MENU ZINFOS
Société

Billy Amourgom : L'étoile montante de la cuisine rejoint la famille des "Toques Françaises"


Billy Amourgom vient d’entrer dans la grande famille des "Toques Françaises". Retour sur le parcours de cette étoile montante de la cuisine.

Par G. Aho - Publié le Dimanche 4 Juillet 2021 à 09:22

Billy Amourgom : L'étoile montante de la cuisine rejoint la famille des "Toques Françaises"
Billy Amourgom est né à Marseille, il n’a pas connu son père.  Sa mère était Réunionnaise. Quand elle est décédée d’une tumeur au cerveau, Billy avait 7 ans, il a dû partir à La Réunion vivre avec sa grande-tante qui l’a pris sous son aile. "C’est elle qui m’a initié à la cuisine traditionnelle". De son apprentissage dans l’île, il découvre les saveurs des épices, le dosage des ingrédients, la découpe des viandes. Et tout le vocabulaire : éplucher, hacher, cuire, bouillir, frire, mélanger, blanchir. Du contenu au contenant. "Sa cuisine a été une véritable école pour moi. Lorsqu’elle a été malade, c’était à mon tour de faire la cuisine pour elle".  

Au décès de sa grande-tante, sans attache dans l’île, il revient en métropole où il se fait embaucher comme cuisinier. "Je ne savais faire que ça, j’ai appris aux côtés des autres : en situation réelle comme on dit". De fil en aiguille, "je suis devenu addict à la cuisine gastronomique". Billy Amourgom prend en marche les réseaux sociaux, il se passionne pour la photographie culinaire et décide de créer ses propres plats chez lui. "Là où je travaille, dans un hôtel restaurant Campanile trois étoiles à Paris, nous proposons une excellente cuisine traditionnelle. C’est un prestige de travailler dans cette ville où l’horizon est vaste en matière d’art culinaire.  Dans mes temps libres, je crée des plats que j’ai envie de réaliser, de partager… avec les internautes mais je les savoure seul", souligne-t-il.

A 37 ans, Billy Amourgom vient d’entrer dans la grande famille des "Toques Françaises". Une association qui rassemble bon nombre de professionnels de la cuisine afin de "promouvoir la gastronomie française en France et de par le monde, de défendre les produits de qualité et des terroirs, de permettre un perfectionnement des jeunes chefs et l’évolution de ses membres".

En cela, le 23 juin dernier il a passé une journée de cuisine intense avec la Marine Nationale à bord du Porte Hélicoptères Amphibie Dixmude à Toulon où les passionnés de la cuisine se sont retrouvés pour fêter les 20 ans de l’Association et aussi l’intronisation des nouveaux membres, dont Billy Amourgom.

Mais notre Chef cuisinier Marseillais-Réunionnais a une autre idée en tête. "Aujourd’hui tout passe par le visuel, les plats se savourent avec les yeux avant de fondre sur le palais. A force d’expériences dans ce domaine, j’ai envie d’initier des personnes qui veulent découvrir la cuisine gastronomique. Le temps est une chose précieuse. D’autres partenaires me sont nécessaires pour donner une visibilité à des formations que je souhaite offrir à travers une Master Class ou autres moyens de diffusion".

Billy Amourgom n’avait pas de rêve au départ de sa vie. Il cherchait tout simplement à devenir la personne cachait au fond de lui : celle d’un prestigieux chef cuisinier. Personne à suivre…
 
 

Billy Amourgom : L'étoile montante de la cuisine rejoint la famille des "Toques Françaises"




1.Posté par Le Jacobin le 04/07/2021 10:12

ça sent bon !

2.Posté par LAMPION le 04/07/2021 16:40

Bon vent , et porter nos couleurs.

3.Posté par oté la Réunion le 05/07/2021 07:55

Merci à sa grand-mère qui lui a donné en héritage, le don de cuisiner! C'est un savoir-faire qui a été transmis! Bravo à lui pour son parcours et qu'il poursuive ainsi!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes