MENU ZINFOS
Société

Bilan hebdomadaire du site Bandcochon : 176 sites "cochonnés"


Comme toutes les semaines, les chasseurs de cochons ont sorti leur loupe afin de débusquer les lieux « cochonnés ». Au total, 176 sites ont été victimes des makots dans 14 communes.

Par Nicolas Payet - Publié le Dimanche 19 Juillet 2020 à 13:55 | Lu 3003 fois

"L’impression dominante cette semaine est que c'est de pire en pire un peu partout". Difficile de faire une introduction plus décourageante. Dans son compte-rendu hebdomadaire, le site bandcochon.re a relevé 176 sites "cochonnés" répartis dans 14 communes. 

Malheureusement, comme le rappelle le site, les villes où il y a le plus de signalements de makoterie sont celles avec le plus de chasseurs de cochons et "toutes les villes de la réunion pourraient être similaires au Tampon, à Saint-Paul ou l’Entre-Deux". Certaines villes comme Saint-Denis Saint-Louis, Saint-Pierre Saint-Benoît ou Saint-André ne sont pratiquement pas photographiées.







1.Posté par Geneviève T. le 19/07/2020 12:26

Si tous les maires faisaient comme Patrice Selly et manifestaient très clairement leur engagement contre cette plaie effroyable, cette peste qui semble impossible à éradiquer: la makoterie chronique des Réunionnais...! Impossible de faire 100 mètres a pied ou à vélo (en voiture on n’a pas le temps de constater toute l’ampleur du problème) sans voir un tas de gravats, des sacs poubelles, des vieux meubles, un frigo pourri, des morceaux de voiture, etc... etc.... C’est hallucinant. Dans cette île où maintenant tout le monde a une voiture (ou des parents, des voisins, des amis qui en ont une), on dirait bien que tout le monde se f... de saloper son propre environnement et celui d’autrui. Seule solution, on ne le répétera jamais assez, sévir. Sévir, sévir, sévir. Et assez sévèrement pour que les cochons n’aient plus envie de recommencer, et se passent le mot.

2.Posté par Ouais... le 19/07/2020 14:56

La question que je me pose est :est-ce que les sites photographier sont toujours les mêmes en gros les collectivités ramassent t elles les ordures et que les gens viennent jeter a nouveau si c'est le cas on a pas besoin de ce site donneur de leçon

3.Posté par cafriplainoise le 19/07/2020 15:53

Les maires ne sont pas assez sévères. Au Tampon il y a un rond point qui est devenu un vrai dépot et le maire ne dit rien

4.Posté par jaco le 19/07/2020 16:16

à ouais:le site ne donne de leçons à personne , il essaye de faire prendre conscience à tous , habitants et autorités de la situation connue de tous mais qui n'avance pas depuis des années à cause du manque de responsabilités des élus pour prendre le problème en compte et d'agir en conséquences contre les cochons!!!!!! cela commence à venir!!!!!!!! donc on va continuer

5.Posté par Black snake le 19/07/2020 16:21

C vraiment de pire en pire partout
C vrai, je fais beaucoup de randonnée, il y a un laisser-aller general inquietant
Un nouveau virus qui apparaitra , ca ne m'etonnera pas
La Reunion est de plus en plus sale

6.Posté par Ouais... le 19/07/2020 19:50

Post 4 je souligne votre politesse.

7.Posté par Samwinsa le 19/07/2020 22:05

Bande de porcs

8.Posté par Domi le 20/07/2020 07:31

Post 2

Vous n’avez rien compris !!!!! J’ose espérer que vous ne faites pas partie de ces bandes de cochons !!!

9.Posté par Porto le 20/07/2020 10:01

Société de consommation de masse : grande Surfaces partout , qui s’occupent et payent aussi le reclyclage?? Les responsabilités sont partagées consommateurs et importateurs

10.Posté par lila le 20/07/2020 11:01

C est évident que c est de pire en pire. C est évident aussi que beaucoup de Réunionnais sont makotes et irresponsables . Ce qu il faut c est prendre les dispositions pour sévir et donner les amendes à tout vent .... Par exemple est ce normal que les abords du marché forain des Camélias soient aussi dégoutants ??? Pourquoi n oblige t on pas les forains après le marché à ramener toute leurs saloperies de cartons etc ...??? Non tout reste aux abords.. La mairie ramasse ce qu elle peut et veut et le reste et repoussé aux extrémités du site .... Il y a eu un semblant de nettoyage après avoir maintes fois signalé ce problème mais tout reste à faire ... Et dire que c est un lieu de rencontres pour acheter de quoi faire bouillir la marmite . Ecoeurant !

11.Posté par CILAOS SANS HÉLICOPTÈRES le 20/07/2020 11:41

LES MOUCHOIRS BLANCS dans les sentiers sont surtout du aux touristes métro qui croient que ces mouchoirs disparaissent en quelques jours et qui n'ont pas pris la mesure des effets de la surfréquentation (dans un sentier botanique, c'est pas "la nature avec quasi personne": le pourcentage de cochons appliqué au grand nombre de visiteurs donne un grand nombre au quotidien).
J'ai posé des pancartes "sauvages" pour expliquer que ça ne se décompose pas avant 9 mois minimum, et espionné les réactions..
Les gens lisent assez bien, et plus étonnant; C'EST LES MARMAILLES qui lisent le plus et questionnent leur parent.
j'ai effectivement entendu commenter cette pancarte avec des "pourtant c'est biodégradable?!", des "je ne savais pas" et ce peu de sensibilisation semble efficace (beaucoup moins de mouchoirs jetés).

Pour le public qui "ne sait pas" une sensibilisation semble efficace.

Quand au tourisme aérien, c'est du cochonnage à grande échelle par de la pollution sonore de tout ce qui restait visuellement propre et un grand initiateur de l'irrespect global des lieux habités, visités et naturels tout à la fois, qu'on se permet de souiller ainsi pour son petit plaisir.

12.Posté par Zarin le 20/07/2020 11:56

Ils ne s’arrêteront jamais ! SAUF ?...

La France pays de la délinquance !

ELLE EST "FICHUE"

Les politiques ne se mouillent pas, ça rapporte trop !!!

13.Posté par Bleu outre mer le 20/07/2020 13:35

"les chasseurs de cochons ont sorti leur loupe";
La loupe ce n'est pas nécessaire, la seul solution est la verbalisation, c'est ce qui a été efficace dans certains pays........
2.Posté par Ouais...
Votre leçon vous pouvez vous la garder..........

14.Posté par Peythieu le 20/07/2020 17:41

Il faut impérativement payer une consigne aux maximum d'objets que l'on trouve dans la nature !
VOITURES, FRIGOS BATTERIES, tous les appareils ménagèrs.
On paie un supplément à l'achat que l'on récupère quand on le ramène !
Et verbaliser lourdement ceux qu'on attrape !

15.Posté par Geneviève T. le 21/07/2020 06:47

Une remarque légèrement hors sujet, mais pas vraiment: quand je vais à une déchèterie, on me demande (ce qui est tout à fait normal) de ne déposer que des cartons pliés, aplatis. Mais quand je me promène le soir dans les rues de Saint Paul, je vois les montagnes de cartons non pliés devant les commerces, les restaurants (la Capitainerie par exemple), alors que des ramassages spéciaux (et très coûteux pour la collectivité) sont organisés rien que pour eux. Résultat: le volume de ces déchets est à peu près 5 fois supérieur, il faut donc plus de camions plus grands, c’est beaucoup plus de travail pour les personnels, et ça coûte encore plus cher. C’est inadmissible. Ce qui est incroyable c’est que personne ne semble s’en émouvoir.

16.Posté par Ouais... le 21/07/2020 09:41

13 pas très poli

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes