MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Bilan de la Journée du don de moelle osseuse à l'université du Moufia


- Publié le Jeudi 7 Avril 2016 à 17:22 | Lu 363 fois

La 3ème édition de la Journée du don de moelle osseuse à l’Université du Moufia a eu lieu le mercredi 06 avril 2016. Le but de cette journée a été d’obtenir de nouvelles inscriptions sur le registre de donneurs de moelle osseuse à La Réunion.

Cette année, ce sont 4 jeunes femmes, étudiantes en licence professionnelle métiers de la communication qui se sont chargées de l’organisation de l’édition 2016 pour l’Association Réunion Moelle Espoir et le Centre de Donneurs de Moelle Osseuse.

Sensibilisation à l’université du Moufia

Une journée de L’Association Réunion Moelle Espoir a été organisée à l’université du Moufia afin de récolter des jeunes inscrits sur le registre de donneurs de moelle osseuse. Elle s’est déroulée dans la continuité de la semaine nationale du don de moelle osseuse.

 Le but était de faire disparaître les a priori et de faire comprendre aux personnes que  "la moelle osseuse se trouve dans les os et non dans le dos".

Les artistes mobilisés

Pour attirer les étudiants, un petit déjeuner était offert, des lots étaient à gagner et bien sûr accompagnés d’animations. Rollian et Boobz, artistes appréciés des jeunes réunionnais ont chantés pendant la pause de midi. 

Les parrains pour cette édition, Jean Luc VEDAPODAGOM champion reconnu de Kyokushinkai et son, suivi de Samuel ANDOCHE, champion du monde de Muay Thai ont effectués des démonstrations. Tous deux ont pris leur rôle au sérieux et se sont investis de manière très consciencieuse. Ces personnalités réunionnaises n’ont pas oubliées pourquoi cette mobilisation a été nécessaire et ont invités l’ensemble des étudiants à y participer.

Donner de quelle manière ?

Il suffisait juste de remplir un formulaire de santé et faire un prélèvement salivaire ou un si on avait bu, mangé ou fumé 1 heure avant, un prélèvement sanguin. Il y a une chance sur 1 million de trouver un donneur compatible dû au nombreux métissage qu’il existe sur notre île et les étudiants l’ont bien compris.

Bilan positif 

L’association a obtenu 62 inscrits sur le registre de donneurs de moelle osseuse parmi 87 personnes qui se sont présentées. L’écart est dû à de nombreuses contraintes médicales qui empêchent une personne de pouvoir faire un don. Une journée comme celle-ci ravie les bénévoles et offre un grand espoir aux personnes atteintes de maladies du sang.

La sensibilisation continue ce week end, samedi 9 et dimanche 10 Avril  avec le relais pour la vie sur le champ de foire de Bras-Panon.
 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes