MENU ZINFOS
Océan Indien

Bientôt une centrale nucléaire à l'île Maurice ?


Par S.I - Publié le Mercredi 24 Juillet 2013 à 10:32 | Lu 2736 fois

Bientôt une centrale nucléaire à l'île Maurice ?
Un ingénieur mauricien, Gaj Pyndiah, a estimé que la construction d'une centrale nucléaire dans l'île Soeur serait un projet tout à fait envisageable. Si les énergies renouvelables commencent à pointer le bout de leur nez pour faire face à l'épuisement des énergies fossiles, l'idée d'un nucléaire "propre" est également évoqué.

Selon Gaj Pyndiah, interrogé par Le Defi Quotidien, l'installation d'une petite centrale nucléaire adaptée aux besoin de Maurice serait "la solution idéale" sur le le long terme. "Il y a 15 ans, lors d’une causerie sur l’énergie, j’avais évoqué la production d’énergie nucléaire, car Maurice est loin des pays producteurs de charbon ou de fuel. Cela avait provoqué un tollé de la part de la presse. Il faut savoir qu’en France, 75 % de l’électricité provient de source nucléaire. Malgré le grand nombre de centrales dans le monde, on note deux accidents majeurs, Tchernobyl et Fukushima. Aujourd’hui, le nucléaire est sûr et il existe des solutions de traitement des déchets nucléaires par enfouissement à très grande profondeur. Au bout d’un laps de temps, ces déchets sont naturellement décontaminés", indique-t-il.

Mais l'installation d'une centrale nucléaire ne serait pas la seule solution pour Gaj Pyndiah, qui souligne qu'il faudra prendre en compte la croissance de la demande en électricité du pays pour au moins les 20 années futures.

Parmi les autres options étudiées pour produire de l'électricité, figurent l'énergie photovoltaïque, hydraulique, éolienne ou encore la combustion de la bagasse de la canne à sucre.




1.Posté par josé le 24/07/2013 10:42

Et avec un cyclone qui aurait des vents de plus de 300 km/h?

Qu'en resterait il de cette belle Ile, et sans doute tout ce qui se trouve autour, nous compris...

Ingénieur, un gêneur plutôt, consommons moins, produisons plus propre, il en va du salut de nos enfants!

2.Posté par alex6 le 24/07/2013 11:20

ils sont fou ces mauriciens ou quoi? pourquoi ils exploitent pas plutot l'energie solaire ou héolienne en zone sismique construire une centrale nucleaire c'est de la folie? faut pas rigoler avec la radioactivité s'ils font cela ils mettent les iles a proximité en danger en cas de catastrophe ne rigoler pas avec ça la radioactivité est capable de décimer toute une population en quelques heures. la superficie de l'ile est trop petite pour une telle usine aussi dangereuse

3.Posté par Roberto le 24/07/2013 11:22

le nucléaire est sûr et il existe des solutions de traitement des déchets nucléaires par enfouissement à très grande profondeur. Au bout d’un laps de temps, ces déchets sont naturellement décontaminés", indique-t-il.

Son diplôme d'ingénieur, il l'a eu comme cadeau de Noël avec le dernier CD de Cassya?

4.Posté par zinkonito le 24/07/2013 13:14

Hé ho ! mais y sont malades !!! Et en cas de fuite ou de pétage du machin, la Réunion va s'en prendre plein la tronche !! Manquait plus que ça ..........

5.Posté par Kasser lékui le 24/07/2013 15:06

voilà un essepecialiste raisonnable, la solution d'avenir serait l'enfouissement, à la Réunion, pas à maurice bien sûr!
n'est ce pas ?

6.Posté par Reunionnais le 24/07/2013 17:04

Il ferait mieux de changer de métier cet "ingénieur". Il faut vraiment être con pour penser que la radioactivité s'efface dans l'eau !

7.Posté par JORI le 24/07/2013 20:39

Les mauriciens essaient de prendre de vitesse notre super cumulard D.Robert qui a prévu de construire une raffinerie à la Réunion.

8.Posté par franck974 le 24/07/2013 20:52

comme si les solutions de production d'énergie actuelles actuelles étaient idéales !

l'indépendance énergétique est un rêve qui peut être approché si au moins le débat est ouvert, et non monopolisé par les écologistes, qui sont eux fermés à tout débat constructif et innovant à la réunion.
l'innovation dans le nucléaire existe, tout comme dans d'autres moyens de production d'énergie en tout cas.

9.Posté par Comarese le 25/07/2013 00:16

"Aujourd’hui, le nucléaire est sûr..." Ou ce type est fou, ou c'est un dangereux imbécile. Une centrale nucléaire à Maurice? Et pourquoi pas une centrale sur le Piton de la Fournaise?

10.Posté par debile le 25/07/2013 01:40

"Aujourd’hui, le nucléaire est sûr" quel con pour oser dire cela? toujours le fric qui mène à la catastrophe

11.Posté par marie f le 25/07/2013 06:41 (depuis mobile)

Ben nous le baiser si bande mauricien y fait ça, allons courri....mais où çà?










12.Posté par richard le 18/11/2013 03:00

"Au bout d’un laps de temps, ces déchets sont naturellement décontaminés"
Je crois que c'est la meilleure blague que j'ai jamais entendu sur le nucléaire.
I'humanité ne sera plus là que la planète devra encore gérer ce problème..
A mon avis, le futur chèque de cet ingénieur, en tant qu'apporteur d'affaire, pourrait être conséquent ;)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes