Zot Zinfos

Bilan de mandature à l'Entre-Deux

Lundi 10 Février 2014 - 11:28

Bilan de mandature à l'Entre-Deux
Le maire Bachil Valy prétend en premier lieu faire de l’agriculture un dossier prioritaire de sa prochaine mandature. Pourtant le nombre d’agriculteurs tout comme les terres agricoles sont en chute libre sur la commune de L’Entre-Deux. De village agricole, L’Entre-Deux est passée au stade de commune dépossédée de ses planteurs où les espaces agricoles sont en voie de disparition en raison des déclassements de ses meilleures terres agricoles dans un but électoraliste. 
 
Aujourd’hui, l’Entre-Deux devient une cité dortoir des grands centres urbains du sud. Combien de temps reste-t-il avant qu’elle perde son âme,  son identité créole et sa qualité de vie ? Le maire pourrait-il nous dresser un tableau exhaustif de l’agriculture dans notre commune. Pour pouvoir voir leurs terrains déclassés, les familles Entre-Deuxiennes sont dans l’obligation de céder leur patrimoine foncier à des promoteurs immobiliers. C’est le patrimoine des Entre-Deuxiens qui est bradé et cela engendre des déséquilibres socio-culturels porteur de malaise de notre vivre ensemble et d’atteinte à notre cachet rural. Qu’en est-il des jeunes familles Entre-Deuxiennes avec enfants de la classe moyenne qui sont exclues des programmes de logement ?
 
(...)
 
Ensuite Bachil Valy prétend être un maire centriste, c’est faux ! Il est allié de la gauche depuis 2007 à toutes les échéances électorales et est associé aux socialistes et aux communistes dans la gouvernance du Conseil Général. Pour un ancien maire encarté UMP puis divers droite, cela relève du zigzag politique !
 
Monsieur Valy, en outre, considère que le comportement des élus est le plus important. C’est l’hôpital qui se moque de la charité. Comment reçoit-il les administrés de sa commune lorsqu’il fait ses permanences en mairie? A-t-il toujours eu lui-même du respect et surtout de la franchise envers ses élus  ? Un élu responsable doit-il voté en bureau d’élu ou en conseil municipal toujours dans son sens. Est-il normal pour un maire de convoquer un élu si son opinion est contraire à la sienne ou de lui déposséder de ses délégations de façon sournoise? Ou justement d'aller discréditer ses élus avec sa population.
 
Bachil Valy n’est pas ouvert aux opinions des autres. Il remet en cause les compétences des élus qu’il a lui-même choisi à ce jour en disant aux autres qu'ils ne sont pas compétents pour être des adjoints. Est-cela le respect?
 
Est-il sûr que les élus de la mandature qui se termine ont-ils tous eu un comportement responsable à commencer par lui car il est discrédité dans l'affaire du foyer Terre-Rouge pour discrimination à l'embauche.
 
Bachil Valy veut faire vivre le potentiel de sa commune. Qu’entend-t-il par-là ? A son actif, a-t-il  embauché des jeunes diplômés Entre-Deuxiens dans des structures municipales ou paramunicipales voir dans son cabinet ? A-t-il valorisé le personnel communal sans impartialité et quels sont les critères pour le recrutement du personnel communal ? A-t-il lancé des appels à candidature dernièrement ?A-t-il mis en place une commission de recrutement pour les éventuelles embauches ?
 
Bachil Valy parle d’animation comme projet phare. Pourtant depuis  plus de 4 ans un outil existe : l’OMAG. Cette structure est-elle défaillante en matière d’animation ? Il a même été mis en cause par votre propre majorité sur l’animation,par ailleurs l'actuelle politique qu'il mene et celle qu'il a mise en avant s’adresse  à un public principalement extérieur à notre commune. Pense-t-il vraiment que les Entre-Deuxiens vont lui faire confiance sur ce sujet où il a failli. L'animation s'essouffle et c'est bien un des domaines où il a privilégié uniquement son capital de voix : les personnes âgées. D'ailleurs, la Culture n'est-elle pas également une des grandes compétences du Conseil Général également, Collectivité qui faut-il le rappeler il est un des vices-présidents. Si pendant plus de 6 ans il n'a pas pu se démarquer en matière d'animations culturelles, qu'en sera -t'il dès l'année prochaine où il sera conseiller général sortant.
 
Bachil Valy parle souvent d’interconnexion des réseaux d’eau du bras de la Plaine et du Bras de Cilaos. Pourrait-il développer car c'est un mot qui fait joli dans ses discours mais pourrait-il être plus précis ?
 
Quelles solutions pour l’emploi des jeunes et des moins jeunes, la création d’activités économiques ?
 
Et pour la rentrée d’août 2014, qu’en advient-il de la réforme des rythmes scolaires ? C’est une urgence pour les familles Entre-Deuxiennes et le personnel des écoles à former et valoriser. Et pour les activités péri-scolaires quelles sont les démarches retenues pour pourvoir exercer ?
 
En matière de logements, ne faut-il pas, avant de commencer des opérations d’habitat social, rénover le parc de logements sociaux existants et vétustes surtout au centre-ville où la sécurité des résidents est engagée (escaliers en très mauvais état).
 
Voilà en quelques lignes le bilan éloquent de la mandature Bachil Valy à L'Entre-Deux !
 
Jean-Noël Payet
Lu 1142 fois




1.Posté par André le 10/02/2014 13:51

Il serai temps que les Entredeuxiens y rouv zot yeux, la commune est en léthargie depuis quelques années , on ne peut pas continuer avec des élus qui sont làs pour faire de la figuration et avoir leur petits mandats. faut dire stop ....

2.Posté par Ti source le 10/02/2014 14:39 (depuis mobile)

Sur quel liste zot i lé parceque mi wa pa qwé zot i pouré faire mieu avec un léquip bras cassée et poseur barbelet quand n''a une course de montagne à l''entre-deux a médité sur zot liste

3.Posté par Georges le 10/02/2014 15:10

Bachil Valy le grand camarade du communiste et dictateur TAK! dis moi qui tu fréquentes et je te dirais qui tu es!!!
Bachil Valy fait parti de la majorité au Conceil Général, cette majorité est de gauche!
Bachil Valy ose dire aujourd'hui qu'il est de droite!!! Il ma fait penser au maire de la commune voisine qui a su faire croire à ses administrés que sa commune était en déficit!!! ce qui aujourd'hui nous savons un pure mensonge comme lorsque Valy dit qu'il est de droite!!!
De plus, ne l'oublions pas, Valy a soutenu la candidature de Hollande!!! mariage pour tous, augmentation des impôts et k'en passe...
Entre-deuxiennes, entre-deuxiens ouvrez vos yeux, je sais que vous n'avez jamais été un peuple de gauche, faites le bon choix, regardez qui parmi les candidats ont choisi véritablement la droite!

4.Posté par Rigolo le 10/02/2014 15:18

Au poste 2, pourrais-tu développer stp? De quelle liste parles-tu?

5.Posté par Ras le bol le 10/02/2014 15:25 (depuis mobile)

Il faut maintenant laisser la place à une équipe qui veut travailler pour la population et pour l''Entre Deux. La roue y tourne...!

6.Posté par Alexandre le 10/02/2014 16:04

En réponse a TI Source tari .
Le poseur de barbelet n' a fait que clôturer sa propriété, course de montagne ou pas la propriété privée est un droit inaliénable en France TI SOURCE. Concernant le sentier il a était ouvert en 2008 illégalement, et sans autorisation du propriétaire.L' OMAG et son président aurait peu être du (comme cela ce pratique, quand on à un minimum de savoir vivre) demander l' autorisation au propriétaire, et aurai aussi du établir une convention afin de dégagé toute responsabilité du propriétaire en cas d' accident lors de cette manifestation.Les ENTREDEUXIENS sont fatigué de cette gestion de la commune à la petite semaine entre copain.Toute fois vu que ces pratiques ne vous dérange apparemment pas vous faite très certainement parti de cette bandes de copain profiteur qui ce fiche bien de la loi, et préfère se remplir les poches sur le dos des citoyens de l' ENTRE DEUX. Ti source mes bras lé peut être mwin cassé ke sa out band camarade profiteur et en plus mi connais le respect mwin. Aster alé remplir deux arrosoirs l'eau dans out Ti source,parce que lu lé bien parti po tarir a partir le 23 mars. Sinon le bras cassé que mi lé va kan m mém gayn trap un verre l' eau po ou.

7.Posté par SALOMON le 10/02/2014 16:53

Ti Source dis moi ou tu habites. Sans autorisation on vient chez toi faire la fête. Je ne sais pas si tu seras comptant. En plus je dirai à tout le monde que là où tu habites ça n'appartient à personne que c'est à l'abandon et que l'on peut y faire ce que l'on a envie. Moi j'ai un titre de propriété pour GASPARD. Montre moi le tient ? Je te signale que plus de la moitié du sentier LEDOYEN passe déja chez moi. A bon entendeur !

8.Posté par fleurs des iles le 10/02/2014 17:10

bravo alexandre , faut dire , ou n'a raison .dis a lu allez remplir 2 arrosoir l 'eau et emmene ses 2 camarades ek lu, le directeur omag et le grand manitou.

9.Posté par RIMANOF le 10/02/2014 18:28

TI SOURCE POURQUOI LE MAIRE LA ENVOYE 2 GEANDARMES POUR FERMER LA PERMANENCE DE GILLES SAMEDI ? ZOT LA PEUR ? BATON ENTRAIN CHANGE BOUT?

10.Posté par Contestataire le 10/02/2014 18:59

Lé sûr marmailles, ouv zot deux zié. Mais le moune la peur le changement . na que la loi bon dié lé juste. Laiss à zot couper, hâcher, trancher. Zot tour va arriver aussi; Regarde le Maire lé embarqué dans z'histoire discrimination à l'embauche. A ou non Alexandre, ben laisse la justice tire à zot. i tarde pas, c'est po ça lu la met que des béni oui-oui com ca si lu lé inéligible, béni oui-oui i prend sa place. Sak i réponde à lu, lu aime pas; C'est po ça directeur l'omag i entende ek lu.

11.Posté par Contestataire le 10/02/2014 19:31

Pourquoi le maire envoie des gendarmes pour Gilles son opposant? Mais pourquoi le maire laisse Gilles (son chauffeur) narguer ses employés? C'est pour ce Gilles (chauffeur) qu'il aurait du envoyer les gendarmes. Franchement, votre côte de popularité ne fera que baisser bientôt si vous ne réagissez pas avec des gens comme cela à vos côtés. Sincèrement, il faut trier les gens proches de vous qui aient une côte de popularité importante. Sincèrement, rares sont ces personnes. Moi, cela ne m'intéresse pas de voter pour un maire qui dit que tout est bien dans son village alors que sa confession de foi de 2008 est vraiment très loin d'atteindre 90% comme il le vante dans les journaux. D'ailleurs, vous devriez montrer en ligne votre profession de foi de 2008. Moi j'ai noté plutôt des pas-faits que des faits. A moins que je ne sais pas lire votre profession de foi mais je l'ai lue et relue. Le respect des autres commencent chez soi et sur soi je pense.

12.Posté par Bichique le 10/02/2014 19:56

L'OMAG i copie toute su la DSA; l'OMAG i dort su ses lauriers. Aucune politique culturelle. La Culture avec un grand "C" n'est pas accessible à tous. Les jeunes n'ont plus rien à faire car Monsieur le Maire a tout fait pour fermer le case. Les jeunes s'ennuient d'où une montée de la délinquance. La culture ce n'est pas une bibliothèque, c'est un jardin, une table et cela doit être offert à tous. C'est un vecteur de développement pour la société; C'est grâce à l'accès à la Culture que nous pouvons nous épanouir, penser différemment et agir différemment; « Une culture est bien morte quand on la défend au lieu de l’inventer. ». ah oui ti source po ou écrit ça com ça ou la gagn un zaffair ou non? ou c le camarade de qui dans la tite band qui gère entre copains?

13.Posté par ti gars la ravine le 11/02/2014 06:26

Monsieur le maire c'est un embobineur de première classe ;Les contrats sont donnés à qui? Ti contrats po ti créoles et encore il faut vraiment supplier et i dispute après ou, et toujours les mêmes qui mangent, les autres regardent.
Lu met le fils , la fille de sa band petit copain. ya qu'a regarder ??? devant les yeux tout le monde.
Combien de personne la fini faire insulte à zot ???
pour moi un maire c'est être à l'écoute , aider , soutenir la population et surtout le RESPECT. et mi dit arrête ces magouilles la. le changement c'est MAINTENANT

14.Posté par ti yab le 11/02/2014 09:06

Entredeusiens, Entredeusienes;

Je souhaite que vous lèverez la tête, on est en 2014 et malheureusement vous êtes encore sous le joug du maire sortant, zot i aime l'esclavage ? . Ses propres élus le qualifient de dictateur. Vous reniez votre culture, votre dignité, vos croyances, au service d'un maire menteur, manipulateur en faisant croire aux personnes âgées que c'est grâce à lui qu'elles bénéficient d'allocations diverses d'aide à la personne âgées, c'est la honte, la malhonnêteté, l'exploitation de la misère. Mesdames Messieurs, ce sont des lois qui existent et qui fonctionnent sans l'intervention du maire. Arrêter s'il vous plaît de donner de vos voix à celui qui sans cesse, vous méprise, par pitié osez le changement c'est la seule alternative possible pou r " préserver ce qui reste" et surtout à ramener l'Entre Deux à son authenticité et à ses vraies valeurs. Vive à nous yab les hauts !!

15.Posté par un citoyen le 11/02/2014 11:19

Deux gendarmes au service d'un maire, on se crorait au temps de Debré!
Chargés d'intimider les candidats autre que celui du maire sortant !

Un conseil à tous les entredeusiens, laissez les candidats faire campagne, alé pa bour zote né dan rénion et alé voté le jour J!


16.Posté par LILIE ROSE le 11/02/2014 12:51

L entre-Deux a vraiment besoin de changement, de dynamisme dans un cadre saint et serein où l'honnêteté sera le mot d'ordre. THE CHANGEMENT

17.Posté par un entredeuxien le 11/02/2014 15:50

ah vous êtes parfait, vous êtes les zorros de l'Entre-Deux, vous êtes les sauveurs de l'Entre-Deux, vous êtes meilleurs de l'Entre-Deux, vous êtes proches de la population, vous êtes intellectuel de l'Entre-Deux, vous êtes les SOLIDAIRES de l'Entre-Deux, vous êtes les plus honnêtes de l'Entre-Deux, vous êtes les HOMMES pour aider la population, vous êtes en quelques petit mois les prometteurs de tous grand et beau projet, vous êtes irrésistible et les autres sont nuls, vous êtes la liste extra-solidaire, vous êtes les plus beau, vous êtes magnifique, vous êtes , vous êtes, vous êtes , vous êtes, vous êtes , vous êtes, vous êtes , vous êtes : BEN VOUS ÊTES BATTU, tous simplement, zot y veut ou zot y veut pas, VALY na pas peur zot coup bâton. Mi pari avec zot et j'en suis convaincu à 100% que VOUS ALLEZ PERDRE et zot même y conné, i chape pas VALY Lé LA ah ah ah ah ah ah. Mi espére qu’après la campagne zot va dire monde bonjour dan chemin lol lol lol lol, ah mi arrêt polémiquer, zot y sa gagner : GALOP, mardi gras chacun son band, chanson : si lé pas valy nou maladé nou maladé, nout va met ensemble, nou va coule ensemble, VALY na pa peur zot coup baton. zot va voir nout présentation nout l'équipe, vien voir le peup ou y lé vien en mi souk ah ah ah ah bye bye vous êtes magnifique Mesdames, Messieurs, FORMIDABLE, stromaé

18.Posté par zembla le 11/02/2014 17:20

17en bon petit soldat vous défendez votre patron c'est bien le ballon est rond elle est au centre le 23 ou 30 mars là la final le petit peut manger le gros mais pour ce match l 'équipe du maire fait pitié c'est une équipé de désespoir le nombre y est mais la qualité laisse fortement à désirer

19.Posté par Marc PAYET le 12/02/2014 17:44

mi veu dire 2 ti mots à "entredeuxien". moin la bien regarde télé, mi assure à ou Zorro n'a rien qu'un!!!! avec son cheval!. Tourne à ou, vire à ou kome ou veu, c'est Gilles PAYET notre prochain maire à l'entre-deux!
Y voi! y entend! ke la population de l'entre-deux y souffre depuis plus de 12 ans, et ça va donne a ou nouvel le 23 mars 2014.
au moin, Gilles et son équipe nora pas la honte d'aider à faire reculer la pauvreté et combatttre l'injustice.
Gilles et son équipe nora pas la honte de demander aux zabitants de la commune zot avis sur les projets.
Gilles et son équipe sera là pour respecter not dignité.
par contre le maire en place c'est un maire d'une vague de 12 ans de mandat qui surfe sur la misère et la détresse sociale.
alors "entredeuxien" , out commentaire la plu a moin, la démocratie la voulu que mi réponde a ou par politesse!

20.Posté par Justice sociale le 13/02/2014 11:08

Au poste 17, c'est pas ou la gagn vice-présidence ek valy, dit à nou quoi ou la gagné en 6 ans . Pratiquement Toute zot tite band i vient po gagné, vice-présidence et pratiquement toute la band la gagn travail. Pratiquement Toute la tite band conseillers i vient po place garçons, filles, belle-filles, beaux-fils, compagnes et zot même et le pire zot i fait ça à la vue de tout le monde. Les Entre-Deuxiens, lé pas couillons et arrête embobine à zot ek ti contrats ek promesses ou tient pas. Monsieur le Maire i aime moune i magouille autour de lu. Mais "Entre-deuxien" out famille lé divisé politiquement parlant. Combien de voix ou ça ramène po lu:2 voix ça ou et out madame?Dans le meilleur des cas 5. La plupart lé pas populaire su zot liste, i cause pas ek lo moune et fui le moune dans la rue de commerce; zot i fréquente pas le moune, les pauvres ça zot i aime pas .Zot i aime ti malheureux juste le temps des élections pou vote po zot! Là i sa voir chaufeurs , ramasse lo moune po emmène voter. Surtout cités de troisième âge et donne ti bulletins avant de voter. Les autres 363 jours de l'année un bonjour i dit pas, i pass droite. "Moins lé fatigué de voir band z'hypocrites". Sa l'hymne i va ek zot. Mais arrête fait passe Valy pou un victime, car son gros magot d'indemnités i tombe chaq mois: Maire; deux vice-présidence, conseil Communautaire sans compter ça nou connaît pas. Zarabes, Chinois, Malgaches, Malbars, Cafs, Zoreils, Métisses et les autres le sang lé rouge com tout le moune, nou aime zot toute mais pas sak lé menteurs et qui jouent ek la misère sociale le moune, nou aime pas et ça nou déplore vraiment. D'ailleurs, Monsieur Valy pouquoé ou refuse débat télévisé ek out band z'opposants. Ou la peur néné un tacon de vérités i sa dir à ou en face. Et là ou pourra pas dire "recommence, recommence", je me suis trompé. Là, tout suite TOUT BAND REUNIONNAIS la regarde télé ce jour-là , la vu ou néna un zaffaire pour reproche à ou. Rien qu'à voir zot lieu de résidence po sak i occupe z'emplois foyer terre-rouge. Gilles Payet c un bon boug, ça lé vrai ça. Voilà un boug pou met en avant la vérité. Population ouv zot zié, tout sak la monte su la liste Valy pou 2014, la gagn un zaffair ou i sa gagner, tout i vien pou gagner EN TOUT CAS LA MAJORITÉ. Mais 2014, lé fini pou ou case tout OT BAND PROCHES ,2014 c l'année du changement et le changement c maintenant! 2014, nou va case moune la vraiment besoin, qui trime, qui pleure car i gagn pu joindre les deux bouts.. Et l'Equipe Gilles va partager les richesses, et en 2015, fini pou ou out place conseiller général. A méditer. Et si là la pa gagn tir à ou là , la justice va tir à où lé bien parti pour, c pou ça ou la garde tout sak i dit à ou oui-oui, quan ou dit tortue vole, zot i dit tortue vole même si i vole pas. COM ÇA OU GAGN REPRENDRE OUT PLACE. Si la pas Valy NOU MALADÉ? NOU MALADÉ? Ben commence prépare zot tacons médicaments ek numéro pompier: le SDIS. Ti contrat c l'opium du peuple. Par contre 10 dans la même famille i gagne, et lé où le principe d'égalité ? C'est bien un des principes que garantit la Constitution Française, mAIS CELA A DISPARU DEPUIS LONGTEMPS et c'est bien dommage. Comme dirait un révolutionnaire "des paroles, toujours des paroles, encore des paroles", voilà ce que l'équipe de VALY dira aux Entre-deuxiens, nou la fait sa, nou la fait ci, mais l'Etat i donne pu à nou de l'argent donc nou la pas gagn faire ça; Nout village lé agréable, nou la développe le tourisme. Avant i entendé pa parlé de l'Entre-deux et aujourd'hui lé connu mondialement. Les routes nou la fé, la cantine nou la fait. Sa didier Robert la ide à ou financer après ou critique à lu. Mais votre projet économique il est où, la perennité des emplois, est-ce oublié? Ou sa dire à nous ou c pas le bon Dieu? Certes et heureusement, mais où lé le projet pou la jeunesse, ces jeunes i retrouvent à zot sans travail, sans formations. Les démunis, aucun espace pour accueillir des familles dans l'urgence (HÉBERGEMENT). C.F: confession de foi de 2008. Rien de tout ça n'a eté fait , à peine 50% de réalisation. Loin d'atteindre les 90% comme vous dîtes; Si ou lé vraiment un boug honnête , montre à la presse out profession de foi de 2008 et dit ce que ou la pas pu faire. Et viens au débat télévisé, si ou la pas peur gagn coup d'bâtons, quoi i empêche à ou? Rien; Si ou vient pas là mi pense, c que ou na kek choz pou reproche à ou.

21.Posté par BIDULLES APPLAUDIT le 15/02/2014 19:21

Monsieur Clain Alexandre !

J'achète ! oui oui oui ! sa c'est un bouge' .
ti sourc' la natte, arret' empoissonne aou

Bidulle

22.Posté par léa H le 16/02/2014 22:21

Est ce qu il y aura un débat TV ??? j'attends ce moment pour que Vally nous donne des explications sur l' affaire de Terre Rouge!!! Question que je me pose .Serait -il capable ??? je répondrait ;NON. il aura peur des coups de batton et sera Maladé ......

23.Posté par Arête ek ça dont le 24/02/2014 11:22

Débat télévisé, boug là i veut pas. Lu gagn, pas causer, après lu ose dire que ces employés et ses élus lé incompétents; Mais na un, deux la déjà remis à lu à sa place et n'aurait même dit à lu en face ses 4 vérités. boug là lé GRAVE. LU REGARDE PAS OU DANS LES YEUX! Cherche pas le boute ek lu, lu va dire à ou c'est pas lu, c'est toujours les autres.C'est la politique du grand menteur. Qu'elle me fait horreur. Demain sur Sur out CV Mr le maire moins lé sur nou va voir : menteur, harceleur, dictateur, moqueur.
Sauf voleur ou lé pas (encore).

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >