Revenir à la rubrique : Culture

Big Up 974 : Valoriser la culture urbaine

La 4ème édition du Big Up 974 prévue du 17 au 25 octobre est annoncée. Plusieurs nouveautés se greffent à la programmation déjà bien remplie.    Cette année le Big Up 974 réunit danse, art, sport et musique autour de la culture urbaine locale. « Le festival a vocation à être l’un des ambassadeurs de la […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 12 septembre 2014 à 15H37

La 4ème édition du Big Up 974 prévue du 17 au 25 octobre est annoncée. Plusieurs nouveautés se greffent à la programmation déjà bien remplie. 

 

Cette année le Big Up 974 réunit danse, art, sport et musique autour de la culture urbaine locale. « Le festival a vocation à être l’un des ambassadeurs de la culture urbaine réunionnaise, trop souvent considérée comme un moyen d’occuper les jeunes plutôt qu’un réel développement artistique. Encourager la création péï et rapprocher les public de différents horizons, afin de créer une mixité sociale » sont là les objectifs clés de cette nouvelle édition. 

 

Le Palaxa ouvre le bal le vendredi 17 octobre à 20h avec une soirée d’inauguration aux tonalités ragga / dancehall. Les artistes Big Red (ancien de Raggasonic), Biga Ranx, « la relève du ragga français » selon les programmateurs, ainsi que la chanteuse hip hop Kaizzla qui s’est déjà produite sur la scène du Palaxa, seront les invités.

 

D’après eux cependant « le festival débute dès demain à 16h » avec le concours de chant Golden Mic au Palaxa. Les coordinateurs du projet Tony Tso et Dioxyne soutiennent que c’est « une très bonne initiative, surtout pour un mouvement urbain qui peine à se professionnaliser à cause de sa mauvaise structuration ». 

 

Dioxyne, « très impliqué » dans l’accompagnement des jeunes talents, estime que Golden Mic c’est avant tout une « chance pour eux d’être encadrés par des professionnels ». Ils promettent tous deux « du très lourd » et une « palette très complète de styles ». Vingt artistes ont été retenus lors des présélections pour s’affronter devant le jury de demain sur le thème de la prévention et la lutte contre les addictions. Un moyen de sensibiliser les jeunes aux conduites à risques tout en laissant libre court à leur inspiration.

 

Le gagnant sera couvert de cadeaux, il aura l’opportunité d’enregistrer deux titres de son choix dans un studio de l’île, deux titres ensuite masterisés à Paris. Son billet d’avion et l’hébergement sur trois jours sera pris en charge par Trace TV. Pas trop de regrets pour les autres participants puisque les trois finalistes se produiront sur la scène du Palaxa le vendredi 17 octobre.

 

Tremplin de la culture réunionnaise

 

Le Big Up 974 fait son cheval de bataille de « la mobilisation des jeunes pour les encourager dans leurs démarches artistiques tout en promouvant la culture urbaine locale ».

 

En ce sens, le Big Up X-Trem régalera les amateurs de sports urbains et de sports de glisse (skate, trottinette, rollers, BMX…) au skate park de Saint-Denis avec des compétitions et des démonstrations de parkour, de street trial, de street work out et de freestyle. Au même moment se dérouleront les sélections pour le championnat du monde Xtrem Grivity, organisé à la Villette en avril prochain. 

 

Le Hip Hop Games Concept 974 revient en 2014 au Big Up : battle de hip-hop mêlant improvisation et techniques. Les vainqueurs participeront aux HHCG à Lille le 8 novembre.

 

La culture urbaine pour tous

 

« La culture urbaine est une passerelle permettant de rassembler les différents publics, lutter contre les inégalités et venir en aide aux personnes en situation précaire » selon les organisateurs. Le Big Up 974 concentre « ses actions de proximité » dans des quartiers ciblés tels que le centre-ville et le Moufia pour Saint-Denis, ou encore la Rivière des Pluies à Sainte-Marie et Bel-Air à Sainte-Suzanne. en les faisant participer à des masterclass danse, graff et fonnkér.

 

Dans cette esprit l’événement Big Up Dan Lé Ô , financé par le programme européen LEADER, fait son entrée. Il vise à « élargir le champs du public » en intervenant dans les hauts de l’île (Le Brûlé et Dos d’Ane) à travers différents ateliers portés sur la culture dite « de rue ». Les organisateurs espèrent « donner aux gens de la zone une première occasion de s’essayer aux cultures urbaines » en renforçant le lien social.

 

Des artistes professionnels seront à la tête de plusieurs ateliers. Au Brûlé les ateliers de danse seront encadrés par le moringueur Johan Poleya et l’artiste Ace 974 qui a travaillé avec Willy Denzey, Lorie ou encore Christophe Mae. Des initiations slam / rap et fonnker seront assurées par le poète Teddy lafare-Gangama et le rappeur Alex Sorres, originaire de Piton-Goyave.
 

Les grapheurs Zepha et Bernard Yohalin (qui a travaillé sur des longs-métrages Walt Disney) animeront les ateliers graff au Brûlé, le street-artiste One-R ceux de la Ravine à Malheur. A Dos d’Ane, c’est un Kino Kabaret, soit « un laboratoire créatif de court métrage » qui sera organisé avec 20 habitants du quartier. Le 26 octobre, les projets réalisés dans le cadre de ces ateliers seront restitués au public à la Grande Chaloupe.

 

Pour aller plus loin…

 

Big Up 974 c’est aussi un plaisir des yeux et des oreilles, des concerts et des shows font partie du programme.

 

Autre nouveauté cette année avec le Urban Blockparty : un show rap de plus de cinq heures avec des artistes nationaux et internationaux de choix. Kalash, La Fouine et deux DJ du groupe de Major Lazer, mondialement connus, chaufferont l’espace extérieur de la NORDEV à Saint-Denis le samedi 18 octobre. L’organisation attend plus de 3.000 personnes. L’emplacement n’a pas été choisi par hasard, puisque le site de la NORDEV peut accueillir jusqu’à 15.000 personnes, étant donné que « la limite haute » de spectateurs est estimée à 8.000, « on ne sait jamais ».

 

Un festival de films urbains itinérant sera aussi de la partie, le Big Up Urban Film Tour, pour que les visiteurs découvrent les films lauréats de l’Urbain Festival 2014 de Paris qui s’est déroulé en mai. 

 

Pour voir ou re-voir les manifestations de ce festival local le bouquet de Canal+ a débloqué une chaine évènement du 8 au 10 novembre dédiée au Big Up 974. 

Plus d’informations sur la programmation sur : [http://www.bigup974.re/]urlblank:http://www.bigup974.re/

 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.