Revenir à la rubrique : Société

Billet d’humeur : « Il est où le bien public ? »

Il y a deux ou trois semaines, Zinfos avait publié un article concernant la hausse des tarifs EDF. Quelque temps plus tard, Le Canard enchaîné pointait l’imprévision de nos gouvernants concernant la stratégie de l’électricien national. Savez-vous que l’État (actionnaire à 84% du groupe) oblige EDF à céder À PERTE une partie de l’électricité qu’il […]

Ecrit par Mohamed-AÏT-AARAB – le jeudi 01 septembre 2022 à 12H07

Il y a deux ou trois semaines, Zinfos avait publié un article concernant la hausse des tarifs EDF. Quelque temps plus tard, Le Canard enchaîné pointait l’imprévision de nos gouvernants concernant la stratégie de l’électricien national.

Savez-vous que l’État (actionnaire à 84% du groupe) oblige EDF à céder À PERTE une partie de l’électricité qu’il produit. ET la céder à qui ? 

À ses concurrents privés !       

Pour reprendre la comparaison du Palmipède, imaginez Peugeot vendant 10% de sa production à Renault à prix coûtant. Alors que le prix du mégawattheure (MWh) avoisine actuellement les 700 €, EDF doit le céder à moins de 50 €.
Vous vous dites, à ce moment précis, en quoi, nos lecteurs de Zinfos, sommes concernés par la politique commerciale d’EDF . La réponse est dans les lignes qui précèdent. L’État est actionnaire à 84% d’EDF. Donc, vous, moi, sommes actionnaires d’EDF. En d’autres termes, vos impôts, les miens, servent à financer le secteur privé de l’électricité.
Et dans le même temps, EDF est au bord de la faillite.

Je croyais (très naïvement) que nous élisions des femmes et des hommes politiques pour gérer le mieux possible le bien public. Et non pour engraisser – via nos impôts – les entreprises privées. 
Mais effectivement je dois être un grand naïf !

Grâce aux Uber files, nous avons récemment découvert les liens, disons … de grande proximité, entre notre président de la République et certaine multinationale étrangère. Cela doit nous faire comprendre que deux mots d’ordre gouvernent l’action des politiques : 
1. Bougeons tous ensemble pour donner l’illusion de l’action.
2. Quelle décision pouvons-nous prendre pour aider nos amis ?    
Et dire que certains s’interrogent encore sur les causes de l’abstention massive.  

PS :  Selon le vieil adage néo-libéral qui invite à privatiser les profits et nationaliser les pertes, EDF va être nationalisé et la FDJ a été privatisée (en 2020).
 
Le documentaire de France TV consacré aux Uber Files est disponible en replay : https://www.france.tv/documentaires/3665266-uber-files.html

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.