Revenir à la rubrique : Société

Blocage du port de Ste-Marie : « On peut traverser la passe sans se mouiller les genoux »

Pour la deuxième semaine consécutive, les pêcheurs professionnels et les plaisanciers manifestent devant le port maritime de Sainte-Marie. Ils se sentent trahis par la CINOR qu’ils accusent de ne pas respecter les promesses faites la semaine dernière. La collectivité s’était engagée à désensabler le port de plaisance et à rallonger la digue. Les manifestants assurent que la CINOR est revenue sur cette promesse.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 11 janvier 2021 à 15H09

« Aujourd’hui, on a un spot de surf à Sainte-Marie. Nous, on ne veut pas d’un spot de surf, on veut juste pouvoir sortir en sécurité », déclare Pierre, pêcheur professionnel et porte-parole de la manifestation. Selon lui, la sécurité est la grande oubliée de la CINOR concernant le port de Sainte-Marie.

Les pêcheurs regrettent que la digue n’ait pas été allongée de 90 mètres linéaires comme cela est inscrit sur le panneau affichant l’avis d’enquête publique. La digue a seulement été rallongée de 30m. De plus, la construction en biais au lieu d’être droite, crée un phénomène qui attise la houle à l’entrée du port. « Aujourd’hui, avec la moindre petite houle, on a un phénomène de vagues qui vient, qui s’écrase dessus et qui gonfle », précise le pêcheur.

« On a eu la CINOR ce matin, ils nous disent qu’ils ne se sont jamais engagés à faire ça », assure Pierre.

 

Blocage du port de Ste-Marie :

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.