Revenir à la rubrique : National

Bientôt plus de jus d’orange dans les rayons

Les commandes auprès des fournisseurs de concentrés de jus sont désormais sous quotas. La faute aux aléas climatiques et à la sécheresse qui touchent les producteurs comme le Mexique ou l'Espagne. La situation devrait perdurer jusqu'aux prochaines récoltes qui débutent le mois prochain.

Ecrit par Nicolas-Payet – le mercredi 17 mai 2023 à 04H55

L’union interprofessionnelle de la filière française du jus de fruits, l’Unijus, prévoit une pénurie mondial e  de concentré de jus d’orange. En effet, cette matière première utilisée pour fabriquer le jus d’orange à base de concentré et de nectar d’orange est devenue très difficile à trouver pour tous les acheteurs de la filière des jus. Les commandes auprès des fournisseurs de concentré sont désormais sous quotas pour toutes les sociétés désirant en acheter. « Une situation jamais rencontrée par les plus anciens », indiquent les services d’Unijus.

Comment en est-on arrivé là ? Plusieurs facteurs ont mené à cette situation. Les aléas climatiques tout d’abord qui ont touché plusieurs régions productrices d’orange comme par exemple la Floride dont la production n’a jamais été aussi basse à la suite de l’ouragan de septembre 2022. Mais aussi la pression est montée d’un cran au Brésil, premier fournisseur mondial de jus d’orange depuis longtemps. Les Brésiliens sont ainsi incapables d’honorer toutes les commandes qui proviennent de tous les continents.

« La demande mondiale de jus d’orange maintient une pression sur les stocks au plus bas », rapporte l’Union nationale interprofessionnelle des jus de fruits. Il faut donc arbitrer vers une préférence pour une production de pur jus et la mise en place de quotas de livraison pour répondre à toutes les demandes de la clientèle bien supérieures à l’offre.

D’autre part, « le réchauffement climatique accélère les choses », indique le président d’Unijus. La Floride se désengage progressivement de la culture des agrumes et préfère la construction immobilière. Aussi, les industriels américains se tournent vers le Brésil. Les flux qui étaient jusque-là réservés à l’Europe sont détournés vers les États-Unis ce qui crée une tension des prix. La tonne de jus concentré est passée de 3400 € la tonne contre 2500 lors de la précédente récolte. Et en Espagne et au Mexique, la sécheresse a fait drastiquement baisser la production.

La situation pourrait perdurer jusqu’en septembre-octobre 2023, c’est-à-dire jusqu’à la prochaine récolte de jus d’orange qui devrait commencer le mois prochain.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.