Revenir à la rubrique : Politique

Biodiversité : Signature des accords de coopération Seychelles-Réunion

Le Ministère de l’Environnement et de l’Énergie aux Seychelles a signé les accords de coopération avec la Réunion dans le domaine de l’Énergie Renouvelable et autour du thème de la biodiversité. Son Ministre le Professeur Payet a signé les documents officiels avec le président du Conseil régional de La Réunion M. Didier Robert et Mme […]

Ecrit par – le samedi 26 octobre 2013 à 12H10

Le Ministère de l’Environnement et de l’Énergie aux Seychelles a signé les accords de coopération avec la Réunion dans le domaine de l’Énergie Renouvelable et autour du thème de la biodiversité.

Son Ministre le Professeur Payet a signé les documents officiels avec le président du Conseil régional de La Réunion M. Didier Robert et Mme Nassimah Dindar, présidente du Conseil général de La Réunion au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée vendredi après midi.

La première convention a été signée par la SPL Energie de La Réunion et la Seychelles Energy Commission, le plan d’action relatif à cette convention sera mis en application l’année prochaine.
 
L’objectif de la mise en œuvre de ce partenariat est de permettre à la Seychelles Energy Commission pour le compte du MEE des Seychelles, et, à la SPL Energies Réunion pour le compte de la Région Réunion, de bénéficier d’un soutien technique au sein de la zone Océan Indien, d’effectuer un transfert de compétences entre La Réunion et les Seychelles, de définir les objectifs d’autonomie énergétique des Seychelles,  et de développer des échanges commerciaux entre La Réunion et les Seychelles.
 
Quant aux autres accords signés ils ont permis de rapprocher le Conseil général de la Réunion et le jardin botanique des Seychelles et l’autorité  nationale pour les aires protégé, autour notamment l’aménagement du centre de la biodiversité aux Seychelles, le développement de la connaissance des espèces et des habitats de la flore des Mascareignes et des Seychelles ainsi que la réalisation d’un sentier de découverte botanique à vocation touristique aux Seychelles.
 
Le protocole de coopération en matière de développement durable, pour la gestion de l’eau et des espaces Naturels permettra aux organismes relevant du ministère de l’Environnement et de l’Energie de développer les connaissances des espèces et des habitats de la flore des Seychelles et des Mascareignes, améliorer l’accueil du public en forêt et renforcer les jardins botaniques dans leurs missions scientifiques, pédagogiques et touristiques.
 
Cette entente est le fruit d’échanges entre les Seychelles et la Réunion au cours des visites du Président Michel à la Réunion en Juillet dernier, et celles du Ministre Payet en Septembre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.