Revenir à la rubrique : Société

Bilan énergétique 2012: Les transports génèrent les 2/3 de la consommation

L' Observatoire Energie Réunion (OER) a rendu le bilan énergétique de l'île de la Réunion pour 2012, lors d'une conférence de presse. Les énergies fossiles demeurent la source principale de production d'électricité, même si l'OER note une progression des énergies renouvelables.

Ecrit par NL – le mercredi 10 juillet 2013 à 16H01

« Atteindre l’autonomie électrique en 2030« , c’est l’ambition que partagent Alin Guezello, le président de l’Agence Régionale Energie Réunion (ARER) et les acteurs du secteur de l’énergie à la Réunion. A l’occasion d’une conférence de presse, l’OER (Observatoire Energie Réunion), piloté par l’ARER, a présenté ses conclusions sur le bilan énergétique pour l’année 2012.

Chargé de l’observation des consommations d’énergie sur l’île, l’OER a pour mission de comprendre et mesurer l’impact des actions menées sur le comportement et les habitudes des Réunionnais face à la maîtrise de l’énergie.

Valorisation des ressources locales

L’observatoire rapporte que notre île reste dépendante de l’importation des énergies les plus indispensables, les énergies fossiles (pétrole, charbon, essence…). Les transports (routier, aérien et maritime) génèrent les 2/3 de la consommation finale de l’énergie, le transport routier en utilisant à lui seul 68%.

Par ailleurs, les ressources naturelles gagnent du terrain. Une évolution jugée positive pour tendre vers l’autonomie énergétique. Le chemin est certes encore long, la dépendance énergétique de l’île étant largement assujettie aux conditions météorologiques. En 2012, elles ont été jugées « satisfaisantes » et ont permis d’augmenter de 8,7% la valorisation des ressources locales par rapport à 2011.

Les entreprises et collectivités, mauvais élèves de la consommation

L’OER note que les ménages ont effectué un effort notable sur leur consommation électrique par rapport à 2011. Toutefois, la part de consommation des entreprises et collectivités ne cesse d’augmenter. Un point noir sur lequel l’ARER envisager de se pencher sérieusement.

L’étiquetage d’économie d’énergie entre dans les moeurs

Les étiquettes d’économie d’énergie permettent de renseigner le consommateur sur l’efficacité, la consommation, et la performance des appareils électriques. 65,6 % des appareils possèdent un étiquetage à la Réunion. L’OER, qui a mené une enquête sur 154 consommateurs, révèle que 79,9% d’entre eux connaissent l’existence de ces étiquettes.

Même si le prix du produit reste le premier critère de choix, 74% d’entre eux prennent en compte les économies d’énergie. Un effort reste cependant à faire sur l’information des usagés qui avouent (42,2%) une mauvaise compréhension des informations fournies par les étiquettes.  

Au cours de l’année 2013, l’OER va poursuivre son travail d’observation et d’enquête auprès de 500 ménages. L’objectif sera d’observer la consommation des ménages sélectionnés, sur les principaux appareils électriques utilisés par les Réunionnais.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.