MENU ZINFOS
Culture

Bisik: Concert à la maison de Thierry Gauliris (Baster) ce vendredi


Par Zinfos974 - Publié le Jeudi 23 Avril 2020 à 10:50 | Lu 2234 fois

Bisik: Concert à la maison de Thierry Gauliris (Baster) ce vendredi
La culture plus forte que la crise. Malgré les difficultés et la période incertaine, les acteurs du monde culturel s'organisent pour continuer à proposer des événements à leur public. C'est notamment le cas du Bisik, ce café culturel bénédictins porté par l'association ACTER, qui a organise désormais tous les vendredis des concerts "online", en direct sur sa page Facebook.
Après quatre premiers concerts confinés, place à une soirée teintée de séga, de maloya et d'un peu reggae avec Thierry Gauliris du groupe Baster. Le rendez-vous (devant l'ordinateur) est à 20 heures tapantes.

"L’occasion de souffler sur les braises de nos mémoires pour raviver la flamme de nos souvenirs, sans nostalgie ni regrets. Tout simplement, peut-être, pour imaginer une société nouvelle qui reste sans doute à construire ici et là-bas", exprime Pascal Saint-Pierre, le chef de projet du Bisik.
 
*** Bio Express ***
Thierry Gauliris (Baster)
35 ans de carrière, 35 ans de passion, de musique et d’histoires, toutes plus attachantes et attachées les unes aux autres. 35 ans que le groupe Baster s’enracine au cœur du quartier qui l’a vu naître et dont il porte le nom : Basse-Terre-Les-Bas, précisément, faubourg de la ville de Saint-Pierre - sous-préfecture du Sud de l’île de La Réunion - situé entre mer et montagne, ville et campagne, ciel et terre… 
Presque un village, comme c’est le cas pour bon nombre de quartiers de La Réunion, composé d’agriculteurs et de pêcheurs, d’ouvriers, de chômeurs, d’artisans, de « Beckèr d’clé »… d’hommes et de femmes de confession, de convictions et d’idéaux parfois  différents mais tous profondément attachés à leur Histoire. Cette Histoire commune, partagée, imbriquée, qui a donné naissance à l’association MKBT (Mouvman Kiltirel Basse-Terre) en 1981 puis au groupe du même nom qui en 1983 édite sa première cassette éponyme. 
Astronomie, théâtre, musique, photographie sont au programme de cette association créée par Alain Joron, éducateur idéaliste. Mais aussi conscience politique et humanisme qui guident les jeunes gens qui en font partie…
Le groupe Baster, rémanence du MKBT, trouve donc ses origines dans les sentiers de cet écart de la capitale du Sud, dans son canal, ses champs, sa solidarité, ses intérieurs intimes… Plus qu’une source d’inspiration, c’est ici 
LA source, l’âme, le terreau du groupe… 
« Lespri, lo kèr, lo kor lé la ».
Un souffle de vies que Thierry Gauliris, photojournaliste jusqu’en 1995, immortalise sur pellicules sensibles avant de se consacrer pleinement à la musique.




1.Posté par Kaflabutte le 24/04/2020 10:27

Un bon projet que Bisik propose. Thierry a marqué la Culture Réunionnaise tout comme tout comme les Gramounes qui l'ont précédé. Je ne citerai personne car la liste serait trop longue et je risquerais d'en oublier.
Thierry Gauliris est à écouter sans modération.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes