Revenir à la rubrique : Santé

Blanquer dévoile les mesures pour la prochaine rentrée scolaire

Le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports s’est exprimé sur les mesures qui seront prises dans les établissements scolaires dès la prochaine rentrée. Si un cas positif est détecté dans une classe, les élèves non vaccinés seront "évincés" dans le secondaire tandis que la classe entière sera fermée en primaire.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 28 juillet 2021 à 16H01

« C’est évidemment une forte incitation à être vacciné », a souligné Jean-Michel Blanquer lors de sa présentation des mesures qui entreront en vigueur lors de la prochaine rentrée scolaire. Le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a présenté le plan du gouvernement pour lutter contre la propagation du virus dans les établissements scolaires.

Pour inciter les adolescents à aller se faire vacciner, le ministre a déclaré qu’en cas de détection d’un élève positif dans une classe du secondaire, « les élèves non vaccinés seront évincés, mais pas les vaccinés ». Les élèves n’ayant pas reçu leurs doses devront par la suite suivre les cours à distance.

Dans les écoles primaires, Jean-Michel Blanquer a indiqué que la règle de l’année dernière reprendrait, à la savoir la fermeture de la classe entière dès lors qu’il y aura un cas positif. Cette fermeture sera d’une durée de 7 jours.

Pas de pass sanitaire obligatoire

Le ministre de l’Éducation a répété que le gouvernement ne souhaitait pas imposer le pass sanitaire pour rentrer à l’école. « Vous savez, c’est toujours la même logique, c’est la logique de l’école ouverte. Comment faire en sorte que les enfants et les adolescents aillent au maximum à l’école » a-t-il expliqué.

Le protocole sanitaire [a été publié ce mercredi sur le site du ministère]urlblank:https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2021-2022-protocole-sanitaire-et-mesures-de-fonctionnement-324257 . Celui-ci comprend 4 niveaux qui définissent la doctrine d’accueil. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.