Revenir à la rubrique : Economie

Bilan positif pour la caravane Orsec

La caravane Orsec, menée par la CGPME en partenariat avec l’Université de la Réunion et le Crédit Agricole, s’est posée lundi dernier sur son dernier point de parcours, à Saint-André. L’occasion désormais de dresser un bilan de cette aventure.

Ecrit par Melanie Roddier – le jeudi 26 février 2009 à 07H31

« Nous sommes très satisfaits de l’impact qu’a eu la caravane Orsec », conclut Dominique Vienne, vice -président industrie-BTP à la CGPME.
Afin d’aider les TPE/PME à faire face aux conséquences de la récente crise financière globale qui a touché tous les secteurs économiques de l’île, la CGPME (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises) avait mis en place un plan ORSEC (Organisation de la Relance et de la Sauvegarde de l’Economie et de la Consommation) au mois de novembre 2008.
La caravane est passée durant cette période en plusieurs points de l’île, à la rencontre des chefs d’entreprise. Près de 300 personnes ont ainsi pu échanger et s’informer avec des professionnels.
Pour Dominique Vienne, l’idée est de garder en mémoire que « en France, le travail est impôsé à 57%. La redistribution sociale s’élève donc à 60 %. Cela signifie que l’entreprise est un facteur de création de valeur ajoutée et de redistribution sociale« .
ORSEC a souhaité rappeler que l’entreprise a aujourd’hui des difficultés par une baisse de son activité et que le meilleur levier face à cette crise réside dans l’anticipation. « On doit comprendre qu’anticiper c’est faire face à la crise dès aujourd’hui, en agissant« , rappelle Dominique Vienne.
Les chefs d’entreprise ont particulièrement apprécié la présence d’un représentant bancaire. « Celui sur qui on rejetait toutes nos angoisses puis finalement c’est devant sa table qu’il y avait le plus de queue« .
La crise a commencé aux environs du mois de novembre, elle a commencé à être visible en ce début d’année, la caravane ORSEC, l’une des rares action concrète d’aides, de soutien et de conseils aux entreprises mise en place à la Réunion termine son parcours et passe le témoin au « parcours PME« , le premier salon qui s’adresse aux TPE/PME.
Pour chaque journée, trois temps forts: la présentation des crises et ses effets sur la Réunion, les mesures proposées par la CGPME et les dispositifs mis en place par les pouvoirs publics. ORSEC a permis par le biais de cette caravane de « rendre lisible et accessible » des moyens qui devant être apportés rapidement.
La CGPME REUNION organise le 1er salon Parcours PME les 25 et 26 mars prochains au Bocage à Sainte-Suzanne. L’objectif est de rapprocher les TPE/PME des partenaires sociaux, économiques et juridiques, susceptibles de répondre à leurs problématiques quotidiennes.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.