Revenir à la rubrique : Faits divers

Bilan de l’opération « Routes bleues »

La Préfecture a publié ce matin un bilan de la dernière opération "Routes Bleues".

Ecrit par Pierrot Dupuy – le mercredi 10 décembre 2008 à 09H38

Dans le cadre du plan départemental de contrôles routiers pour 2008, une opération « Routes Bleues » s’est déroulée les 5, 6 et 7 décembre 2008. Cette action, spécifique à la Réunion, vise à médiatiser, sur la base d’un thème prédéfini, des actions de prévention, contrôle et répression faisant intervenir sur le terrain, de manière visible et médiatisée, les forces de Gendarmerie Nationale, Police Nationale et, en appui, polices municipales.
Cette opération, la 3ème de l’année 2008, avait pour thèmes: la vitesse, l’alcool et les comportements contraires au code de la route (notamment l’utilisation du GSM au volant et le non port de la ceinture et du casque). Pour mener à bien cette opération, 700 hommes, policiers et gendarmes ont été mobilisés. Lors de ces trois jours, plus de 12 000 véhicules ont été contrôlés, dont 978 deux roues.
– Les chiffres relevés font ressortir un nombre encore important d’infractions pour la vitesse, même si le chiffre est en nette baisse (487 infractions relevées contre 812 lors de la précédente opération). En ce qui concerne l’alcool les chiffres sont aussi en baisse [53 infractions relevées (36 délits) contre 67 (42 délits) lors de la précédente opération].
– En matière de comportements, le non-respect des « feux rouges – stops – priorités » est stable (57 infractions), alors que le défaut de ceinture (62 infractions), qu’il soit à l’avant ou à l’arrière, est en diminution tout comme le non port du casque chez les deux roues.
– Par comparaison avec l’opération précédente (juillet 2008), le nombre d’infractions relevées par rapport au nombre de contrôles effectués, soit 12%, est en légère diminution, mais confirme la hausse par rapport à l’année 2007, où ce chiffre était de 9,43%. Une telle évolution est préoccupante.
– Par contre le nombre de conducteurs conduisant sans permis de conduire semble avoir diminué, 11 infractions en trois jours (contre 46 précédemment) ont été relevées et sanctionnées, tout comme la conduite avec défaut d’assurance (15 infractions contre 53 précédemment).
– L’utilisation, interdite, du GSM, a également été contrôlée et 96 infractions ont été relevées.
– Il est à noter que les moyens aériens (hélicoptère gendarmerie) ont été utilisés lors de l’opération, sur deux zones distinctes (Est et Ouest). L’utilisation de ces moyens a permis de caractériser plusieurs typologies d’infractions, et notamment franchissement de lignes continues, dépassements dangereux, distances de sécurité.
Tous ces résultats montrent que notre politique de sécurité routière, alliant la prévention et la répression, doit être poursuivie.
Le nombre de tués sur les routes réunionnaises est de 48 au 30/11/2008 dont 29% de « deux roues motorisés« ; il était de 60 à la même date de l’année 2007, avec 44% de « deux roues« .
Les infractions radars sont également en augmentation de 30% d’une année sur l’autre, donnée à corréler avec l’augmentation du nombre des radars, notamment embarqués, installés.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Leu : Le père de famille absent à son procès, mais bien présent dans la terreur

Un quadragénaire était jugé ce jeudi par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour avoir fait vivre un cauchemar à la mère de son fils et à sa famille. En plus des violences et des menaces de mort, il est soupçonné d’avoir dégradé plusieurs véhicules. Faute de preuves matérielles pour ces derniers faits, le tribunal a préféré aller au-delà des réquisitions sur le reste afin d’assurer la paix aux victimes.

Elle tente de se rendre en Chine avec 180.000 euros dans les bagages

Un couple était jugé jeudi 18 avril 2024 par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour blanchiment d’argent, abus de biens sociaux et transfert d’argent non déclaré entre pays. La femme a tenté de se rendre en Chine avec 180.000 euros dans ses bagages. Un couple atypique dont la gestion du magasin et des finances étonne. Le jugement a été mis en délibéré.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.