MENU ZINFOS
Economie

Bilan positif pour la caravane Orsec


La caravane Orsec, menée par la CGPME en partenariat avec l’Université de la Réunion et le Crédit Agricole, s’est posée lundi dernier sur son dernier point de parcours, à Saint-André. L’occasion désormais de dresser un bilan de cette aventure.

Par Melanie Roddier - Publié le Jeudi 26 Février 2009 à 07:31 | Lu 1086 fois

"Nous sommes très satisfaits de l’impact qu’a eu la caravane Orsec », conclut Dominique Vienne, vice -président industrie-BTP à la CGPME.
Afin d’aider les TPE/PME à faire face aux conséquences de la récente crise financière globale qui a touché tous les secteurs économiques de l’île, la CGPME (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises) avait mis en place un plan ORSEC (Organisation de la Relance et de la Sauvegarde de l’Economie et de la Consommation) au mois de novembre 2008.
La caravane est passée durant cette période en plusieurs points de l’île, à la rencontre des chefs d’entreprise. Près de 300 personnes ont ainsi pu échanger et s’informer avec des professionnels.
Pour Dominique Vienne, l’idée est de garder en mémoire que "en France, le travail est impôsé à 57%. La redistribution sociale s’élève donc à 60 %. Cela signifie que l’entreprise est un facteur de création de valeur ajoutée et de redistribution sociale".
ORSEC a souhaité rappeler que l’entreprise a aujourd’hui des difficultés par une baisse de son activité et que le meilleur levier face à cette crise réside dans l’anticipation. "On doit comprendre qu’anticiper c’est faire face à la crise dès aujourd’hui, en agissant", rappelle Dominique Vienne.
Les chefs d’entreprise ont particulièrement apprécié la présence d’un représentant bancaire. "Celui sur qui on rejetait toutes nos angoisses puis finalement c’est devant sa table qu’il y avait le plus de queue".
La crise a commencé aux environs du mois de novembre, elle a commencé à être visible en ce début d’année, la caravane ORSEC, l’une des rares action concrète d’aides, de soutien et de conseils aux entreprises mise en place à la Réunion termine son parcours et passe le témoin au "parcours PME", le premier salon qui s’adresse aux TPE/PME.
Pour chaque journée, trois temps forts: la présentation des crises et ses effets sur la Réunion, les mesures proposées par la CGPME et les dispositifs mis en place par les pouvoirs publics. ORSEC a permis par le biais de cette caravane de "rendre lisible et accessible" des moyens qui devant être apportés rapidement.
La CGPME REUNION organise le 1er salon Parcours PME les 25 et 26 mars prochains au Bocage à Sainte-Suzanne. L’objectif est de rapprocher les TPE/PME des partenaires sociaux, économiques et juridiques, susceptibles de répondre à leurs problématiques quotidiennes.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes