Revenir à la rubrique : Société

Bioparc : Des associations dénoncent un « saccage de la forêt » de l’Etang Salé

Elles dénoncent un « saccage de la forêt » de l’Etang Salé. L’association citoyenne de St-Pierre, et l’ACPGES, restent mobilisées et dénoncent les travaux du projet Bioparc commencés il y a près de 15 jours. Des arbres coupés et des travaux de broyage ont été réalisés afin d’installer la clôture périphérique autour de la parcelle de 8,5 hectares, […]

Ecrit par Prisca Bigot – le mardi 03 juillet 2018 à 18H30

Elles dénoncent un « saccage de la forêt » de l’Etang Salé. L’association citoyenne de St-Pierre, et l’ACPGES, restent mobilisées et dénoncent les travaux du projet Bioparc commencés il y a près de 15 jours. Des arbres coupés et des travaux de broyage ont été réalisés afin d’installer la clôture périphérique autour de la parcelle de 8,5 hectares, surface de la concession accordée par l’ONF pour 9 ans. L’emprise du parc zoologique s’étendra elle sur 4,5h. 

[Opposées au projet, les deux associations ont tenté de faire invalider l’arrêté préfectoral autorisant l’exploitation devant le tribunal administratif et décidé de poursuite la bataille judiciaire devant la cour d’appel de Bordeaux]url:https://www.zinfos974.com/Bioparc-Des-associations-opposees-au-projet-poursuivent-la-bataille-judiciaire_a124744.html . En attendant, rejointes dans leur combat par [Maloyab]urlblank:http://citoyennedestpierre.viabloga.com , elles ne comptent pas rester les bras croisés et entendent bien sensibiliser « la population réunionnaise à la privatisation de la forêt ».

 

 

 

En charge de ces travaux préparatoires, l’Office national des forêts.  » En tant que prestataire, nous avons réalisé le chantier en bonne et due forme », assure l’Office qui rappelle que toutes les autorisations ont été validées. 

 « Nous avons profité des travaux de Défense des Forêts Contre l’Incendie, bandes anti-feux, pour pourvoir commencer à construire nos clôtures », précise Bernard Gougache. Le gérant de la SAS Bioparc avoue ne pas comprendre l’inquiétude des usagers et des associations. « Ces personnes ne retiennent que ce qui les intéressent et véhiculent des mensonges ». »Sur les concessions ONF, nous avons l’obligation de préserver le site en l’état, nous ne faisons que du débroussaillage ». En plus de la future mission pédagogique de son parc, Bernard Gougache avance également assurer la propreté du site. 

Mais au delà de la forme, les associations pointant « des insuffisances dans l’étude d’impact et une opacité du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel », l’intérêt d’un tel projet interrogent ses détracteurs.  » Est-ce bien l’enjeu aujourd’hui », questionne Maloyab. Pour l’artiste engagé, « il existe de multiples menaces, chats et chiens errants, NAC abandonnés dans la nature, merles Maurice, et c’est à ces priorités qu’il faut sensibiliser ». Pour Maloyab c’est un problème de société,  » il faut choisir: soit préserver les intérêts écologiques d’une population soit les intérêts économiques d’une personne ».

A terme, le projet de Bernard Gougache prévoit la présentation de 680 animaux, dont 350 oiseaux, 60 mammifères et 270 reptiles. Des animaux achetés auprès d’éleveurs et de parcs animaliers réunionnais et français ou issus de prêts d’élevage entre parcs zoologiques, rassure le gérant de Bioparc également président de l’Agence Réunionnaise d’ Effarouchement et de Fauconnerie. L’ouverture du parc est prévue pour le début de l’année prochaine.
 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.