MENU ZINFOS
Economie

Billet d'avion: L'augmentation de la taxe Chirac aura une incidence infime sur les prix


- Publié le Vendredi 2 Août 2013 à 15:43 | Lu 937 fois

Billet d'avion: L'augmentation de la taxe Chirac aura une incidence infime sur les prix
Dès 2014, la Taxe Chirac, montant prélevé sur les billets d'avion pour financer l'aide aux pays pauvres, va augmenter de 12,7%. Le montant de cette taxe varie de 1 euro à 40 euros en fonction de la destination et de la classe économique ou affaire.

A la Réunion, cette hausse aura une "incidence infime" sur le prix des billets d'avion, explique la communication d'Air France. Actuellement, les passagers paient 1 euro pour un voyage en classe économique et 10 euros pour un voyage en classe affaire. Avec une augmentation de 12,7%, la taxe atteindra 1,12 euro sur un billet en classe éco à partir de 2014. Pour l'année 2012, le groupe Air France-KLM a versé 65 millions d'euros au titre de la taxe Chirac.

Cette taxe a été revalorisée par le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) qui s'est réuni ce mercredi à Paris. Il s'agissait d'une volonté du président de la République, François Hollande, de l'augmenter. La taxe n'avait pas été revalorisée depuis sa mise en place en 2006.

La taxe Chirac est appliquée par une trentaine de pays à travers le monde et a permis de récolter plus d'un milliard d'euros en 2013, dont 200 millions d'euros ont été reversés à Unitaid, organisme visant à acheter des médicaments pour venir en aide aux pays les plus pauvres.




1.Posté par muppets le 02/08/2013 18:12

Celui qui a écrit cet article est à l'évidence très mal renseigné, 1 euros en classe eco c'est pour un vol intérieur, or ici quelque soit la destination on est dans l'international. Mais le pb n'est pas là, c'est qu'en fait avec Mollande, on augmente tout un peu ! Et comme on dit, une fois rien c'est rien, deux fois rien c'est rien, mais trois fois rien c'est déjà quelque chose. ON pourrait aussi envisager de faire payer trois fois rien à nos chers élus qui voyagent gratos toute l'année en classe affaire (mais gagnent plusieurs dizaines de milliers de miles pour eux et leur famille). Pour une fois ils participeraient, on peut rêver non ?

2.Posté par Le Corbeau le 02/08/2013 19:46

Il semble que la taxe Chirac appliquée dans une trentaine de pays à travers le monde a permis de récolter plus d'un milliard d'euros en 2013. Bravo !
Alors pourquoi il y a encore autant de pauvres ?

3.Posté par La taxe hollande / CHIRAC NA PLUS DE POUVOIR le 02/08/2013 23:16

Alors pourquoi il y a encore autant de pauvres ? surtout a la Réunion ? VRAIMENT ON DIT ON FAIT N IMPORTE QUOI AVEC L ARGENT DES CONTRIBUABLE

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes