MENU ZINFOS
Politique

Bisbille à la Casud: La Cirest "heureuse" de l'intérêt porté par St-Joseph et St-Philippe même si tout cela est "prématuré"


Patrice Selly se dit "heureux" de l'intérêt porté par les communes de Saint-Philippe et de Saint-Joseph, qui font du pied pour intégrer la Cirest. Le président de l'intercommunalité de l'Est est revenu sur le conflit opposant les maires de ces communes, Olivier Rivière et Patrick Lebreton, au maire du Tampon et président de la Casud, André Thien Ah Koon, tension révélée au grand jour lors de l’élection du président de la communauté d’agglomération du sud.

Par - Publié le Vendredi 31 Juillet 2020 à 08:41 | Lu 2384 fois

Saint-Joseph veut quitter la CASUD, Saint-Philippe pourrait suivre

"En tant que maire de Saint-Benoît et président de la Cirest, je suis heureux de voir l'intérêt que portent mes collègues et camarades Patrick Lebreton et Olivier Rivière au territoire de l'Est et à la Cirest", lance Patrice Selly, qui ajoute néanmoins qu'il serait "prématuré" pour sa part de commenter les prises de positions des édiles saint-josephois et saint-philippois. "Je n'en ai pas encore discuté avec mes collègues de la Cirest. De plus, je n'ai pas encore été interpellé officiellement par Olivier Rivière et Patrick Lebreton à ce sujet. Les seules choses que je vois ce sont les choses que vous écrivez dans la presse", assure le président de l'intercommunalité de l'Est, dont les affinités avec le maire de Saint-Joseph ne datent pas d'hier.

En effet, Patrice Selly avait reçu le soutien de Patrick Lebreton lors des dernières municipales et était placé en 5e position sur la liste conduite par ce dernier au premier tour lors des élections régionales de 2015.

"Tant que je n'ai pas eu de discussion officielle avec à la fois mes collègues de la Cirest et ensuite mes collègues de Saint-Philippe et de Saint-Joseph, je ne pourrais pas vous en dire plus sur cette volonté réelle ou pas de leur part de venir dans notre intercommunalité", poursuit Patrice Selly qui rappelle qu'une telle démarche doit être d'abord validée par le préfet et les services de l'État. "Un processus qui n'aboutirait pas avant plusieurs années", ajoute le maire de Saint-Benoît.


Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par La vérité vraie... le 31/07/2020 09:05

Selly est la meilleure chose qui pouvait arriver à l'Est de La Réunion. Contrairement à Saint-Louis, et l'impostrice qui vient d'être démasquée, lui semble vraiment vouloir travailler...le tout avec un budget difficile dont il ne se dédouane pas, et on voit bien qu'il aime sa région et son île. Un futur grand ! BRAVO MONSIEUR LE MAIRE !
Le Sud est en cours de relégation, quand l'Est est en voie d'émergence.

2.Posté par JORI le 31/07/2020 09:18

Lebreton et rivière pensent prendre le dessus sur le nouveau maire de St Benoît. Chose qu'ils n'arrivent pas à faire avec tak. Ceci j'attends toujours que lebreton et rivière nous donnent une leçon de gouvernance partagée, déjà au sein de leurs communes, avant de vouloir l'imposer à la casud !! 😂 😂 😂

3.Posté par Bleu outre mer le 31/07/2020 09:24

Il serait bien d'informer les Réunionnais de ce que gagne nos zélus par mois aux frais de la princesse. Des postes plus ou moins fictifs, avec embauche familiale et non par compétence.

4.Posté par Samwinsa le 31/07/2020 09:38

Laisse à zot aller. Retiens pa domoun de force.

5.Posté par Benito adolfo le 31/07/2020 10:52

Vivement une éruption qui bloque la route St Philippe ste rose pendant 2 mois.. On verra alors l'ineptie des deux girouettes du sud..

6.Posté par Moi le 31/07/2020 11:17

Selly laissera il le loup entrer dans la bergerie??

7.Posté par John le 31/07/2020 11:31

Encore une histoire de gros cœur ! Lebreton avec son égo démesuré préfèrerait intégrer la CIREST, du grand n'importe quoi !! Quoi de commun entre Saint-Joseph et Saint-André par exemple, rien !

8.Posté par wtf le 31/07/2020 11:46

C'est quand même loin d'être évident pour st jo st philippe de rentrer en cirest. Juridiquement c'est faisable, mais ou est l'intérêt développement économique de territoires si vastes et si différent. D'un seul tenant et sans enclave, oui, mais ou est la cohérence structuration économique. C'est ce qui manque le plus dans ces interco : ne pas les voir que pour la magne financière sur leurs compétences au profits des communes membres, plu$put qu'un projet global concerté, de ses communes membres d'epci. Agriculture pour le grand est et tourisme pour sur sauvage ?

Sans compter qu'en quittant l'epci actuel, il faut vraiment qu'ils pèsent le reliquat restant à devoir rembourser (zone d'activités terrass, step st jo, logistiques matériels diverses à restituer ou à financer au prorata de ce qui reste, participation au syndicat de pierrefonds, et surtout la compétence eau potable ? Intégrer le même schéma que l'est et laisser tomber cette compétence.....c'est une régression.

on verra les suites

9.Posté par GIRONDIN le 31/07/2020 11:50

La CIVIS i veut pas et la cirest bof

Reste à crée une agglo (dit que zot les 100 000): les sovagons avec 2 présidents:
1 de la mer à la montagne et 1 autre de la monta à la mer.

10.Posté par IXE le 31/07/2020 16:04

9.Posté par GIRONDIN

Ou un syndicat mixte...La Cirest attend surtout de voir les chiffres, ce qu'ils vont gagner ou perdre. Ce n'est pas une "oeuvre de bienfaisance" non plus.

---

8.Posté par wtf

Votre second paragraphe: c'est juste et inédit ici. Le 'bilan' actif/passif est, me semble-t-il, en défaveur de leur population: on sait ce qu'on perd...
Mais on ne doit jamais retenir quelqu'un qui veut partir.

11.Posté par IXE le 31/07/2020 18:02

Il y a aussi la communauté de communes, le syndicat d'agglomération ou le syndicat de communes, etc. : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Intercommunalit%C3%A9_en_France

Et la boule de cristal (avec la mise à jour de 2019): https://www.idcite.com/Possibilite-pour-une-commune-de-quitter-son-intercommunalite_a44518.html

12.Posté par GIRONDIN le 31/07/2020 19:10

IXE
Salut
EFFECTIVEMENT il me semble que le rose pâle soit bloqué par le nombre d'habitants.

Il est d'un pathétique !

13.Posté par IXE le 01/08/2020 04:34

Sa population ne méritait pas celà, ou peut être l'a-t-elle voulu finalement. Dans le Nord, son grand frère en politique (Annette) a (indirectement) mieux réussi que lui.

Quand on voit les derniers comptes présentés par certaines communes membres de la Cirest, c'est un sauveur (commune riche) qu'il leur faut; pas un SCF (Sans Communauté Fixe) qui refuserait un nouveau contrat de séparation de biens et qui vendrait bien la future robe de mariée afin de combler son déficit.

14.Posté par Cloclo le 01/08/2020 07:39

Qu'il commence par s'occuper de St Benoît. Il y a tant à faire.

15.Posté par lumières le 01/08/2020 08:01

Que ces deux communes intègrent la CIVIS (au Sud) ou que la casud et civis fusionnent et on en parle plus!
Non à leur intégration à l'Est!

16.Posté par MICHOU le 03/08/2020 17:20

Semmitel, Carsud, Car jaune, travaillez ensemble bon sang! Rendez vos lignes plus cohérentes, plus logiques , plus adaptées au lieu de cette cacophonie et ce bazar qui laisse quotidiennement des voyageurs démunis par toutes ces conditions de déplacement complètement désorganisées, maltraitantes.
A quand des associations dignes de ce nom pour mettre fin à ça

17.Posté par MICHOU le 03/08/2020 17:55

Qui laissent. Déplacements complètement désorganisés , maltraitants

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes