MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Bilan négatif du traîté ALENA


- Publié le Mercredi 14 Septembre 2016 à 17:06 | Lu 1778 fois

Bilan négatif du traîté ALENA
L'alena (ou nafta)qui est la copie conforme du futur Tafta europe/usa est un traîté de libre échange entre les USA,le Canada et le Mexique signé en 1994.Nous avons donc la "chance" d'appréhender les résultats après 20 ans d'application de ce Nafta (pour l'anecdocte,les américains refusent qu'on utilise cet acronyme en raison de l'image déplorable imprimée dans la mémoire de ses citoyens).

Même si les promesses n'engagent que ceux qui y croient d'après notre iconoclaste Pasqua,il est important de confronter les promesses faites par les dirigeants de ces 3 pays à leurs citoyens et les résultats réels.

  1/Prévisions de création de 170000 emplois américains

-La réalité: perte de 700000 emplois entre 1994 et 2010

 2/augmentation du pouvoir d'achat des consommateurs US du fait de produits importés moins chers

-prix moyen des aliments surenchéri de 67 %

 3/hausse importante des exportations agricoles US

-déficit commercial des usa atteignant plus de 174% entre 1994 et  1999

 4/augmentation du taux de croissance du Mexique

-1,1 %de taux de croissance annuelle moyen (plus du triple entre 1960 et 1980 avant le traîté)

 5/amélioration des liens entre ces 3 Etats

-le canada ,après l'UE, est le second pays au monde a traîné les USA devant le tribunal de l'OMC, le Mexique le 4iéme...
 6/la prospérité apportée aux mexicains freinerait l'émigration illégale vers les USA

-les productions agricoles US (subventionnés à hauteur de 21000 $ au lieu de 700 $ par paysan mexicain) ont envahi le mexique et causé la perte de 2 millions d'emplois agricoles (le mexique exportateur de maïs est devenu importateur depuis le traité)

-en 1994,12 millions de pauvres mexicains,2014:50 millions de pauvres

-avant 1994,26000 mexicains émigrés clandestins par an,2014:600000(sources: le Monde diplomatique_manière de voir 141)
 Il faut reconnaître un effet positif sur le volume d'échanges commerciaux,mais qui ont profité uniquement aux multinationales et à Wall Street.Dans tous les autres domaines,c'est un échec retentissant que ce soit sur les revenus des citoyens,l'emploi, le filet social (Canada en 1992:54 % du PIB,en 2008:38 %,nivellement par le bas).

Après un tel bilan catastrophique,pourquoi persistent ils dans cette voie je pense qu'ils sont pris dans une spirale infernale dans laquelle on les persuade que c'est la seule voie possible vers le progrès économique.C'est le credo de l'ultralibéralisme: l'Etat est un obstacle à la prospérité et les marchés s'autorégulent à un moment donné. On a vu ce que ça donnait avec la crise des subprimes aux USA en 2008.

 Il faut lutter contre ce capitalisme sauvage en s'informant et en diffusant l'information auprès de votre entourage afin d'obtenir un sursaut citoyen. Des Régions,des communes se sont déclarés "hors zone" TAFTA/CETA en métroplole.Aurons-nous des hommes politiques courageux ,au delà de leur couleur politique, pour défendre l'intérêt général?

 Quant à la manoeuvre électoraliste de Hollande qui fait semblant de renoncer à signer le TAFTA,il s'agit tout simplement de laisser passer les élections pour ensuite mieux nous entuber.La france ne peut pas bloquer seule la signature.Il faut une majorité qualifiée de pays européens pour ce faire.La commissaire européenne Cécilia Malmtröm vient de contredire notre Ennemi de la Finance en affirmant que les négociations continuent avec pour objectif une signature à la fin de cette année.Quand son mandat se terminera, une multinationale la récompensera grassement en l'embauchant pour ses bons et loyaux services.

 Cependant,le gouvernement français est très favorable à la signature du CETA avec le Canada qui contient les mêmes effets néfastes que le traité avec les américains.De toute façon,le peuple sera trahi par notre gauche ultra libérale.

Un citoyen naïf... 




1.Posté par diali le 16/09/2016 10:24

Na quelq'un pour parle a nous un peu du TAFTA locale SVP ( histoire des lobbies français imposés à notre marché)
Zot i peut signe la pétition sur le site de GREEN PEACE

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes