Revenir à la rubrique : Société

Billy Amourgom : L’étoile montante de la cuisine rejoint la famille des « Toques Françaises »

Billy Amourgom vient d’entrer dans la grande famille des "Toques Françaises". Retour sur le parcours de cette étoile montante de la cuisine.

Ecrit par G. Aho – le dimanche 04 juillet 2021 à 09H22

Billy Amourgom est né à Marseille, il n’a pas connu son père.  Sa mère était Réunionnaise. Quand elle est décédée d’une tumeur au cerveau, Billy avait 7 ans, il a dû partir à La Réunion vivre avec sa grande-tante qui l’a pris sous son aile. « C’est elle qui m’a initié à la cuisine traditionnelle ». De son apprentissage dans l’île, il découvre les saveurs des épices, le dosage des ingrédients, la découpe des viandes. Et tout le vocabulaire : éplucher, hacher, cuire, bouillir, frire, mélanger, blanchir. Du contenu au contenant. « Sa cuisine a été une véritable école pour moi. Lorsqu’elle a été malade, c’était à mon tour de faire la cuisine pour elle ».  

Au décès de sa grande-tante, sans attache dans l’île, il revient en métropole où il se fait embaucher comme cuisinier. « Je ne savais faire que ça, j’ai appris aux côtés des autres : en situation réelle comme on dit ». De fil en aiguille, « je suis devenu addict à la cuisine gastronomique ». Billy Amourgom prend en marche les réseaux sociaux, il se passionne pour la photographie culinaire et décide de créer ses propres plats chez lui. « Là où je travaille, dans un hôtel restaurant Campanile trois étoiles à Paris, nous proposons une excellente cuisine traditionnelle. C’est un prestige de travailler dans cette ville où l’horizon est vaste en matière d’art culinaire.  Dans mes temps libres, je crée des plats que j’ai envie de réaliser, de partager… avec les internautes mais je les savoure seul », souligne-t-il.

A 37 ans, Billy Amourgom vient d’entrer dans la grande famille des « Toques Françaises ». Une association qui rassemble bon nombre de professionnels de la cuisine afin de « promouvoir la gastronomie française en France et de par le monde, de défendre les produits de qualité et des terroirs, de permettre un perfectionnement des jeunes chefs et l’évolution de ses membres ».

En cela, le 23 juin dernier il a passé une journée de cuisine intense avec la Marine Nationale à bord du Porte Hélicoptères Amphibie Dixmude à Toulon où les passionnés de la cuisine se sont retrouvés pour fêter les 20 ans de l’Association et aussi l’intronisation des nouveaux membres, dont Billy Amourgom.

Mais notre Chef cuisinier Marseillais-Réunionnais a une autre idée en tête. « Aujourd’hui tout passe par le visuel, les plats se savourent avec les yeux avant de fondre sur le palais. A force d’expériences dans ce domaine, j’ai envie d’initier des personnes qui veulent découvrir la cuisine gastronomique. Le temps est une chose précieuse. D’autres partenaires me sont nécessaires pour donner une visibilité à des formations que je souhaite offrir à travers une Master Class ou autres moyens de diffusion ».

Billy Amourgom n’avait pas de rêve au départ de sa vie. Il cherchait tout simplement à devenir la personne cachait au fond de lui : celle d’un prestigieux chef cuisinier. Personne à suivre…
 
 

 

Billy Amourgom : L'étoile montante de la cuisine rejoint la famille des

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.