Revenir à la rubrique : National

Bientôt une proposition de loi pour lutter contre les abandons massifs d’animaux

240 parlementaires ont annoncé dans [Le Journal du dimanche]urlblank:https://www.lejdd.fr/Societe/lappel-de-240-parlementaires-contre-les-abandons-danimaux-un-etre-sensible-ne-se-jette-pas-3907240  le dépôt prochain d’une proposition de loi pour mettre fin aux « abandons massifs » d’animaux domestiques en période de grandes vacances. Un comportement « indigne d’une société civilisée » selon ceux qui signent une tribune intitulée « Un être sensible ne se jette pas ». « Comment accepter alors que 100.000 chiens et chats soient abandonnés […]

Ecrit par N.P – le lundi 08 juillet 2019 à 18H53

240 parlementaires ont annoncé dans [Le Journal du dimanche]urlblank:https://www.lejdd.fr/Societe/lappel-de-240-parlementaires-contre-les-abandons-danimaux-un-etre-sensible-ne-se-jette-pas-3907240  le dépôt prochain d’une proposition de loi pour mettre fin aux « abandons massifs » d’animaux domestiques en période de grandes vacances. Un comportement « indigne d’une société civilisée » selon ceux qui signent une tribune intitulée « Un être sensible ne se jette pas ».

« Comment accepter alors que 100.000 chiens et chats soient abandonnés chaque année dans notre pays? Un triste record européen! », s’indignent les élus emmenés par le député LREM Loïc Dombreval et le sénateur LR Arnaud Bazin, regrettant que le durcissement pénal de la sanction de l’abandon (deux ans de prison et 30.000 euros d’amende) n’ait pas obtenu l’effet escompté. 

Les parlementaires évoquent de possibles pistes de travail, comme la stérilisation obligatoire des chats pour éviter les abandons de portées et la multiplication des îlots de chants errants, mais aussi « la moralisation du commerce des animaux ».

Pour eux, la présence d’animaux en vente dans des rayons mais aussi les facilités de paiement proposées « les assimilent à des biens de consommation et génèrent des achats irréfléchis qui favorisent l’abandon ».

Par ailleurs, alors que la possession d’animaux est bénéfique pour la santé, ils estiment nécessaire que les établissements chargés de l’accueil des personnes âgées ou dépendantes acceptent que le résident soit accompagné de son animal.

Enfin, ils estiment que les programmes scolaires doivent sensibiliser les enfants dès la primaire à leur responsabilité envers les animaux.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.