MENU ZINFOS
National

"Binge drinking" ou "biture express" bientôt punie par la loi


Par . - Publié le Samedi 18 Octobre 2014 à 09:57 | Lu 4983 fois

Cette semaine, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a présenté son projet de loi de santé. Projet dans lequel l'incitation au "binge drinking" sera désormais punie par la loi.

Le "binge drinking" ou "biture express" est une pratique qui consiste à avaler le plus rapidement possible un maximum d'alcool. Cette pratique est particulièrement dangereuse pour la santé. Adeptes de cette hyperalcoolisation rapide, les adolescents et étudiants.

Dans ce cadre, la ministre de la Santé a décidé de sévir. Dans son futur projet de loi de santé, Marisol Touraine veut punir l'incitation à cette "biture express". Une amende qui pourrait aller jusqu'à 15.000 euros et un an de prison. La ministre de la Santé souhaite également élargir le volet répression à Internet. En clair, la provocation à l'alcool sur la toile serait punissable de six mois de prison et une amende de 7.500 euros. On pense au jeu d'alcool Neknomination (voir ici :
La neknomination, un jeu d'alcool 2.0 très dangereux)

Il faut dire que le "binge drinking" abîmerait le cerveau des adolescents, selon une étude menée aux Etats-Unis. C'est l'hippocampe, zone cérébrale impliquée dans la mémoire, qui serait plus particulièrement touchée par cette pratique particulièrement dangereuse pour la santé.




1.Posté par Bourbon KID le 18/10/2014 14:05

Bel exemple de santé publique:

Biture express: Niet

Biture lente: RAS

Classique en France, à chaque mode: une loi !

2.Posté par KLD le 18/10/2014 14:46

donnez moi ma dodo quotidienne !

3.Posté par roger le 18/10/2014 16:29

Non le binge drinking n'abime pas le cerveau des adolescents... ceux qui font ça sont déjà très cons AVANT ! Heureusement tous les ados ne sont pas à mettre dans le même panier.

4.Posté par faignace le 18/10/2014 19:36

ben y font faire de l'argent ici a 15miles par téte vu que c'est un sport régional,et nou lé fier,ben oui nou lé fier cerveau déja endomagé....

5.Posté par Titang 974 le 18/10/2014 20:00

""""Une amende qui pourrait aller jusqu'à 15.000 euros et un an de prison.

disons qu'on restera plutôt plus près de l'amende avec sursis et de la prison avec sursis, en plus la tobirat a promis de vider les prison, je ne vois pas où ils vont les caser

6.Posté par iliade974 le 18/10/2014 21:16

15 OOO euros pour des ados ??? qui va payer ????

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes