Revenir à la rubrique : Société

Bilan de la ponte: Emma a donné naissance à 373 tortues

La tortue verte Emma qui avait déjà été observée en ponte en 2013 a pondu quatre fois entre le 23 décembre 2015 et le 8 février 2016. Elle a déposé au total dans le sable 440 œufs qui, après une incubation variant de 45 à 52 jours, ont donné naissance à 373 jeunes tortues. 324 […]

Ecrit par – le mercredi 30 mars 2016 à 11H39
La tortue verte Emma qui avait déjà été observée en ponte en 2013 a pondu quatre fois entre le 23 décembre 2015 et le 8 février 2016. Elle a déposé au total dans le sable 440 œufs qui, après une incubation variant de 45 à 52 jours, ont donné naissance à 373 jeunes tortues. 324 d’entre elles ont rejoint la mer toutes seules, une est morte sur la plage, attaquée par des crabes ou des bernard-l’hermites. 48 ont été sorties des nids lors de l’excavation pour compter les œufs et connaître les taux d’éclosion et d’émergence. [Des naissances observées le week-end dernier.]urlblank:http://www.zinfos974.com/Les-oeufs-de-Paques-ont-donne-naissance-a-des-bebes-tortues_a99270.html

Parmi ces dernières qui n’auraient pas pu sortir seules du sable, les tortues en forme sont parties en mer. Celles qui étaient trop faibles ou blessées ont été ramenées au Centre de soins Kelonia. Elles seront relâchées au large lorsqu’elles seront guéries et auront commencé à se nourrir et grossir.

Les petites tortues en soins sont visibles depuis le circuit de visite de Kelonia. Les taux d’éclosion et d’émergence sont plus faibles sur les nids qui étaient exposés au ruissellement des fortes pluies de mars et au piétinement. En été austral, les durées d’incubation relativement courtes, liées à des températures élevées, sont favorables à la production de femelles. Celles qui survivront reviendront pondre sur les plages de La Réunion.

Offrir des plages favorisant la ponte

Kelonia s’en trouve confortée dans son programme de réhabilitation des plages de ponte démarré en 1999 sur Saint-Leu et étendu depuis sur l’Etang-Salé avec l’ONF. L’objectif : offrir des plages favorables à la ponte, ce qui exige ni lumière, ni mouvement.  Dans le cadre des mesures compensatoires de la Nouvelle Route du littoral, d’autres plages intégreront ce programme. 

Comme en 2013, Emma a été équipée d’une balise Argos en décembre 2015, ce qui permet aux équipes de Kelonia et de l’Ifremer de la suivre en direct. Elle est toujours au large de Saint-Gilles, alors qu’elle a terminé sa saison de ponte depuis début février, comme cela avait été observé en 2013 avant que la balise ne s’arrête. 

Serait-elle la première tortue non migratrice de l’océan Indien? Cela signifierait qu’elle se nourrit à proximité de sa plage de ponte. Ce comportement extrêmement rare chez les tortues marines, qui sont des espèces migratrices, a été décrit dans d’autres océans du globe.

 

Bilan de la ponte: Emma a donné naissance à 373 tortuesBilan de la ponte: Emma a donné naissance à 373 tortuesBilan de la ponte: Emma a donné naissance à 373 tortues

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.