MENU ZINFOS
Société

Blessée par l'hélice d'un bateau, une tortue verte de 129kg retrouvée morte


Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 13 Janvier 2020 à 14:05 | Lu 1403 fois

"Week-end noir pour les tortues", déplore Kélonia. Après la découverte du cadavre d’une tortue imbriquée samedi sur les galets du Barachois, une tortue verte de 129 kg a été retrouvée morte quelques heures plus tard à Grand Fond St-Gilles. Le corps de la tortue adulte présente de larges blessures provoquées par une hélice de bateau.
L’animal avait déjà été observé et baptisé Tristan en décembre 2016. 

"Les blessures et mortalités liées à des chocs avec des bateaux ont augmenté de façon alarmante ces derniers mois. Les pilotes des navires doivent prendre conscience de la présence d’animaux d’espèce protégée en mer et adapter leur conduite en conséquence", alerte Kélonia. 

"La mort de tortues adultes a un impact important, car il réduit la population reproductrice de la Réunion qui est déjà extrêmement faible (deux femelles de tortues vertes uniquement pondent à La Réunion)".

Il est important de limiter sa vitesse à proximité du littoral: les tortues se nourrissent sur le fond de 0 à - 50m, et de surveiller en permanence à l’avant du bateau pour repérer les tortues qui pourrait être en surface (phase de repos ou accouplement), conseille l'Observatoire des tortues marines. 






1.Posté par Hoarau le 13/01/2020 14:42 (depuis mobile)

C’est le nouveau bateau visiobulle avec les foil... il fait des cartons de tortue ...

2.Posté par Zarin le 13/01/2020 16:21

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson...

Nous connaissons la chanson ?

N'est-ce pas ?


Tatanka Yotanka - Sitting Bull, guerrier sioux

3.Posté par Vérité vraie le 13/01/2020 18:54 (depuis mobile)

Interdiction de tous bateaux dans nos eaux ! C'est pas plus compliqué que celà, même si on n'entend pas beaucoup les défenseurs des animaux...Il est vrai que beaucoup de bateaux appartiennent à leurs amis, n'est ce pas ? Leur talon d'Achille...

4.Posté par Protection le 14/01/2020 16:38

il suffit de mettre des protections au niveau des hélices. Cela existe depuis plus de 50 ans, mais l'appareil n'est pas encore arrivé à la Réunion...................
C'est un peu comme la router en corniche en 60 ans on n'a pas pu faire 10 kms de route........et là c'est sans commentaire.........;

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes