Revenir à la rubrique : Faits divers

Bilan routier gendarmerie: 21 permis retirés, l’alcool présent dans 9 accidents sur 11

Comme tous les week-ends, les unités de gendarmerie ont mené des opérations de sécurité routière. En plus du service coordonné mené dans la nuit de samedi à dimanche à Saint-Gilles, 73 autres contrôles spécifiques ont été réalisés sur les routes de l’île, ciblant les conduites addictives, les excès de vitesse et les fautes de comportement […]

Ecrit par – le lundi 13 mars 2017 à 10H14

Comme tous les week-ends, les unités de gendarmerie ont mené des opérations de sécurité routière. En plus du service coordonné mené dans la nuit de samedi à dimanche à Saint-Gilles, 73 autres contrôles spécifiques ont été réalisés sur les routes de l’île, ciblant les conduites addictives, les excès de vitesse et les fautes de comportement à l’origine des accidents.

Le bilan de ce week-end fait état de 348 infractions relevées parmi lesquelles figurent 64 alcoolémies dont 27 délictuelles (taux supérieur à 0,80 g/l d’alcool dans le sang). 21 permis de conduire ont été retirés, les conducteurs présentant des taux allant jusqu’à 2,46 g/l d’alcool dans le sang.

« L’alcool et la vitesse excessive comme causes principales des accidents »

Ont également été relevés 156 dépassement de vitesse, 3 refus de se soumettre aux tests d’alcoolémie, 6 défauts de permis de conduire, 22 usages de téléphone au volant, 13 non-ports de la ceinture et/ou dispositifs de retenue pour enfants, 6 non-ports du casque, 13 autres infractions génératrices d’accidents graves (franchissement lignes continues, non respect du stop ou feu rouge, non respect des priorités etc…), ainsi que d’autres infractions diverses (équipements, règles administratives, etc).

À noter qu’au cours des deux dernières nuits, les gendarmes sont  intervenus sur 11 accidents de la circulation sans conséquences corporelles. L’alcoolémie a été détectée positive dans neuf de ces interventions. 

Ils sont intervenus également sur un accident corporel au Tampon dans la nuit de vendredi à samedi, un jeune automobiliste seul en cause ayant perdu le contrôle de véhicule et percuté violemment le mur d’une propriété. Une fois encore, les premiers éléments de l’enquête laissent présumer une alcoolisation du conducteur qui a été hospitalisé. 

« Le bilan du week-end consacre malheureusement encore l’alcool et la vitesse excessive comme causes principales des accidents de la circulation sur les routes de La Réunion », regrette la gendarmerie.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rodéos urbains au Port : 10 motos saisies et détruites par la Police

Alors que depuis le début de l’année, une recrudescence des rodéos motorisés a été observée au Port avec pour conséquences deux accidents graves de la route, une opération menée par la Police ce jeudi a permis la saisie de 10 motos impliqués dans cette pratique illégale. Les deux-roues ont été détruits.

Soupçons d’emplois illégaux au cabinet de la Région : La stratégie d’enquête décriée par la défense

En début d’audience pour ce premier jour de procès, les 11 prévenus de la Région Réunion, dirigée par Didier Robert de 2010 à 2021, ont nié toute faute malgré les poursuites pour détournement de fonds, prise illégale d’intérêts et de recel après un contrôle de la Chambre régionale des comptes. L’enquête préliminaire a révélé des emplois potentiellement fictifs, des recrutements discrétionnaires et des rémunérations excessives. Les avocats de la défense contestent la procédure, arguant notamment de partialité et d’imprécision des motifs de poursuite.