Revenir à la rubrique : Société

Bientôt une patinoire à Bourg-Murat ?

Un projet de patinoire est en train de voir le jour au 27ème kilomètre au Tampon. Deux entrepreneurs ambitionnent de monter une patinoire entièrement constituée de plaques de polyéthylène, permettant de pratiquer le patinage dans des conditions comparables à la glace. Le procédé a déjà était éprouvé en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie Française.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 03 novembre 2011 à 15H04

 

Difficile à la Réunion d’entretenir et de faire fonctionner une patinoire ordinaire, avec de la glace. Pourtant aujourd’hui, différentes technologies existent pour remplacer la glace par des matières synthétiques. Ces nouvelles techniques permettent d’obtenir une sensation de glisse proche de celle de la glace. Cette évolution n’a pas échappé à Gildas Lamette et Julien Lemoine, deux entrepreneurs qui ont l’ambition de porter un projet visant à construire et exploiter une patinoire au 27ème kilomètre du Tampon, là où il fait froid… Leur projet n’est pas encore totalement finalisé mais il vient d’être révélé au grand public, aujourd’hui, dans les colonnes du Quotidien.

A priori, les premiers patins devraient être chaussés d’ici début 2013 du côté de Bourg-Murat, le plus haut village des Mascareignes….

Une patinoire synthétique et écologique

Pour leur projet, les deux entrepreneurs ont donc fait le choix d’une patinoire synthétique et écologique, née des avancées de l’industrie plasturgique et en particulier par la mise au point de plaques PEHD (polyéthylène haute densité), qui résistent exceptionnellement à l’abrasion et permettent de reproduire quasiment à l’identique les sensations de glisse d’une patinoire « classique ». L’utilisation du PEHD en tant que surface de glisse résout de nombreux problèmes liés à l’installation et à l’entretien d’une patinoire « thermique ».

L’impact écologique est lui aussi moindre qu’un patinoire classique car il n’est pas nécessaire de recourir à l’utilisation massive et quotidienne d’électricité et d’eau pour créer de la glace. Il n’est d’ailleurs pas non plus utile d’utiliser de système de climatisation avec cette technologie…

Un système déjà éprouvé en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie Française

Les porteurs du projet précisent d’ailleurs que ce type de patinoire est déjà utilisé par de nombreux acteurs. Outre une installation aux Jeux Olympiques d’Hiver à Turin, le parc d’attraction « Eurodisney » ou les professionnels de la glisse comme « Holiday on Ice » l’utiliseraient déjà. Le procédé a déjà été éprouvé aux quatre coins du monde et notamment en Suisse, en Malaisie mais aussi en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.

Le projet prévoit de pouvoir accueillir simultanément 120 personnes dans des conditions « confortables et sécurisantes 365 jours par an ». Le bâtiment devrait respecter les critères de développement durable et s’intégrer visuellement au paysage typique du 27ème…

Apparemment, le maire du Tampon, Paulet Payt, serait particulièrement enthousiaste à l’idée de mener à bien ce projet. Pour l’heure, Gildas Lamette et Julien Lemoine espèrent que la mairie leur mettra le foncier nécessaire à disposition. A priori, c’est bien parti !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.