Revenir à la rubrique : Société

Bientôt une appli péi pour aider les animaux

Une équipe travaille à l'élaboration d'une application destinée à venir en aide aux animaux, ainsi qu'à fournir des données aux pouvoirs publics.

Ecrit par M.A – le dimanche 14 mars 2021 à 15H40

Si les pages d’entraide se multiplient sur les réseaux sociaux pour aider les animaux en détresse, pas toujours facile d’y voir clair dans cette foultitude de posts et partages. Alors pour simplifier les choses, trois personnes ont décidé de créer une application dédiée à la protection animale.

« On est actuellement trois associés experts dans notre domaine : Audrey Maur Court qui s’occupe de nous aider niveau financement, Cécile Squarzoni qui apporte le côté scientifique et moi-même, Marie Carpentier », explique la gérante d’un studio graphique. L’application sera développée par l’entreprise locale 10positif.
 
« L’objectif est de proposer un outil tout en un, gratuitement, aux associations et particuliers », indique Marie Carpentier. « Il y aura un module de perdus/trouvés (retrouvanou), un module famille d’accueil, un module d’adoption (adoptali), un module de co-avionnage pour les adoptions en métropole (envolanou) ». Les annonces seront géolocalisées et il sera possible de suivre le parcours de l’animal du moment où il est signalé jusqu’à son adoption.

Un lancement prévu à la fin de l’année

L’appli comptera aussi « un module de pet-sitter (gardanou) pour trouver une personne fiable pour faire garder son animal, un pour signaler la maltraitance (signalazot) et un dernier pour éduquer les enfants à la bienveillance animale (édukali) avec des jeux, quizz, jeux concours etc… », détaille Marie Carpentier. 
 
En collaboration avec le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), l’application vise aussi à récolter des données pour modéliser la propagation de maladies comme la rage ou leptospirose, mais aussi à étudier le comportement des meutes ou encore à permettre d’évaluer les actions et l’impact des interventions pour l’orientation des politiques publiques.

Le dispositif a été proposé aux associations de l’île. « On a eu un très bon retour des associations, l’idée est de construire l’application avec elles« , se réjouit-elle. La version bêta est prévue pour septembre. Elle sera alors soumise aux associations pour test, avant un lancement en fin d’année. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.