Revenir à la rubrique : Santé

Bientôt une crème pour éviter les maladies transmises par les moustiques?

C’est une découverte porteuse d’espoir: des chercheurs de l’université de Leeds, en Angleterre, ont découvert qu’une crème, déjà utilisée contre les verrues génitales et certains cancers de la peau, empêche la réplication des virus transmis par les piqûres de moustiques.Cette crème active la réponse immunitaire de la peau, entraînant notamment une production accrue de cellules […]

Ecrit par N.P – le mardi 28 janvier 2020 à 14H22

C’est une découverte porteuse d’espoir: des chercheurs de l’université de Leeds, en Angleterre, ont découvert qu’une crème, déjà utilisée contre les verrues génitales et certains cancers de la peau, empêche la réplication des virus transmis par les piqûres de moustiques.Cette crème active la réponse immunitaire de la peau, entraînant notamment une production accrue de cellules macrophages.

L’équipe de chercheurs a, dans un premier temps, testé l’efficacité de la crème sur des prélèvements de peau: les résultats sont concluants, les prélèvements non traités présentaient 70 fois plus de traces de virus que les prélèvements sur lesquels était appliquée la crème. Dans un second temps, ils ont testé le médicament sur des souris: deux semaines après la piqûre de moustique, le taux de survie des souris non traitées était nul, tandis qu’il était de 65% chez les souris traitées.

Selon les chercheurs, il est encore trop tôt pour recommander cette thérapie, mais ils ont bon espoir qu’à l’avenir elle aide de nombreuses personnes à se prémunir contre la dengue, le paludisme, le chikungunya ou encore le virus zika.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.