MENU ZINFOS
Economie

Bientôt une compagnie maritime régionale à la Réunion ?


Par Benjamin Postaire - Publié le Mercredi 28 Octobre 2009 à 11:16 | Lu 1598 fois

Bientôt une compagnie maritime régionale à la Réunion ?
Le Quotidien d'aujourd'hui mercredi en remet une couche. Selon le journal du Chaudron, Nicolas Sarkozy devrait, au cours du conseil interministériel de l'Outre-mer, le 6 novembre prochain, aller dans le sens de la création d'une compagnie maritime régionale basée à la Réunion. Une initiative qui émane de l'Adir et de la Région et qui nécessite le soutien économique et politique de l'État.

La création de cette compagnie fait partie des 10 priorités mises en avant par les Etats généraux à la Réunion. Dans la synthèse des EGOM on peut ainsi lire que la compagnie : "apporterait une réponse déterminante à la triple question du désenclavement de La Réunion, de la mutualisation des approvisionnements et du codéveloppement. Il s'agit désormais de sécuriser les liaisons maritimes avec les pays fournisseurs et clients. L'outil fondamental qu'est la création d'une compagnie maritime régionale est la réponse à ce problème stratégique. Il complèterait notre système d'infrastructures terrestres. La gestion depuis La Réunion de la problématique du transport maritime dans l'océan Indien confortera en outre la présence et le rayonnement de la France dans la zone"

Avec des investisseurs publics comme la Région mais également privés, cette compagnie prendrait exemple sur Air Austral, mais pour le transport maritime et aurait pour port de transbordement : Port Réunion. Le discours de Nicolas Sarkozy, le 6 novembre prochain, sera scruté du côté de la pyramide inversée.




1.Posté par Cambronne le 28/10/2009 11:57

Encore une radicalisation arbitraire Jacobine complètement soviétisante

2.Posté par nicolas de launay de la perriere le 28/10/2009 16:15

ne manque plus qu'une compagnie d'approvisionnement "régional" d'hydrocarbures, avec des fonds publics...l'aérien c'est fait, le maritime est en cours, et pour le carburant ?

3.Posté par ludovic leste le 29/10/2009 11:29

Si cela est,
je penses que nous sommes enfin sur la bonne voie.
Une seul petite remarque, la majorité actuel de la région Réunion n'a cessé de démontrer sont désintêret par rapport à tous se qui rapport à l'utilisation de l'océan comme transport. Craignant que se genre d'alternatif porterait ateinte à leurs gros jouet qu'est le tram-train! Ils n'ont cessé toutes ces années de dénigrer toutes alternatives !
Refusant la réorganisation de notre île grasse à l'instalation de port dans les 4 micro région qu'es composer notre île!
Quel honte aujourd'hui à quelque mois des elections de dire qu'ils sont les instigateurs de ce genre d'alternatives

4.Posté par Max Drogo le 02/06/2012 10:39

Une compagnie maritime locale est un leurre car ce n'est pas cela qu'il faut. d'autre part, l'étude payée chérement par l'AFD est scandaleuse car elle n'a rien apportée (la filiale de BRS est située en espagne et ne connait rien de l'Océan Indien)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes