Revenir à la rubrique : Société

Bientôt un jour férié pour la communauté tamoule

La Fédération des Associations et Groupements religieux Hindous et Culturels Tamouls de la Réunion (FAHRGHCTR), présidée par Daniel Minienpoulé, espère une "reconsidération" des jours fériés sur le département, et obtenir deux jours pour exprimer officiellement leur culte et leur culture. Le Diocèse de la Réunion est d’accord pour que l’un des jours fériés d’origine catholique devienne un jour d’expression de la religion hindoue.

Ecrit par Karine Maillot – le jeudi 09 avril 2009 à 16H07

Cela fait 38 ans que la FAHRGHCTR, la Fédération des Associations et Groupements religieux Hindous et Culturels Tamouls de la Réunion attend ce jour… Un jour qui permettrait à la communauté tamoule de manifester officiellement leurs cérémonies culturelles et cultuelles. « Le culturel et le cultuel sont intimement liés dans notre communauté » déclare Daniel Minienpoulé, président de la fédération. « La religion hindoue n’a malheureusement pas sa place dans les fêtes légales du calendrier républicain. Il s’agit de trouver un équilibre social sur le plan local, sans trangresser la loi. Nous demandons d’avoir deux jours ».

De son côté, l’évêque du Diocèse de la Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry, se dit « ouvert au partage du calendrier », dans un soucis « d’harmonie entre les différentes communautés de l’île. Nous sommes dans un esprit d’ouverture. Daniel m’a fait part d’une proposition écrite l’année dernière. Les autres îles de l’Océan Indien fêtent l’Ascension le dimanche, alors que nous la fêtons le jeudi. Il n’est pas question de supprimer ce jour qui est aujourd’hui légalement férié, mais de fêter l’Ascension le dimanche. Il y a aussi le lundi de Pentecôte ou bien celui de Pâques. J’ai bien évidemment consulté le Diocèse pour qui les entreprises qui tendent à favoriser notre vivre ensemble sont les bienvenues ».

Un texte commun sera signé entre la Fédération de groupement religieux et le Diocèse, qui sera remis aux autorités locales. Le Ministère des cultes validera le jour choisi après une consultation régionale.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Renouvellement de la flotte de pêche : Le CRPMEM réagit

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion s’exprime sur la décision de la Commission européenne d’autoriser l’Etat français à financier partiellement le renouvellement de la flotte de pêche traditionnelle des Outre-mer.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.