Société

Blocage de la fourrière : La CIREST envoie un huissier

Vendredi 16 Août 2019 - 10:49

Statu quo chemin Grand Canal à Saint-André devant la fourrière de la CIREST. Ce vendredi matin, les fourgons des capteurs de chiens errants sont arrivés pour "livrer" leur prise mais les bénévoles de Milit'Activ'974 maintiennent leur blocage.

Devant cette impossibilité de pouvoir entrer, le directeur général des services de la CIREST, Jean Massip, a sollicité l'intervention d'un huissier pour constater les faits d'entrave.

Les chiens capturés dans les rues des 6 communes de l’Est de La Réunion, à savoir Bras-Panon, Plaine des Palmistes, Saint-André, Saint-Benoît, Sainte-Rose et Salazie, sont destinés à être placés dans des boxes avant leur euthanasie dans le délai maximal réglementaire quatre jours.

"Ils sont devant l'entrée pour nous intimider. On reste sur nos positions et la fourrière reste bloquée par Milit'activ'974", affirme Francis Kubezyk, porte-parole du mouvement créé en janvier 2019.

Hier soir, Milit'Activ a répondu, dans une tribune libre au président de la CIREST Jean-Paul Virapoullé, à la proposition du directeur Environnement de la CIREST de sortir "gratuitement" les chiens présents dans la fourrière mais après qu'une convention soit passée avec une association type SPA : 

"Votre proposition de participer à une table ronde dans les meilleurs délais est une information à laquelle les militants de Milit'Activ'974 et les associations adhérentes au collectif Alliance sont très sensibles. 

Je vais continuer à rencontrer les maires la semaine prochaine, avant de finir "le tour de l'île des sans voix". Ensuite, je vais me rapprocher de la directrice de cabinet du préfet pour envisager une réunion avec les 5 présidents des intercommunalités de l'île et le préfet. La région, le département et L'IRT pourraient aussi être conviés à cette rencontre. 

Concernant les pensionnaires présents actuellement dans les murs de la fourrière, nous ne nous sommes pas compris. Nous demandons à les récupérer pour les mettre en familles d'accueil et / ou à l'adoption ; nous avons déjà des candidatures. 

Nous réclamons symboliquement une indemnité par chien pour les identifier et les stériliser ou les castrer, entre autres. Nous revendiquons ces actes, qui devraient déjà être fait systématiquement pour TOUS les animaux qui sortent des fourrières.

Nous vous confirmons que cette somme est bien de 500 euros par animal, qui correspond au coût moyen d'une mise en conformité jusqu'à l'adoption, à condition que l'animal n'ait pas de problème de santé. Ça vous paraît élevé, et bien à nous aussi ! Et sachez que c'est ce que nous payons, nous, associations et bénévoles, sans aucune aide de qui que ce soit ! 

Nous vous rappelons que ces indemnités que nous réclamons ne représentent rien du tout, au vu des économies réalisées par les collectivités depuis des années, par l'absence de refuges, de dispensaires, et de subventions aux associations. 

Nous vous rappelons aussi que l'entêtement de la DAAF, du Gevec et des 5 intercommunalités, dans ses plans de lutte successifs contre l’errance animale (plans inefficaces au vu du fléau qu'est l'errance animale à La Réunion à ce jour), contribuent largement à mettre la population en danger... 

Vous parlez de chantage quand on essaie de négocier quelques vies de pauvres bêtes ; et bien nous,  militants de Milit'Activ'974, nous vous invitons à ne pas nous provoquer en nous envoyant un huissier ou en portant plainte contre moi. Ces actions auraient l'effet de vous mettre à dos une grande partie de la population et des associations. Nous vous rappelons qu'à l'approche de certaines élections, il n'est pas dans votre intérêt de nous menacer. 

Nous restons dans l'espoir de trouver un arrangement qui puisse nous donner satisfaction. 

Nous vous rappelons que nous bloquerons la fourrière de la Cirest à Saint André tant qu'aucun accord ne sera signé officiellement. Évidemment, tout vétérinaire se présentant à la fourrière pour euthanasier les pensionnaires sera renvoyé dans ses pénates."


Francis Kubezyk 
Porte parole du mouvement Milit.activ.974 
Président de l'association Alliance 
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 3036 fois



1.Posté par Anne Mangue le 16/08/2019 11:05

moi dans tout ça, ce qui me terrifie c'est cet acharnement de cette fourrière à vouloir absolument continuer à euthanasier les pauvres animaux qui y rentrent, quel être humain innocent accepterait de se faire euthanasier contre son gré ? Voir ça en 2019, c'est hallucinant et très choquant, nos animaux domestiques sont des êtres vivants sensibles, ce ne sont pas des déchets. Normal que les pauvres bêtes n'ont pas envie d'y mettre leurs pattes, NON au camps de la mort.

2.Posté par Ti Tangue zilé zone le 16/08/2019 11:07 (depuis mobile)

Bande de gratels n’a point rien pour fait ? Je vous ai délivré la bonne solution au lieu de bloquer la fourrière...demande plutôt à JP l’aide de la police municipale pour traquer les propriétaires indélicats qui maltraitent leur chien .

3.Posté par Jean Payet le 16/08/2019 11:24

c'est moche un royal bourbon

4.Posté par JORI le 16/08/2019 11:24 (depuis mobile)

Le monsieur semble pas se prendre pour de la merde. Déjà en prétendant représenter une grande partie de la population et en plus en faisant croire qu''il pourrait inverser des intentions de votes. Mais qu''il se présente et on verra son vrai poids.

5.Posté par Anne Mangue le 16/08/2019 11:34

Honte aussi à ces vétos qui viennent pour les euthansier, je me demande comment on peut avoir le coeur à euthanasier des animaux qui n'ont pas demandé à mourir. Le rôle d'un vétérinaire (censé en principe, je dis bien en principe, aimer les animaux) est de soigner un animal malade ou qu'on peut remettre en bon état. STOP aux euthanasies abusives, coûteuses, immorales et qui ne mènent à rien. Pour finir : Gandhi : "On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux"

6.Posté par Taloche le 16/08/2019 11:36 (depuis mobile)

Tout animal capturé et non puceé doit être euthanasié si non, stérilisé aux frais du proprietaire. Il est trop facile de dire je ne suis pas imposable je peux me permettre de faire stériliser mes animaux gratuitement.

7.Posté par Anne Mangue le 16/08/2019 11:38

@3.Posté par Jean Paye. Désolé, avec tout mon respect, je ne suis pas d'accord avec vous.
Je connais bien les petits chiens de l'île de la Réunion (que l'on appelle des Royal Bourbon ce sont en fait des croisés par exemple de coton, des croisés de petits bergers, de petits griffons, de petits papillons, de petits pinscher, de petits teckels, etc.......). Ils sont intelligents, sensibles, affectueux, extraordinaires et très attachants. De plus, ils sont souvent bien beaux surtout lorsqu'ils ont la chance d'être heureux et choyés par leur famille.

8.Posté par Yes le 16/08/2019 11:52 (depuis mobile)

Personnellement être attaqué par les chiens errants a chaque footing ça n'est pas trop mon truc. A qui j'envoie la facture des morsures et bombes defense ?

9.Posté par Modeste le 16/08/2019 11:56

heu JORI...... pour une fois qu'on a quelqu'un qui ne lâche pas l'affaire devant nos élus qui s'en contrefichent de la cause animale, et bientôt de leurs électeurs....mais çà ce sera une fois qu'ils seront élus!

il faut qu'on arrive à régler ce problème d'errance animale sur l'ile et ce n'est malheureusement pas avec des individus comme le post 3 le dénommé Payet ....qu'on avancera...(.en espérant qu'il soit mieux celui là qu'un royal bourbon mais j'ai des doutes)!

alors qu'importe les arguments pourvu qu'on arrive à un résultat qui convient à tout le monde mais surtout qu'on arrête de tuer à tour de bras ces pauvres animaux qui ne méritent pas ce sort! et pour votre info moi au prochaine élections je saurai pour qui ne pas voter......!

10.Posté par Anne Mangue le 16/08/2019 12:04



“L’animal ne possède rien, sauf la vie, que si souvent nous lui prenons".(Marguerite Yourcenar qui avait été élue à l’Académie française et son amour et sa compassion pour les animaux était bien connus).
Des milliers d'animaux sont euthanasiés chaque année dans notre île ! C'est inadmissible ! Pendant ce temps là on paye pour cette ignominie. Et dire qu'une partie de nos impôts servent à tuer de pauvres bêtes qui n'ont rien demandé à personne !!!

11.Posté par attention le 16/08/2019 12:05

L'activisme pur et dur...

12.Posté par il a raison le 16/08/2019 12:40

4.Posté par JORI le 16/08/2019 11:24 (depuis mobile)

Je ne pense pas que les élections puissent être chamboulées avec cette problématique, mais ce dont je suis sûr, c'est que généralement nous aimons les animaux, la maltraitance nous est insupportable, et cela de nombreux élus ne l'ont pas encore compris malheureusement

13.Posté par JORI le 16/08/2019 12:50 (depuis mobile)

1. A. M. "Ce ne sont pas des déchets "!!. Allez le dire à tous ceux qui ont fait de ces animaux des animaux errants et non à ceux qui essaient d'éradiquer cette errance. Si déjà les parents ne cédaient pas aux caprices égoïstes de leurs gamins !!

14.Posté par Loil le 16/08/2019 12:53 (depuis mobile)

Ce mr de prends pour qui de quel droit il parle pour une partie de la population demerdes à où défend ta cause en out nom
Fine ariV un mode komela zot y fait zot y décide de faire une action et après y dit y fait pour nous la population allez march

15.Posté par titecréole le 16/08/2019 13:24

j'ai encore vu des chiens avec collier sur le trottoir : portail ouvert bien sur. les gens jettent leur déchet aussi. il y a plus rien à faire à La Réunion. Entre l'écologie, l'éducation, l'humanité, la citoyenneté. C'est mort. il faut stériliser La Réunion.

16.Posté par Raoult le 16/08/2019 13:29 (depuis mobile)

Ke la Cirest i sava o bout en portant plainte contre ces grater ki. Ce boug la na pas un metier...et ki li ley po empeche les institutions de fonctionner.

17.Posté par Fredo974 le 16/08/2019 13:51 (depuis mobile)

Le gars ne représente que lui et ne pèse rien dans les urnes . Que le préfet fasse le boulot et envoie les forces de l'Ordre pour déloger ces trois pelés.

18.Posté par Consciencedomoun le 16/08/2019 14:42 (depuis mobile)

@ Anne Mangue,d''accord avec certains de vos propos,mais pas sur l''allusion à Ghandi qui fut
1 raciste notoire envers les noirs et Africains,trompant l''opinion,pauvres, le peuple avec quelques phrases et geste de paix cachant ses idéologies obscènes.

19.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 16/08/2019 15:06

A zinfos974, pourquoi vous ne relayez pas l'information qui est paru dans le Quotidien de dimanche.
L'extrémiste est allé voir la Présidente de la SPA (qui est poche du parti animaliste à la Réunion et qui est surement d'accord avec sa position sur l'euthanasie) et celle-ci a refusé son aide car elle est contre ses méthodes.

Ces actions auraient l'effet de vous mettre à dos une grande partie de la population et des associations. Nous vous rappelons qu'à l'approche de certaines élections, il n'est pas dans votre intérêt de nous menacer.

Quelles sont les associations qui sont avec vous ?
Qu'elles sont les actions que vous allez faire pour faire basculer les élections ?

20.Posté par JORI le 16/08/2019 15:32 (depuis mobile)

12. Il a raison. Mais moi aussi j''aime les animaux mais ce n''est pas pour autant que j''ai cèdè à mes enfants alors que je savais très bien qu''ils ne s''en occuperaient pas. Qui plus est l''espace dans lequel l''animal aurait été amené à vivre était indi

21.Posté par JORI le 16/08/2019 15:35 (depuis mobile)

9. Modeste. Encore une fois, vous vous trompez de cible car ce ne sont pas nos élus, enfin j'espère, les propriétaires de ces animaux errants. Ou bien qu'ils créent une taxe sur tous les animaux domestiques pour gérer ce problème.

22.Posté par Clotildo le 16/08/2019 16:01

POST 1 ANNE MANGUE
Vous osez la comparaison avec les camps de la mort. De deux choses l'une: soit vous terriblement ignorante de l'histoire, soit vous êtes dans une approche profondément puérile des problèmes de ce monde, ou les deux, j'hésite ne vous connaissant pas. tout le monde il est beau il est gentil, c'est ça?. Avez vous pensée à fermer votre bouche pour ne pas risquer d'occire quelles mouches et autres insectes en les avalant par mégarde??
A transformer une cause réelle, la préservation de la vie (animaux et arbres y compris) en clownerie et bouffonnerie quotidienne,des excités en mal de reconnaissance vont finir par en faire un sujet d'affrontement entre les uns et les autres. essayer de rester mesuré et humaine. vous décrédibilisez, à l'instar de Francis le gréviste aux palettes, la cause plus que vous ne la servez. Et à propos, Gandhi, que vous citez, a toujours considérer l'homme, et la fraternité, comme au fondement de l'éthique de la motivation humaine

23.Posté par Zoreil du sud le 16/08/2019 16:46 (depuis mobile)

Normalement RATENON si prompt à faire le buzz devrait intervenir pour discréditer Virapoullé dans le seul but de s accaparer la mairie en prévision de son futur échec
Mais où est il? Encore en vacances ? dilem de parler a des zoreils ferait tache?

24.Posté par Consciencedomoun le 16/08/2019 17:44 (depuis mobile)

@zoreil du Sud,Mr RATENON a pas mal de sujets à militer chômage,inégalités,disparités,pauvreté de nombreux concitoyens,surdité du gouvernement,etc etc..Avez vous 1 souci avec ce monsieur pour évoquer dilemme avec zoreils? Vous le prenez pour qui?wtf?

25.Posté par JORI le 16/08/2019 17:49 (depuis mobile)

24. Conscience. Et où serait il en train de militer en ce moment ?.

26.Posté par MôveLang le 16/08/2019 18:20 (depuis mobile)

Selon ces crétins, il y a 300 000 chiens errants dans la nature, pourquoi allez les chercher là-bas,
Dans n''importe quelle ville ou écart, ils peuvent attraper 30 chiens en 30 mn, bien sûr, ces chiens n''ont pas 500€ qui leur pendouille aux .ouilles

27.Posté par PEC-PEC le 16/08/2019 19:58 (depuis mobile)

Milit activ, vous les aimez tant, adoptez les ces chiens errants... Ils seront bien chez vous ! Nous n'en doutons pas un instant...

28.Posté par klod le 16/08/2019 20:07

oui à la stérilisation , non à la tuerie , comme la corrida , ou la chasse à court ........... des traditions mortifères .




le besoin de tuer chez l'homo sapiens ,,,,, à paraitre en 2021 , à compte d'auteur , futur "best seller" . .

29.Posté par Gueulecabri le 16/08/2019 20:24 (depuis mobile)

Savez vous qu'aux États-Unis, plus de 60 personnes meurent chaque année des attaques et morsures de chiens ? Ces terroristes veulent ils qu'il en soit ainsi chez nous ? Trop de chiens errants dangereux , il faut les euthanasier un point c'est tout !

30.Posté par Yab le 16/08/2019 20:41 (depuis mobile)

Il faut mettre ce mec à la fourrière au plus vite pour qu''''il continue sa grève jusqu''''à la fin.

31.Posté par Consciencedomoun le 16/08/2019 22:02 (depuis mobile)

@Jori,Vous avez qu''''à regarder sa page facebook: il était à la haute autorité de la concurrence pour le sujet sur la vie chère et l''''achat d''''hayot... Alors rode et farfouille les sources, les infos un peu avant et na kozer.

32.Posté par JORI le 16/08/2019 23:37 (depuis mobile)

31. Conscience. Il y a dormi ou quoi ?.

33.Posté par Eleveur le 17/08/2019 06:46 (depuis mobile)

C est fou qu il pense avoir jne grande partie de la population avec lii ce monsieur, mais comme Anne Mangue, dns un delire, trop d attaques sur cheptels, et sur des randoneurs, ils ne sont meme pas à 10 ses gugus devant la fourrière, qu on les degage

34.Posté par Laké Bourik le 17/08/2019 06:53 (depuis mobile)

Il ne faut pas lui donner les 500 euros à ce fou, ces chiens, ce n'est pas son problème, mais les 500 € par tête qui l''intéresse.
S''il aimait vraiment ces cabots, il serait allé les ramasser lui-même, il y en a des millions à porté de main.

35.Posté par Deni le 17/08/2019 07:19

Anne Mangue est soit une gamine de 6 ans, soit dans le déni, reste dans le sentimentalisme c est d’en la folie. Qu en est il des demandent de ce collectif ?, déjà ce monsieur devrait dire qui le soutiens ?, je pense que vous devriez parlé en votre nom et pas impliqué la population réunionnaise, dire la vérité, l euthanasie ne coûte pas plus chère que la stérilisation, avancé vis chiffres chère monsieur, je pense a contrario que la majorité de la population est pour des captures massives et euthanasie de masse, désolé, car devant le nombres d attaques sur les élevages, les randonneurs et surtout les enfants !!, cela ne vous choquent pas car à aucun moment vous ne parlez des gens victimes, votre position d antispeciste de vous aide pas. Vous arriverez bientôt à l epuisement. Et surtout monsieur, trouvez un travail.

36.Posté par WOF WOF le 17/08/2019 08:48

Wof wof ...Wof wof ...Wof wof ...Wof wof ...Wof wof ...Wof wof ...Wof wof ...Wof wof ...Wof wof ...Huuuuuuh.
En langage chien, ça veut dire, tuez aussi mon ancien maitre qui m'a maltraité et m'a abandonné comme un déchet. Merci.

37.Posté par Ricos le 17/08/2019 12:14

Les ignorants qui commentent pour ne rien dire, un grand classique sur zinfos ... Visiblement se préoccuper du sort d'un animal errant, n'est pas dans les préoccupations réunionnaises. Pire, on préfère stigmatiser les animaux en prétextant le danger, d'où le vieux proverbe, ''quand on veut tuer le chien on dit qu'il a la rage'' !! Un grand merci à ce monsieur et les personnes qui l'entourent, ça prouve que certains ont encore des c...... Rappelons que 10000 chiens et chats sont euthanasiés chaque année à La Réunion ... Accessoirement cela nous coûte environ 1 million d'euros par an. Et puis n'oublions pas, si on en là aujourd'hui c'est en grande partie à cause de ceux qui abandonnent leurs animaux sans scrupules. La solution la plus morale et à moindre coût est la stérilisation, le reste n'est que commérages ...

38.Posté par Modeste le 17/08/2019 13:41 (depuis mobile)

N''en déplaise à certains on ne peut pas continuer à tuer ces pauvres animaux et ensuite faire croire qu''on est un exemple de société.... pauvre Réunion on est parti pour être les champions en toute catégorie mais pas des meilleures bien sûr !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie