Revenir à la rubrique : Société

Bientôt un plan réunionnais de lutte contre les discriminations raciales et la haine anti-LGBT

Le préfet a présidé ce mercredi la première réunion du CORAH (Comité opérationnel de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT). Un plan d'action devrait voir le jour d'ici le mois de décembre.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 01 octobre 2020 à 12H14

Au pays du « vivre-ensemble », les discriminations sont peut-être peu apparentes, mais pourtant bien présentes. « Il y a des réalités qu’il faut prendre en compte », exprime le préfet Jacques Billant ce mercredi soir, à la sortie de la première réunion du Corah (Comité opérationnel de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT*, dont le dernier volet a été ajouté en 2019). 

Atour de la table : des acteurs institutionnels (notamment les procureurs de Saint-Denis et Saint-Pierre, la sous-préfète à la cohésion sociale et le délégué de Mayotte à La Réunion) mais aussi des acteurs associatifs (OriZon, Le Refuge, SOS Homophobie, ou encore Requeer), qui ont pu dresser un premier état des lieux. 

Peu de plaintes

« Des pistes de réflexion seront formalisées dans le mois qui vient, avant d’être transformées en actions concrètes. À la fin du mois de décembre nous formaliserons tout cela dans le cadre de notre plan réunionnais de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les haines anti-LGTBT », annonce Jacques Billant, pour qui« il y a toute une organisation à mettre en place pour sortir des non-dits ».

L’un des principaux enjeux est d’ailleurs de convaincre les victimes de se tourner vers les associations, voire de franchir les portes du commissariat. « Des plaintes, il y en a très peu », constate le procureur Eric Tufféry, rappelant que les violences et injures sont considérées comme aggravées dès lors qu’elles sont liées à l’orientation sexuelle (réelle ou supposée). « On veut éviter que [les victimes] se renferment sur elles-mêmes, avec le sentiment d’être exclues de la société, avec tous les risques de désocialisation, d’addiction que ça comporte », ajoute-il, rappelant le taux de suicide important chez les jeunes homosexuels. « Il faut que la parole se libère ».
 
Des discriminations dans l’accès aux droits

« On n’est pas sur un énième plan qui va prendre 15 ans. La volonté, et on sera très vigilant à ce qu’elle soit appliquée, c’est que des actions soient mises en place d’ici la fin de l’année », se réjouit Tanguy Sémat, président de l’association OriZon, tenant tout de même à souligner qu’il n’y a pas de « rejet de la population réunionnaise des LGBT, qui peuvent être kafs, malbars, créoles, chinois, zoreils… »

Si l’association note la présence du Département, les communes et la Région n’étaient pas autour de la table. « Les premiers cas discriminations que l’on recense sont dans l’accueil et l’accès aux droits, il est donc intéressant que les collectivités soient associées dans ces démarches là », fait remarquer Tanguy Sémat, ravi de pouvoir apporter sa contribution pour faire avancer la cause. Et de conclure, enthousiaste : « Rendez-vous dans trois mois pour faire un état des actions. »

*LGBT : Qui concerne les lesbiennes, les gays, les bisexuels et les transgenres.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.