Revenir à la rubrique : Santé

Biologie : Six règles pour « régénérer » son cerveau

Outre une véritable détermination de notre part, le cerveau a besoin de quelques petits trucs afin de pouvoir se régénérer. La régénération, c’est la production de nouvelles cellules cérébrales, ou les neurones. Selon une publication du Dr Pierre-Marie Lledo, neurobiologiste à l’Institut Pasteur, six règles précises devraient nous aider à retrouver une nouvelle jeunesse. Du […]

Ecrit par – le vendredi 16 septembre 2016 à 01H47

Outre une véritable détermination de notre part, le cerveau a besoin de quelques petits trucs afin de pouvoir se régénérer. La régénération, c’est la production de nouvelles cellules cérébrales, ou les neurones. Selon une publication du Dr Pierre-Marie Lledo, neurobiologiste à l’Institut Pasteur, six règles précises devraient nous aider à retrouver une nouvelle jeunesse. Du moins cérébrale. 

La première de ces six règles est de s’ouvrir au changement. En fuyant la routine et les répétitions, le cerveau découvre tout simplement de nouvelles choses. Le Dr de l’Institut Pasteur parle ensuite de l’infobésité. Autrement dit, il s’agit ici de faire le tri de toutes les informations qui parviennent dans notre tête. Il faudrait «  laisser de côté l’information futile qui nous fait juste savoir ».

Le troisième critère avancé par le chercheur est de se tenir loin des anxiolytiques et des somnifères. Ces médicaments condamneraient notre cerveau à l’hibernation et à la routine. Ce qui est contraire à la première règle. 

Le quatrième point consiste à lutter contre le confort. « Il existe une corrélation directe entre l’activité musculaire et la production de nouveaux neurones », explique le Directeur de recherche de cet institut. Il préconise surtout la marche plutôt que le métro ou le confort d’une limousine. 

L’ouverture aux autres, plus précisément à l’autrui constitue le cinquième critère. Ce chercheur du CNRS évoque pour cela le « cerveau social ». Autrement dit, plus nous fuyons notre isolement social, plus nous cultivons notre cerveau. 

Le dernier point sur la régénération du cerveau concerne, évidemment, la nourriture. Il conseille une alimentation variée, pauvre en sucre et en graisse afin de ne pas favoriser certaines espèces bactériennes «  qui sont de véritables verrous à la production de nouveaux neurones ». 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.