Océan Indien

Bilan du naufrage au large de Zanzibar : 62 morts et 82 disparus

Vendredi 20 Juillet 2012 - 17:03

Bilan du naufrage au large de Zanzibar : 62 morts et 82 disparus
Le bilan est lourd après le naufrage, mercredi 18 juillet, d'un ferry au large de l'archipel de Zanzibar. Hier, 62 corps ont pu être récupérés et il n'y a plus d'espoir de retrouver des survivants parmi les, au moins, 82 disparus selon le porte-parole de la police locale.
 
Selon ce porte-parole, Mohamed Mhina, 145 rescapés ont pu être sauvés par les secouristes. Les autorités du très touristique archipel, se basant sur le manifeste, estiment que le ferry transportait 290 personnes, mais il n'est pas rare que ce type de bateaux soit surchargé et qu'une partie des passagers ne soient pas enregistrés.

"Le temps était très mauvais"
 
Une enquête est ouverte pour déterminer les causes exactes du naufrage, a indiqué Mohamed Mhina qui a participé mercredi aux opérations de secours. Selon lui, "le temps était très mauvais, il y avait de grosses vagues et un vent très fort qui soufflait à une allure de 120 km/h", au moment de l'accident.
 
"Il y avait d'énormes vagues mais le bateau était également surchargé de passagers et de marchandises", a affirmé à l'AFP un rescapé, Adbu Mwema, chauffeur de taxi. "Au milieu de l'océan, le bateau a commencé à chavirer. J'ai entendu des personnes crier 'nous sommes morts', puis j'ai vu le bateau s'enfoncer davantage dans les eaux", a décrit Fatu Kapama, une vendeuse d'épices de 40 ans qui a réussi à prendre place dans un canot de sauvetage.

Il s'agit du deuxième drame de ce type au large de Zanzibar en l'espace de quelques mois. En septembre 2011, 203 personnes avaient péri dans le naufrage d'un ferry entre deux îles de l'archipel.
Lu 2450 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter