Revenir à la rubrique : Politique

Bilan positif de l’Etat, cinq mois après la venue de Hollande à la Réunion

Cinq mois après la visite de François Hollande à la Réunion, l’Etat présente un premier bilan de l’avancée des différentes annonces formulées lors de la visite du président de la République. Un bilan visiblement jugé positif… Dans un document élaboré par le ministère des Outre-mer, il est dit que 80% des engagement pris pour le […]

Ecrit par MR – le jeudi 22 janvier 2015 à 17H17

Cinq mois après la visite de François Hollande à la Réunion, l’Etat présente un premier bilan de l’avancée des différentes annonces formulées lors de la visite du président de la République. Un bilan visiblement jugé positif… Dans un document élaboré par le ministère des Outre-mer, il est dit que 80% des engagement pris pour le développement économique, social et culturel de la Réunion « ont déjà été réalisés ou en voie de réalisation« .

On informe, par exemple, que deux lycées réunionnais sont en « convention d’éducation prioritaire » avec Science Po Paris… Trois nouveaux lycées le seront en 2015 : Trois-Bassins, Pierre Poivre et Georges Brassens rejoindront Jean Hinglo et Sarda Garriga.

En matière d’éducation encore, un partenariat est en cours d’élaboration entre l’Université de la Réunion et Science Po Paris.  Par ailleurs, des sessions de préparation aux concours de catégorie A+ seront organisées par Sciences Po Paris en partenariat avec le Conseil régional à la rentrée 2015.

Classe préparatoire intégrée commune aux écoles de la fonction publique d’Etat à l’université de la Réunion, projet de création d’un CFA des métiers territoriaux, préparation aux concours externes de la fonction publique territoriale sont d’autres points qui devraient être mis en place dès la rentrée 2015.

Concernant la révision de la circulaire sur les mutations dans la police nationale afin de faciliter le retour dans le territoire d’origine, « un projet a été présenté aux organisations syndicales et un travail interministériel permettra de réfléchir sur la notion de centres des intérêts matériels et moraux« .

La charte en faveur de l’emploi local dans les entreprises privées a été rédigée et sera signée en février. Une modification du Code des marchés publics suivra.

Le décret précisant les conditions de rémunération des « mégawatts » (projet Sea Water Air-Conditionning) est paru au Journal Officiel au mois d’août 2014.

L’arrêté fixant un montant expérimental de l’aide de l’Etat pour les emplois d’avenir dans le secteur non-marchand à la Réunion a été fixé à hauteur de 90%. L’extension accordée aux contrats est en cours de réalisation.

Pour l’agriculture, il a été demandé à la Commission européenne de relever le plafond d’aide d’Etat de plus de 38 millions d’euros à compter de 2017 afin d’accompagner la filière canne-sucre dans la perspective de la fin des quotas sucriers.

Au 31 décembre 2014, tous les agriculteurs ont été indemnisés suite à Béjisa. L’instruction des dossiers d’indemnisation pour la sécheresse 2013 sont en cours. Au sujet d’une meilleure représentation des exploitants agricoles aux conseils d’administration des CAF et CGSS, un travail interministériel est en cours pour la révision des textes.

L’Agence Française de Développement a été soutenue à hauteur de 27, 5 millions d’euros de prêt et pour 20 millions d’euros de financement en lien avec les travaux d’extension du Port.

La réflexion avance concernant l’aménagement du front de mer de Saint-Denis, du port à l’aéroport.
La mission budgétaire outre-mer préservée, les crédits en hausse de 0,3% dans la loi de finances 2015.

Le dispositif de défiscalisation au logement intermédiaire, Pinel Dom, a été plafonné à 18.000 euros.

Le CICE Outre-mer est majoré à 7,5% en 2015. Il le sera à 9% en 2016.

Les ressortissants chinois et indiens sont désormais dispensés de visa d’entrée à la Réunion pour les séjours de moins de 15 jours organisés par des agences agréées.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.