MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Blocage de routes : Deux poids, deux mesures


- Publié le Samedi 16 Avril 2016 à 00:04 | Lu 1393 fois

Blocage de routes : Deux poids, deux mesures
Ce matin 15 avril, j’allais de Saint Gilles à Gillot chercher de la famille arrivant vers 10h. Passant à la Grande Chaloupe, je vois dans l’autre sens 4 ou 5 voitures arrêtées, et quelques personnes facilement reconnaissables aux armoiries de la CGT qui bloquent la route.

Derrière, une file ininterrompue de voitures jusqu’à Saint Denis et au-delà. 8km, 16000m de file d’attente (sur 2 voies), au moins 2000 véhicules. Devant les 5 voitures, un policier à moto, au téléphone qui devait dire à son chef que tout allait bien.

J’arrive à Gillot en retard bien sûr et sachant que l’avion avait déjà atterri, je stationne sur le dépose minute. 30 secondes après, un policier arrive et me dit que je porte atteinte à la circulation et que je dois partir immédiatement. Il m’a fallu une dose de maîtrise considérable pour ne pas lui raconter une petite histoire qu’il n’aurait sans doute pas apprécié à sa juste valeur.

De cela je retiens 3 choses :

On se dit dans un état de droit et nos gouvernants le répètent à l’envie. Comme le rappelait ce matin sur Freedom un auditeur : « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres. » Et là, nous sommes en plein dans l’atteinte à la liberté de tous.

Nos autorités politiques sont incapables de faire respecter l’ordre public et ne le veulent pas, par laxisme, par peur, par idéologie, alors il ne faut pas s’étonner que de plus en plus d’exactions soient commises puisqu’on sait qu’elles sont tolérées. En effet, il s’agit là d’un problème d’ordre public et pas de droit de grève. Comment croire notre ministre de l’intérieur qui répète régulièrement « tout sera fait pour retrouver et punir….», alors qu’on ne cherche même pas à contraindre ceux qui devant nous en toute impunité bafouent les règles de vie en société.

Aujourd’hui les 2000 conducteurs des 2000 voitures bloquées représentent un risque de débordement et de nuisance moins grand que les occupants des 5 voitures de la CGT. Mais à continuer comme cela, les choses peuvent changer.

En revanche, lorsqu’il s’agit de s’en prendre à quelqu’un dont on sait qu’il ne pourra rien dire parce qu’il ne représente pas une force, alors là les pouvoirs publics savent donner de la voix. Sans doute une forme de défoulement ?

Et je ne chercherai pas à évoquer le niveau de représentativité des syndicaliste bloqueurs dans le monde du BTP. A l’atteinte aux libertés, on découvrirait vite qu’il faut y ajouter un abus de pouvoir. C’est un autre débat. Pour une prochaine fois…

AD - Un citoyen en colère




1.Posté par osm le 16/04/2016 05:10

Je te dit un grd bravo devant ses excès de zélés qu'on subit petit citoyens lambdas au quotidien

2.Posté par post le 16/04/2016 06:59

Tres bien dit bravo

3.Posté par Pamphlétaire le 16/04/2016 09:44

Il faudrait qu'on se rencontre pour établir, mettre en œuvre une ligne de conduite contre ces exagérations dont son victimes les citoyens lambdas qui se retrouvant seuls, sont importunés par un policier, un fonctionnaire, un gréviste,... zélés (malheureusement il y en a). Le citoyen lambda ne peut agir seul car il est aussitôt renseigné au minimum ou non écouté.
Il faut s'organiser pour faire des actions efficaces...

4.Posté par C Clair le 16/04/2016 09:59

entièrement d'accord, raslebol du foutoir dans ce péi!
L'égalité réelle et le désordre public...un sujet d'actualité!

5.Posté par Pamphlétaire le 16/04/2016 11:09

La photo iconique d'un CRS qui frappe une étudiante devient virale

La photo de Tamara qui se fait frapper par un CRS a été partagée des milliers de fois sur Twitter

Dommage que je ne peux mettre la photo directement ici pour voir immédiatement car le policier n'est pas cerné par des manifestants et la victime est seule...
C'est mauvais, mauvais, très mauvais...pour les honnêtes citoyens.
https://fr.news.yahoo.com/photo-iconique-dun-crs-frappe-%C3%A9tudiante-devient-virale-164055478.html




6.Posté par Olivier Montfort le 16/04/2016 11:32

Je ne peux qu’apprécier ce genre de pensées et d'analyse concernant le veulerie des forces publiques lorsqu'elles ont affaire à des forces plus importantes qu'elles et lorsqu'elles se retrouvent face à un homme ou une femme seul(e). Ce qui va être intéressant aussi, ce sera le nombre de posts, de réactions à cette révolte solitaire et justifiée. Nous sommes devenus des moutons, des soumis, nous sommes trompés , pillés humiliés sans cesse par des pouvoirs publics qui nous méprisent de part notre lâcheté évidente. J'entends sur les médias internationaux des mots comme destitution, incarcération, garde à vue, demandés contre des hommes et femme d'état, à Maurice, au Pérou, au Brésil et même au royaume uni. Ces mots nous ne pouvons les entendre en France, ces mots qui devraient êtres adressé à nos politiques qui restent impunis et se moquent ouvertement de nous depuis un demi siècle. Lagarde qui nous a couté une somme colossale au profit de Tapie est reconduite au FMI, Juppé a été jugé et condamné, ca ne l’empêche pas d'être favori, suivi par Sarkozy qui a été éduqué par Balkany dés sa plus tendre enfance de malfaiteur d'état, ça ne l’empêche pas de rester favori, la liste de nos politiques seraient trop longue. Ces gens sont sans cesse entendus par " justice" mais il ne se passe rien. Aussi pourquoi et comment voudriez vous que ces gens nous craignent et nous respectent ? Nous avons une grande gueule, tel le crocodile, très bas sur pattes et tout en queue. Ce devrait être l'emblème de la France en remplacement du coq gaulois...

7.Posté par GIRONDIN le 16/04/2016 12:05 (depuis mobile)

Chiche!

quand des patrons bloquent l'économie

8.Posté par poli "tiques" à traiter le 16/04/2016 10:29

Entièrement d'accord !!!! Que ce soit de droite ou de gauche, ils sont incapables de faire respecter nos droits et d'assurer notre sécurité. Donnons la chance à d'autres partis et puis que risque t-on de pire que cette dernière décennie où les valeurs et la morale sont devenus une histoire à raconter ? Un citoyen qui ne croit plus en ce système.

9.Posté par Question bête le 16/04/2016 14:27 (depuis mobile)

Qui pour porter plainte contre le préfet??allez les courageux..

10.Posté par Fred M le 16/04/2016 12:39

Bien parlé.

11.Posté par surealiste le 16/04/2016 17:05

Il y a de quoi être furieux après les forces de l'ordre...public! C'est malheureusement un constat de tous les jours du petit citoyen contribuable que nous sommes: l'acharnement de ces autorités publiques à nous contrôler et punir individuellement pour des petites bêtises...sans aucune conséquence pourtant. Un seul exemple: l'année dernière, dans un embouteillage sur le barachois, les gendarmes ont eu le temps de lire sur la vignette de mon pare brise que la date du contrôle technique était dépassée de quelques mois (j'avais complètement oublié c vrai!) Impossible de discuter avec eux et de m'accorder 48h pour le faire! ils m'ont collé une belle amende! Voilà la justice dans ce pays, ils appliquent la loi...point! circulez, ya rien à voir! Il aurait été plus utile pour tous de faire la circulation, non???

12.Posté par Jean Fuma le 16/04/2016 22:27

C'est bien beau de parler de forces de l'ordre mais depuis quand la Police Nationale (celle qui est sensée régler la circulation sur la route et empecher les blocages) et la Police de l'air et des Frontieres (celle qui est sensée entre autres garantir le stationnement des véhicules devant l'aérogare) c'est la même chose ?

je comprends que vous soyez en colère mais a un moment donné faut réfléchir 30 secondes avant de publier des choses

13.Posté par Olivier Montfort le 17/04/2016 20:39

Post 10 ils sortent du même moule tout simplement. Le cirage de pompe est il votre spécialité ou bien avez vous le même uniforme vous donnant le pouvoir sans en avoir l’intellect ?

14.Posté par Jean Fuma le 17/04/2016 22:48 (depuis mobile)

Et toi tu nourris un complexe d''infériorité vis à vis de l''uniforme ou ton cerveau à du mal à faire la part des choses ? (Ou les deux) ;-)

Blague à part même s''ils sortent du même moule l''esprit et le périmètre de ces deux corps sont différents

15.Posté par @ post 12 le 18/04/2016 06:51

Le savoir, c'est comme la confiture. Moins on en a, plus on l'étale !

16.Posté par Olivier Montfort le 18/04/2016 15:27

L'esprit ?! encore faudrait il qu'ils en eut, quand au périmètre; Je suppose que tu veux parler du périmètre de la boîte crânienne !! Ca ne va pas chercher loin je comprends ton affinité.

17.Posté par polo974 le 19/04/2016 16:29

heu... tu sais, si tu passes moins de 10 ou 15mn sur le parking, c'est gratos...

alors au lieu de te faire chier dans ce mini canal bichique devant l'aéroport, passe par le parking.

18.Posté par Tonton le 19/04/2016 20:19

Levez vous, citoyens !

J"attends le jour, que les 50 (sur les 2000 automobilistes prennent des cailloux pour caillaisser les caniards bloquers des routes.

Et à ne pas oublier pour les prochaines échances électorales: des alternativves existent.

19.Posté par jpp le 20/04/2016 13:16

Je partage l'avis de beaucoup d'entre vous : notre police est très laxiste quand il s'agit d'intervenir face à des forces de pression ( modeste pour la CGT Bâtiment ) mais après il y a le port ( cgt dock)
Donc ces grévistes peuvent tout se permettre car on a peur de leur capacité de nuisance
Ce serait donc à nous de faire cesser ce genre de chantage : on descend tous de nos véhicules et on vire tout le monde. Car en définitive les seuls lésés ce sont nous : retard au travail, récupération, problème pour emmener et chercher les enfants à l’école, réveil à 4 h du mat pour essayer de passer avant les barrages ...
Et vous verrez que certains réfléchiront à deux fois avant de barrer la route après ça

20.Posté par Jean TRANSCÈNE le 22/04/2016 12:05

Poste 12 et 14
On s'en fiche qu'il ne soit pas du même corps, ils représentent la LOI.
Il est juste de constater que les représentants de la loi à ce jour ne bougent pas quand ils ont un groupe de grévistes (5 clampins) qui bloquent les routes et s'en prennent très vite et avec bonheur à un contribuable tout seul.

21.Posté par Jean Fuma le 23/04/2016 11:00 (depuis mobile)

@Post 20, je suis d''accord à propos du fait que les forces de l''ordre ne soient pas intervenus contre les bloqueurs mais je répète il faut être de mauvaise foi pour mettre la Police Nationale la PAF dans le même panier ; -)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes