Société

Bioparc : Des associations dénoncent un "saccage de la forêt" de l’Etang Salé

Mardi 3 Juillet 2018 - 18:30

Elles dénoncent un "saccage de la forêt" de l’Etang Salé. L’association citoyenne de St-Pierre, et l’ACPGES, restent mobilisées et dénoncent les travaux du projet Bioparc commencés il y a près de 15 jours. Des arbres coupés et des travaux de broyage ont été réalisés afin d’installer la clôture périphérique autour de la parcelle de 8,5 hectares, surface de la concession accordée par l’ONF pour 9 ans. L’emprise du parc zoologique s’étendra elle sur 4,5h. 

Opposées au projet, les deux associations ont tenté de faire invalider l’arrêté préfectoral autorisant l’exploitation devant le tribunal administratif et décidé de poursuite la bataille judiciaire devant la cour d’appel de Bordeaux. En attendant, rejointes dans leur combat par Maloyab, elles ne comptent pas rester les bras croisés et entendent bien sensibiliser "la population réunionnaise à la privatisation de la forêt".
 


En charge de ces travaux préparatoires, l’Office national des forêts. " En tant que prestataire, nous avons réalisé le chantier en bonne et due forme", assure l’Office qui rappelle que toutes les autorisations ont été validées. 

 "Nous avons profité des travaux de Défense des Forêts Contre l’Incendie, bandes anti-feux, pour pourvoir commencer à construire nos clôtures", précise Bernard Gougache. Le gérant de la SAS Bioparc avoue ne pas comprendre l’inquiétude des usagers et des associations. "Ces personnes ne retiennent que ce qui les intéressent et véhiculent des mensonges"."Sur les concessions ONF, nous avons l’obligation de préserver le site en l’état, nous ne faisons que du débroussaillage". En plus de la future mission pédagogique de son parc, Bernard Gougache avance également assurer la propreté du site. 

Mais au delà de la forme, les associations pointant "des insuffisances dans l’étude d’impact et une opacité du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel", l’intérêt d’un tel projet interrogent ses détracteurs. " Est-ce bien l’enjeu aujourd’hui", questionne Maloyab. Pour l’artiste engagé, "il existe de multiples menaces, chats et chiens errants, NAC abandonnés dans la nature, merles Maurice, et c’est à ces priorités qu’il faut sensibiliser". Pour Maloyab c’est un problème de société, " il faut choisir: soit préserver les intérêts écologiques d’une population soit les intérêts économiques d'une personne".

A terme, le projet de Bernard Gougache prévoit la présentation de 680 animaux, dont 350 oiseaux, 60 mammifères et 270 reptiles. Des animaux achetés auprès d’éleveurs et de parcs animaliers réunionnais et français ou issus de prêts d'élevage entre parcs zoologiques, rassure le gérant de Bioparc également président de l'Agence Réunionnaise d' Effarouchement et de Fauconnerie. L'ouverture du parc est prévue pour le début de l'année prochaine.
 

PB
Lu 7715 fois



1.Posté par GIRONDIN le 03/07/2018 18:50

Que fait defaud élu à la mairie de l'étang salé ?
Defaud délégué au développement durable ?
Pour le golf ?

2.Posté par bof! le 03/07/2018 19:00

encore des râleurs qui sont étrangement silencieux quand la mairie veut construire un hôtel 5 étoiles quasiment dans la même zone , et je ne parle pas de l'extension du golf...
les études d'impacts disent-ils , faites par des experts qui seront financés par qui , Quand on veut construire un truc qui va servir pour faire rouler toujours plus de bagnoles , on ne les entend pas trop...

3.Posté par Kanal bisik le 03/07/2018 19:28 (depuis mobile)

Encore un qui veut installer une giga paillotte en pleins cœur le la forêt , prendre les subventions ,capturer les espèces protégés et nous faire croire qu ils sont orphelins ou handicapés !!! Fo fou déhor oté...

4.Posté par @2 raleur mais inactif le 03/07/2018 19:28

pour votre gouverne si l'acpeges n'avait pas gagné à la cour administrative d'appel de Bordeaux une grosse part de la foret d'Etang salé si chère aux nombreux promeneurs et sportifs aurait dejà été privatisée par extension du golf.
bougez vous au lieu de raler et tout attendre des autres

5.Posté par Paillotte bis ou aah ô toué le 03/07/2018 20:26 (depuis mobile)

Combien il paie.le foncier pour se faire du fric? Combien reverse t.il à l''onf et/ou la.mairie pour son bizness??

6.Posté par zanatany le 03/07/2018 20:30

Encore déboiser et détruire la biodiversité de l'île pour mettre des animaux en cage pour se faire du fric !

7.Posté par Lév la tét le 03/07/2018 20:49 (depuis mobile)

Projet de merde. aret détrui la nature partt svp... band ancetre va ni maudits à zot (politicien accaparer et tout sak tran détrui la reunion) service les fait du nord au sud Annette à sinimalé en passant par d .r zot toute sa mal fini .rienk beton

8.Posté par Chloe le 03/07/2018 21:02 (depuis mobile)

Encore une prison pour innocents, ''une mission pédagogique'' laissez moi rire. J invite les gens à boycotter ce genre de lieu... C est en arrêtant d aller dans les parcs zoologique que cette industrie ignoble cessera.

9.Posté par Denis le 03/07/2018 21:49 (depuis mobile)

Toutes ces associations sont des emmerdeurs , et les responsables des hypocrites qui font tout sa pour se faire remarquer.

10.Posté par René le 03/07/2018 23:06 (depuis mobile)

Il y en a marre ! Ce genre de personnage ne voit et pense que par et pour le pognon...Nous avons marre oui marre de ces colons venus d'ailleurs et qui se foutent entièrement de l'écologie et de la nature de notre pays !

11.Posté par Manipulation le 04/07/2018 05:14

Encore ceux qui sont contre un bioparc, ils prennent un prétexte alors que leur réel probleme c est ce fameux parc, OUI au bioparc, pour ceux qui n ont pas les moyens de voyager puissent admirer, des oiseaux nee en captivité dans des volières adaptes, mais où est la tolérance face à ceux qui veulent s imposer, ce dossier a été valider, les instances compétentes ont été consultés, encore des BOBO Vegan extrémistes qui veulent s imposer, Dieu merci il y a 5 vols vers des horizons meilleures. Ceux qui ne sont pas content bon vent.

12.Posté par à post 10 le 04/07/2018 06:05

J'adore , tu oublies juste que tes ancêtres aussi sont venus d'ailleurs pour coloniser l'île à moins que tu ne fasses partie des "historiens" qui disent que l'île était habitée à la préhistoire ( il y a 30 ans environ, un crétin voulait même faire des fouilles dans le grand Brûlé , sous la lave pour prouver que les premiers habitants venaient d'Inde!!!)

13.Posté par Impitoyable GH ! le 04/07/2018 07:59

Bien fait pour zot, arrete saccage tous les espaces naturels don !!

14.Posté par Colère silencieuse le 04/07/2018 07:59

jusqu'à quand!
moins lé pré

15.Posté par marie le 04/07/2018 08:25

8,5 ha ????
dans la forêt qui devient un domaine privé d'une personne?
comment les élus du conseil général peuvent se regarder dans une glace?
comme si l'avenir de la Réunion passait par un zoo!
ça la transition écologique?

16.Posté par robert le 04/07/2018 08:32

plus de 3 minutes de video pour qu'une seule parole s'exprime, celle du ce mr gougache, sans aucune contradiction, ce n'est plus de l'information, c'est de la promotion, ça saute aux yeux

17.Posté par one love le 04/07/2018 09:43

boycott free animals
pas de bizness dan' la natir
amèn pa ban' marmay visit la prizon

18.Posté par @ DENIS le 04/07/2018 09:44

profitez du travail des autres est devenu endemique dans ce pays! profite toujours mon cochon!.

19.Posté par Romain le 04/07/2018 10:59

Plus personne ne va au zoo, la quasi totalité du monde occidental trouve ça choquant d enfermer des animaux, nous sommes en 2018, le monde a changé et les zoos n'ont AUCUN avenir.

Tu parles d un projet débile ! Ouvrir un parc à animaux en 2018, bon sang mais c est hallucinant.

Moi j vais monter un business pour nettoyer les chapeaux des hommes ça va être porteur ça aussi vu que plus personne n en met....

20.Posté par Romain le 04/07/2018 11:05

Post 11 Manipulation

Les documentaires animaliers de part leur qualité suffisent amplement pour se cultiver et connaitre les animaux. Il n y a AUCUN intérêt pédagogique à les présenter en cage.
Il n y a pas besoin d être vegan extrémiste pour ne plus voir d intérêt aux zoos, faites au moins une enquête auprès de la population, voyez comment se portent les zoos européens si ils n ont pas une forte baisse de la fréquentation ces dernières années...

21.Posté par ale di partou! le 04/07/2018 11:46

zoo paris en chute..

22.Posté par L'arnaqué le 04/07/2018 11:56

Imaginons un instant, et partons du principe que toute ressemblance avec la réalité est fortuite !
Imaginons un projet de zoo qui traîne depuis des années, avec à sa tête un personnage guère apprécié pour son coté rapace, que nous nommerons Mr X

Imaginons un Mr X qui jure devant les tribunaux qu'il est dans l'impossibilité de rembourser sous quelque forme que ce soit 4 tortues radiatas adultes que lui avaient "confié" suite aux "conseils" de la DEAL deux éleveurs en 2013, destinées son parc, suite à prêt d'élevage fait par contrat fourni par la DEAL.........et qu'il se fasse dérober à son domicile 4 de ces tortues et refuse désormais de restituer 4 tortues en dédommagement bien que le contrat l'y oblige.......ce bien qu'il ait hérité depuis 2016 de 45 radiatas du zoo de St Machin qu'il dirigeait encore trois mois auparavant.....je souhaite donc bonne chance à tous les éleveurs et parcs qui auraient l'idée folle de faire confiance à quelque X que ce soit, ou à la DEAL, que ce soit sur parole ou sur contrat !

Pour ceux qui n'ont pas de temps à perdre à imaginer et qui préfèrent le réel, audience au TGI de St Denis le 9 juillet pour une affaire ayant rapport avec ce qu'il convient d'appeler la mafia des animaux de parcs, ouverte au public.

23.Posté par Nono le 04/07/2018 12:18

Réserve marine, ONF, mêmes procédés de privatisation/sanctuarisation, des scientifiques qui font les trois petits singes, pire encore avec l'introduction provoquée d'espèces non endémiques.

Pas besoin d'être un végan animaliste pour évaluer l’intérêt de ce projet au zéro absolu, comme le souligne @20.

24.Posté par Nono le 04/07/2018 12:33

Et encore bravo à la DEAL, incroyable comment des fonctionnaires supposés gérer l'aménagement en arrivent à prendre des décisions aussi contraires à leur mission. On nage en plein Kafka.

25.Posté par citoyens vigilants! le 04/07/2018 13:20

ce parc zoizo a eté tailler sur mesure pour ce fauconnier GOUGACHE ceux qui ont cautionnés ce monsieur rendront des comptes bientôt!!.

26.Posté par . PIL-POIL le 04/07/2018 13:38

Encore une fois une association regroupant des "sachants tout et mieux que les autres" fout la med.. et empêche le monde tourner en rond. C'est qui c'est bobos, écolo, négationnistes, hurluberlus et bas du cerveau, c'est qui c'est comiques qui poussent des grands cris juste pour se faire mousser ?
Foutez la paix aux gens et occupez vous de vos gosses et de vos proches, le monde ira beaucoup mieux sans vous.

Mare des associations qui veulent tout régenter selon leurs humeurs, prenez la place des politiques si vous voulez diriger le pays, ayez au moins ce courage.

27.Posté par Le tangue le 04/07/2018 13:51 (depuis mobile)

Pourquoi tu n'as pas mis mon commentaire trop réaliste ???

28.Posté par Zarin le 04/07/2018 15:55

La Digue

Réserve de La Veuve

Le dernier refuge du Tchitrec des Seychelles

Le centre de l’île possède sa propre petite réserve naturelle, la réserve naturelle de la Veuve. C’est le terrain de reproduction du Tchitrec des Seychelles – une espèce rare et endémique qui capte immédiatement l’attention grâce à sa couleur bleu foncé.

La Veuve Réserve à La Digue (Seychelles) Oiseaux Guide de Voyage Seychelles
https://fr.seyvillas.com/guide/islands/ladigue/veuve-reserve

29.Posté par Nono le 04/07/2018 16:51

@26 Hé gros malin,

1. Inutile de prendre plusieurs pseudos quand on garde la même orthographe incertaine.

2. Ce sont des associations locales d'usagers qui contestent, rien à voir avec une association animaliste à 10.000 km d'ici qui prend pour bouc émissaire un éleveur qui essaye de vivre de son travail.

3. Se comporter ainsi en terrain conquis, on reconnait bien la marque des accapareurs.


Non aux animaux en cages, non aux zoos, personne n'a envie d'"admirer" ça, sauf quelques empailleurs morbides. Non à l'occupation d'une forêt publique par des intérêts privés, non aux fonctionnaires complices et magouilleurs, non aux pseudo-scientifiques corrompus.

Mr le préfet, vous avez eu du courage avec les paillotes, continuez !!!

30.Posté par beser paké. le 04/07/2018 16:59

oukilé bande zen profiter la foré i enten pa zot

31.Posté par SITARANE le 04/07/2018 17:55

Encore un GDF sponsorisé par les GDF de la préfecture, de la région, de l'ONF et du rectorat( qui sera sûrement son premier dotateur!!!!!!!!!) ........Encore un truc à boycotter...........................;;

32.Posté par Nono le 04/07/2018 21:19

@31 Toi et les autres 'indépendantiss' qui pullulent : On aimerais vous entendre un peu plus sur la gestion des déchets, le respect de la biodiversité, les magouilles dans l'enseignement (un recteur créole n'a pas changé grand chose, hein), les magouilles dans le système de gestion de la santé, etc etc etc.

Mais non, vous n'êtes pas indépendantistes, vous êtes juste des racistes qui font les intéressants (GDF, rent out kaz, alé gilot, zorey deor), la preuve, vous avez été les premiers à soutenir certaines associations de l'extérieur contre la pêche des requins et la mise sous cloche de l'océan.

La mer, la plage, la forêt, même combat, mais ça, il faut avoir un minimum de conscience politique pour le comprendre...

33.Posté par Zarin le 05/07/2018 14:51

Disparation des GRANDES CIVILISATIONS ?...

Vous reprendrez bien un peu d'humour ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter