel ordre« , avec « interdiction« , même pour les personnes voulant passer « à pied« , « à moto » ou « à vélo« .

Cette annonce est symbolique d’une certaine radicalisation du mouvement. Jusqu’à maintenant, le contrôle des barrages se faisait avec une certaine souplesse.

Les réactions n’ont pas tardé à se manifester sur les réseaux sociaux, où la belle unanimité du début semble voler en éclats, sans doute suite aux pénuries de produits de première nécessité conséquences de la grève générale. « Il n’est pas tolérable de se voir refuser le droit de circuler librement sur le territoire. […] Une partie de la Guyane a peur de s’exprimer« , affirment ainsi les signataires d’une pétition en ligne qui a été signée par un millier de Guyanais. Parallèlement, environ 700 internautes font désormais partie d’un groupe Facebook intitulé « Stop aux barrages en Guyane« .

La Guyane connaît depuis plus de deux semaines un mouvement social marqué par des revendications sécuritaires, sanitaires et éducatives. Une « grève générale illimitée » a été décrétée le 25 mars, paralysant l’activité économique.

Le Conseil des ministres a validé mercredi une aide d’urgence de plus d’un milliard d’euros à destination de ce département d’outre-mer sinistré. Pou La Gwiyann dékolé estime ce montant nettement insuffisant et réclame 2,1 milliards supplémentaires.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique