Revenir à la rubrique : Faits divers

Blocage de 40 camions devant la DEAL: Les transporteurs obtiennent gain de cause

La FNTR (Fédération nationale des transports routiers) l’avait annoncé… Mais l’entreprise Transgroup OI l’a fait. Une quarantaine de camions se sont garés devant la DEAL (Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement) à Saint-Denis ce vendredi pour manifester leur colère suite à la fermeture du chantier de la carrière des Orangers à Saint-Anne. Une […]

Ecrit par SH – le vendredi 16 janvier 2015 à 14H09

La FNTR (Fédération nationale des transports routiers) l’avait annoncé… Mais l’entreprise Transgroup OI l’a fait. Une quarantaine de camions se sont garés devant la DEAL (Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement) à Saint-Denis ce vendredi pour manifester leur colère suite à la fermeture du chantier de la carrière des Orangers à Saint-Anne. Une mobilisation qui a porté ses fruits et permis la signature d’un accord.

C’est dans le cadre de la construction de la nouvelle route du littoral qu’une suspension a été mise en place à cause d’un dépassement de la limite de la surface exploitable autorisée. Des roches ont en effet été extraites sur trois hectares au lieu d’un seul. « Nous ne demandons pas à ce que le chantier soit rouvert tout de suite mais seulement que ce soit nous qui transportons les roches qui restent pour remettre le site en état », explique Didier Hoareau, responsable de Transgroup OI.

Une remise en état qui aurait été déléguée à d’autres acteurs, entraînant la perte du transport de 150.000 tonnes pour 70 transporteurs. « Toutes ces personnes travaillent depuis mars. Et là nous devons leur dire qu’ils n’ont plus rien? » demande-t-il. Sans le transport de ces andins, la perte financière serait selon lui de 450.000 euros par mois.

Bernard Caroupaye et la FNTR avaient menacé en début de semaine de mettre 200 à 300 camions dans la rue si rien n’avait été débloqué lundi mais Transgroup OI n’a pas souhaité attendre et a décidé de mobiliser plus de 40 camions pour forcer la main de la DEAL.

« Nous avons signé un accord avec la DEAL pour que ce soit nous qui déplaçons les roches. Ça nous permettra de respirer pendant deux mois, le temps que les négociations aboutissent pour reprendre le travail habituel sur le chantier », ajoute-t-il.

Depuis le 12 janvier, les transporteurs attendent de reprendre leur activité. Le transport des roches devrait reprendre lundi. Si Didier Hoareau se dit satisfait, il avoue néanmoins qu’ils ont « peur tous les jours ». « S’ils exportent le travail à Madagascar, c’est fini pour nous. On est toujours inquiets pour la profession ».

 

Blocage de 40 camions devant la DEAL: Les transporteurs obtiennent gain de cause

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « Nous étions des facilitateurs »

Au troisième jour du procès sur les emplois présumés fictifs à la Région sous les mandats de Didier Robert, six prévenus ont témoigné, affirmant leur engagement et leur innocence. Yves Ferrières, Sabrina Ramin, Yannick Gironcel, Jean-Charles Maroudé, Ravy Vellayoudom, et Yoland Velleyen ont décrit leurs rôles sans pour certains fournir cependant des détails concrets sur leurs missions. Le procès continue aujourd’hui avec les dépositions attendues de Vincent Bègue et Didier Robert et les réquisitions du parquet qui permettront sans doute d’en savoir plus sur ce qu’a révélé l’enquête menée par les policiers parisiens.