MENU ZINFOS
International

Bill de Blasio, nouveau roi de Big Apple


Par S.I - Publié le Mercredi 6 Novembre 2013 à 09:56 | Lu 469 fois

Bill de Blasio, nouveau roi de Big Apple
Le démocrate Bill de Blasio, ancré à gauche, a été élu maire de New York. Il a écrasé le républicain Joe Lhota, avec plus de 70% des suffrages selon des résultats encore partiels.

Bill de Blasio doit notamment sa victoire à son programme, dont l'une des mesures phares est d'augmenter les impôts des plus riches pour financer l'école maternelle pour tous dès 4 ans.

Le futur maire de Big Apple dénonce également les inégalités de la plus grande ville américaine, les fouilles impromptues de piétons ("stop and frisk") de la police new-yorkaise qui ciblent surtout les jeunes noirs et latinos, et promet de construire des dizaines de milliers de logements sociaux pour la classe moyenne.

"Je suis un homme de gauche qui croit en l'intervention de l'État", confiait récemment ce géant ambitieux d'1m95, depuis trois ans médiateur élu de la ville, dont la mère était d'origine italienne et le père - qui s'est suicidé - d'origine allemande. Marié à une Afro-américaine, la famille de Bill de  Blasio incarnent à la perfection l'Amérique multiraciale d'aujourd'hui. Comme un certain Barack Obama avant lui, le candidat a su habilement en jouer pour séduire une New York cosmopolite (25,5% noire, 28,6% hispanique et 12,7% asiatique). Et l'élève semble même avoir surpassé le maître.

Il a promis un "changement fondamental" après 12 ans d'un Bloomberg pro-business, jugé peu enclin à l'empathie, mais ayant à sa décharge un bon bilan.

Dès l'annonce de sa victoire, il a remercié ses électeurs sur Twitter avec une photo une famille. "Je ne cesserai jamais de me battre pour la ville que j'aime et que vous aimez. Et je n'oublierai jamais qu'en tant que maire, je travaille pour vous tous", a-t-il ajouté dans son discours.




1.Posté par polo974 le 06/11/2013 14:55

"multiracial" n'a aucun sens...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes