Revenir à la rubrique : Economie

Bilan des Assises du Tourisme

Les Assises du Tourisme se sont refermées ce vendredi soir, peu avant 19 heures, avec le discours du secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, Hervé Novelli.

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 12 septembre 2008 à 22H11

Dans le cadre de la future loi pour le développement économique de l’Outre-Mer, le tourisme est un secteur prioritaire. Le Secrétaire d’Etat a annoncé qu’il bénéficierait d’une exonération importante: 80 % d’exonérations fiscales pour les professionnels de la construction hôtelière, et d’un soutien financier comme l’apport de subventions pour des hôtels de moins de 100 chambres.
Hervé Novelli a admis qu’il s’agissait d’une situation d’urgence qui est à englober dans une difficulté plus globale. Il a rappelé que le tourisme sur le territoire national a tendance à baisser ces dernières années.
« i[Comment redécoller?]i » Le Secrétaire d’Etat a rappelé que c’est sur cette interrogation qu’avaient planché les professionnels d’Odit France dans un rapport, « i[dont les conclusions montrent un scénario de croissance à l’horizon 2012-2015]i ».
Pour cela, et pour pallier la chute de régime que connaît la région Réunion, il faut « i[disposer d’une stratégie claire, cela incombe à la Région, responsable institutionnel du développement touristique]i », a ajouté Hervé Novelli, ajoutant qu’ »i[il faut jouer collectif, c’est la grande leçon de cette journée et cela impose des efforts de tous]i ».
Le Secrétaire d’Etat a demandé de veiller à la bonne utilisation des crédits: « i[il faut engager les collectivités dans une nouvelle dynamique en fixant des priorités, à travers des efforts financiers clairement centrés sur des axes prioritaires et éviter le saupoudrage]i ».
Pour Hervé Novelli, « i[innover c’est la clé de tout succès durable]i ». A ce titre, il a salué le projet Gerri qui « i[peut avoir des conséquences très positives pour la création d’un tissu touristique Réunionnais]i ». C’est à ce moment qu’Hervé Novelli a évoqué l’intérêt de faciliter l’accueil à nos frontières jusqu’au lieu d’hébergement, évoquant là le dossier sur les visas et celui des transports aériens.
Enfin il a évoqué la réforme sur le classification hôtelière suite au constat du vieillisement du parc hôteliers.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.