Revenir à la rubrique : Société

Bilan du « Concours de pêche tout gros » : Des requins tigres pêchés dont un de 147 kg par une jeune fille de 15 ans

De gros poissons, un thon « dents de chien  » de 79,7 kg ou une carangue de 26,7kg mais aussi quatre spécimens de requin tigre.  Ce week-end, s’est tenu le  « Concours pêche tout gros » depuis le port de Saint-Gilles. Un concours organisé par l’association de Pêche côtière de l’ile de La Réunion et Océan Prévention Requin qui […]

Ecrit par N.P – le lundi 30 octobre 2017 à 18H01

De gros poissons, un thon « dents de chien  » de 79,7 kg ou une carangue de 26,7kg mais aussi quatre spécimens de requin tigre.  Ce week-end, s’est tenu le  « Concours pêche tout gros » depuis le port de Saint-Gilles. Un concours organisé par l’association de Pêche côtière de l’ile de La Réunion et Océan Prévention Requin qui a donné la possibilité aux 6 équipages de pêcher des squales. Quatre requins tigre ont ainsi été ramenés à quai allant de 2m43 pour 142kg à un de 3m36 pour 207 kg. La deuxième place revient ainsi à Manon Hérédia qui du haut de ses 15 ans a réussi, aidée par son équipe, à ramener un requin tigre de 147 kg. 

 » L’un des pêcheurs nous a même confié que lors de l’approche dimanche en fin de concours d’un très gros requin (plus de 4 m pour 400 kg), qu’il n’était pas si déçu de l’avoir vu casser la ligne au dernier moment, car l’équipage n’aurait pas eu la force de s’en occuper ensuite », confie notamment l’organisation.

Le concours de pêche a été également l’occasion d’un partenariat inédit avec l’Université de La Réunion. Dans le cadre du programme scientifique de connaissance des requins, les prises ont fait l’objet d’un recueil de données notamment pour analyse ADN par un technicien présent sur place samedi et dimanche, avant d’avoir été consommées. 

Christophe Perry s’est imposé dimanche à l’issue du concours avec ses trois gros poissons, dont un potentiel record de France pour le thon « dents de chien » de 79,7 kg sur une ligne de 130 lbs. Il « aura fait preuve des meilleures qualités physiques mais aussi tactiques et techniques ». 

« 14 touches sur des très gros poissons, 11 requins identifiés, et trois  » inconnus « , se soldant par de nombreuses casses alors que le poisson était sur le point d’arriver au bateau, mais aussi 2 câbles en acier sectionnés par des très très gros spécimens non identifiés », indique également  dans son bilan l’organisation. 

Face à ce « franc succès », pour l’association de Pêche côtière de l’ile de La Réunion et Océan Prévention requin ce « retour à une tradition de grands concours de pêche sportive est désormais confirmé. Rappelons que celle-ci, dans une île de surcroît dont les habitants sont très friands de poissons, a toujours fait la fierté de notre territoire, au point d’être un de nos arguments touristiques encore aujourd’hui. »

 

 

Bilan du Bilan du Bilan du Bilan du

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.