MENU ZINFOS
Economie

Bilan 2008 des douanes de la Réunion


Le bilan d'activité des douanes de l'année derinère a été présenté hier. Un bilan jugé "satisfaisant" par le préfet de la Réunion, Pierre-Henry Maccioni. Les bons résultats des douanes sont la conséquence de saisies de contrefaçons et de drogues diverses l'année dernière.

Par Magali Payet - Publié le Jeudi 14 Mai 2009 à 09:50 | Lu 1014 fois

Bilan 2008 des douanes de la Réunion
Le bilan de l'activité des douanes à la Réunion pour l'année 2008 a été présenté hier à la préfecture. L'année passée marque une hausse significative des saisies de drogue et de contrefaçons, en général venant de Chine. Un bilan "satisfaisant" selon le préfet de la Réunion, Pierre-Henri Maccioni.
Quelques chiffres sur les produits saisis en 2008 : 
- 8.000 produits cosmétiques,
- 162.000 produits contrefaits provenant de Chine, de Maurice mais aussi de Dubaï (briquets hors normes, vélos sans frein, postes de radio sans conformité électrique...)
            - 2kg d'héroîne, 40 kg de zamal
            - 6.000 cachets d'artane
            - 14.000 paquets de cigarettes
          
Ces chiffres sont en hausse par rapport à l'année 2007 de 40% pour les contrefaçons, 133% pour les stupéfiants et 16% pour les tabacs.

Les services des douanes ont mis en place un plan d'action poussé pour ces différents "coups de filet" : suivis des activités, contrôles, cellules de ciblage. Les équipes sont par ailleurs renforcées grâce à l'aide des maîtres-chiens, décisive dans la lutte du trafic de stup'.




1.Posté par boyer le 14/05/2009 10:37

Les ateliers des pays du tiers monde font leur benefices:

- sur le dos des salariés des pays qui imposent un code du travail et la sécurité sociale
- sur le dos des marques, donneurs d'ordre qui passent commande en faisant de la contrefacon. Le blabla sur la qualité des produits est un gros pipo, car dans la majorité des cas, ce sont les memes produits de la meme facons que "discount" et "marque" avec les memes défauts de fabrication.

Dans le premier cas, on dit qu'on peut retablir de droit de douane pour proteger l'emploi. Hypocritement on dit qu'on ne peut rien faire contre la mondialisation

Dans le deuxieme cas, les moyens des Etats sont mobilisés pour défendre les monopoles et les bénéfices des marques qui pleurnichent sur les contrefaçons.


CONSOMMONS DES CONTREFAÇONS POUR OBLIGER LES ENTREPRISES A RELOCALISER.




2.Posté par david le 14/05/2009 18:39

Boyer, c'est aussi valable pour les contrefaçons de pièces d'avion et de médicaments ?

3.Posté par boyer le 14/05/2009 20:10

David, je t'invite à ecouter cet extrait mp3 sur la norme CE des produits importés en europe: la norme CE est simplement "déclarative"(responsabilité de l'importateur) et souvent non soumise à controle.

Je suppose que tu as suivi les récents articles du canard enchainé (et du web) sur le démantèlement de la DGCCRF

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes