Zot Zinfos

Bilan de la Journée du don de moelle osseuse à l'université du Moufia

Jeudi 7 Avril 2016 - 17:22

La 3ème édition de la Journée du don de moelle osseuse à l’Université du Moufia a eu lieu le mercredi 06 avril 2016. Le but de cette journée a été d’obtenir de nouvelles inscriptions sur le registre de donneurs de moelle osseuse à La Réunion.

Cette année, ce sont 4 jeunes femmes, étudiantes en licence professionnelle métiers de la communication qui se sont chargées de l’organisation de l’édition 2016 pour l’Association Réunion Moelle Espoir et le Centre de Donneurs de Moelle Osseuse.

Sensibilisation à l’université du Moufia

Une journée de L’Association Réunion Moelle Espoir a été organisée à l’université du Moufia afin de récolter des jeunes inscrits sur le registre de donneurs de moelle osseuse. Elle s’est déroulée dans la continuité de la semaine nationale du don de moelle osseuse.

 Le but était de faire disparaître les a priori et de faire comprendre aux personnes que  "la moelle osseuse se trouve dans les os et non dans le dos".

Les artistes mobilisés

Pour attirer les étudiants, un petit déjeuner était offert, des lots étaient à gagner et bien sûr accompagnés d’animations. Rollian et Boobz, artistes appréciés des jeunes réunionnais ont chantés pendant la pause de midi. 

Les parrains pour cette édition, Jean Luc VEDAPODAGOM champion reconnu de Kyokushinkai et son, suivi de Samuel ANDOCHE, champion du monde de Muay Thai ont effectués des démonstrations. Tous deux ont pris leur rôle au sérieux et se sont investis de manière très consciencieuse. Ces personnalités réunionnaises n’ont pas oubliées pourquoi cette mobilisation a été nécessaire et ont invités l’ensemble des étudiants à y participer.

Donner de quelle manière ?

Il suffisait juste de remplir un formulaire de santé et faire un prélèvement salivaire ou un si on avait bu, mangé ou fumé 1 heure avant, un prélèvement sanguin. Il y a une chance sur 1 million de trouver un donneur compatible dû au nombreux métissage qu’il existe sur notre île et les étudiants l’ont bien compris.

Bilan positif 

L’association a obtenu 62 inscrits sur le registre de donneurs de moelle osseuse parmi 87 personnes qui se sont présentées. L’écart est dû à de nombreuses contraintes médicales qui empêchent une personne de pouvoir faire un don. Une journée comme celle-ci ravie les bénévoles et offre un grand espoir aux personnes atteintes de maladies du sang.

La sensibilisation continue ce week end, samedi 9 et dimanche 10 Avril  avec le relais pour la vie sur le champ de foire de Bras-Panon.
 
Lu 352 fois



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique :
< >